Pas mal de possibilités d'agir :
Est-il possible techniquement de tendre une toile réfléchissante (bâche ou store argenté) au-dessus du toit de cette serre et devant la façade exposée Sud ?
C'est un premier moyen de limiter nettement la hausse de température. La bâche ou store doit être à 15/20 cm au dessus de la paroi vitrée pour que l'air circule bien.
Le luxe est un store automatique commandé par thermostat.
Ce n'est pas un remède miracle mais un gain certain. Par contre, une perte de lumière.
Une extraction d'air continue en partie haute avec prise d'air en partie basse fera aussi baisser la température. Mais l'hygrométrie s'en ressentira, il faudra compenser par une humidification complémentaire. Un filtre à tamis fin est à prévoir à la prise d'air basse, et l'extracteur sera un modèle à clapet anti-retour si possible. Le volume de la serre déterminera la puissance de l'extracteur.
Un système de climatisation électrique est onéreux à l'achat, et surtout en consommation d'énergie... Mais le plus efficace.
Le refroidissement par brumisation est à faibles performances à mon avis. La ventilation à travers mur d'eau pareil. Un pis aller.
Pour conclure, l'option serre froide en région PACA est osée, mais on sait que les orchidophiles ne sont pas les gens les plus raisonnables
Personnellement, devant les difficultés de refroidissement par opposition à la facilité certaine de chauffer (et d'isoler), j'ai opté pour la serre chaude, qui plus est, mes genres favoris sont de serre chaude...