Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 11:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 10:43 am 

Bonjour à tous,

En ce moment je suis en pleine amélioration de ma serre froide vitrée. Mais j'ai quelques problèmes pour l'été : la température peut monter jusqu'à 40° C et je veux laisser mes orchidées dans ma serre toute l'année pour des questions pratiques. Mes futurs travaux ont pour but de mettre des bâches à bulle autour de la serre et de bétonner le sol pour conserver la chaleur vers les 10° C durant les nuits d'hiver. Cependant, comme je l'ai dit précédemment, l'été il fait très chaud (en sachant que j'ai des orchidées de serre froide), je cherche par conséquent une solution pour "enlever" cette chaleur. Ce week-end, j'ai laissé 2 fenêtres ouvertes et la porte aussi, et la température a monté à 42° C au soleil...
J'avais pensé à mettre des bâches sur les côtés, mais j'ai peur pour le manque de soleil.
Si une personne a des solutions, je suis preneur.

Merci d'avance :)

MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 10:46 am 
Modérateur

Démonte un vieux frigo...

MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 10:49 am 

Ou récupère une grosse clim mobile dans une entreprise qui déménage par exemple.

Dernière édition par Joshounet le Mer Avr 01, 2015 2:01 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 10:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Déjà, tes parois sont en quoi ? Tu as une photo ? Est-ce que tu as une toile d'ombrage sur le toit ? Après, pour le refroidissement, il n'y a pas 36 solutions, c'est l'hydrofogger, ou climatiseur aussi...

MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 12:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas mal de possibilités d'agir :

Est-il possible techniquement de tendre une toile réfléchissante (bâche ou store argenté) au-dessus du toit de cette serre et devant la façade exposée Sud ?
C'est un premier moyen de limiter nettement la hausse de température. La bâche ou store doit être à 15/20 cm au dessus de la paroi vitrée pour que l'air circule bien.
Le luxe est un store automatique commandé par thermostat.
Ce n'est pas un remède miracle mais un gain certain. Par contre, une perte de lumière.

Une extraction d'air continue en partie haute avec prise d'air en partie basse fera aussi baisser la température. Mais l'hygrométrie s'en ressentira, il faudra compenser par une humidification complémentaire. Un filtre à tamis fin est à prévoir à la prise d'air basse, et l'extracteur sera un modèle à clapet anti-retour si possible. Le volume de la serre déterminera la puissance de l'extracteur.

Un système de climatisation électrique est onéreux à l'achat, et surtout en consommation d'énergie... Mais le plus efficace.

Le refroidissement par brumisation est à faibles performances à mon avis. La ventilation à travers mur d'eau pareil. Un pis aller.

Pour conclure, l'option serre froide en région PACA est osée, mais on sait que les orchidophiles ne sont pas les gens les plus raisonnables :wink:

Personnellement, devant les difficultés de refroidissement par opposition à la facilité certaine de chauffer (et d'isoler), j'ai opté pour la serre chaude, qui plus est, mes genres favoris sont de serre chaude...

MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 5:16 pm 

Merci pour les réponses, effectivement il y a peu de solutions disponibles, mais j'essaierai tout de même pour la toile sur le toit.
C'est sûr que ce n'est pas pratique une serre froide en Provence, mais si je fais cette serre c'est surtout que chauffer une serre à 16° C en nuit d'hiver, ça devient assez cher...

MessagePosté: Mer Avr 01, 2015 6:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sûr ! Des tonnes de kilocalories pour chauffer l'hiver ! C'est aussi pour ça que j'ai une petite serre, moins de volume... J'ai doublé le toit en polycarbonate triple paroi ainsi que l'un des côtés latéraux qui n'est pas vraiment visible. Les autres non, c'est vraiment trop peu esthétique car je l'ai sous les yeux pour ainsi dire dans le jardin. Et qui plus est, il est agréable de voir les plantes à travers le vitrage.

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2015 9:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Est-ce qu'un puits canadien est envisageable ? Ça fait des gros travaux malheureusement, et je ne sais pas si tu gagnerais beaucoup, mais c'est peut-être une solution à envisager ?

MessagePosté: Ven Avr 03, 2015 10:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ion-ion a écrit:
Est-ce qu'un puits canadien est envisageable ? Ça fait des gros travaux malheureusement, et je ne sais pas si tu gagnerais beaucoup, mais c'est peut-être une solution à envisager ?

Puits canadien ? ? Comme tu dis, gros travaux !
Presque plus simple de s'expatrier au Canada pour trouver un peu de fraîcheur...

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 5:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, mais ça apporterait aussi un peu de chaleur l'hiver.

MessagePosté: Sam Avr 04, 2015 9:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ion-ion a écrit:
Oui, mais ça apporterait aussi un peu de chaleur l'hiver.

Très sérieusement, le puits canadien est séduisant, encore faut-il avoir un peu de surface pour l'implanter, et il faut aussi calculer l'intérêt budgétaire de la chose.
Me demande si Cloodie a installé un puits français chez elle ? :P

MessagePosté: Sam Avr 18, 2015 9:33 pm 

Bonjour à tous, j'apporte un peu de nouvelles:
J'ai récemment mis une grosse couche de canisse/paille sur le toit de ma serre, de ce fait mon maximum a été de 28°C en sachant que quand je suis là, j'arrose le sol et je me retrouve à 25°C.
Mais ce soir, j'ai eu une idée qui est pourtant simple et que tout a dû voir dans sa vie c'est le fait de peindre les vitres de sa serre en blanc. Est-ce efficace ?

Merci d'avance :)

MessagePosté: Dim Avr 19, 2015 9:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le blanc d'espagne est le vieux produit traditionnel pour ombrer, tu badigeonnes des vitres à l'extérieur, puis quand vient la saison d'hiver tu frottes avec papier journal, chiffon, tout part en poudre et les vitres sont propres

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 5:32 pm 

amateurcattleyas a écrit:
Le blanc d'espagne est le vieux produit traditionnel pour ombrer, tu badigeonnes des vitres à l'extérieur, puis quand vient la saison d'hiver tu frottes avec papier journal, chiffon, tout part en poudre et les vitres sont propres

Oui je sais, merci, mais est-ce que la perte de température est efficace si quelqu'un l'a déjà testé ?

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 7:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'imagine que oui. Si les rayons solaires ne passent plus en totalité, la température doit forcément être inférieure. Et je vois beaucoup de serres à orchidées professionnelles traitées au blanc d'espagne.

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 6:22 pm 

Okay, merci beaucoup, je ferai ça ce week-end :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]