Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 12:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Réglage brumisateur
MessagePosté: Mar Sep 29, 2015 10:19 pm 

Bonsoir,

Je cultive mes orchidées dans une grande pièce de vie style palier à l'étage ouvert sur le reste de la maison, devant une fenêtre qui combine un velux et une vitre de 1,50 m de haut sur 80 cm de large avec un voilage et une ampoule Mh 250w en supplément.

Elles sont disposées sur une étagère avec des bacs style table à marée recouverts d'une grille, mais malgré ça je trouvais l'hygrométrie limite.
Surtout que j'ai acquis récemment quelques montées supplémentaires, deux Vanda, et un Coelegyne en panier de bois.

J'ai donc fait l'acquisition, après avoir cherché sur le forum, de ce brumisateur LB 88 qui combine une fonction brumisateur à ultrasons et une fonction vapeur chaude appelée dans la notice évaporation.

Je souhaiterais donc savoir pour vous quelle serait l'hygrométrie à atteindre autour des plantes, et en particulier autour des montées et des Vanda, et si vous voyez un avantage à la vapeur chaude par rapport à la brumisation à ultrasons seule ?

Merci pour vos réponses.

Sujet du message: Re: réglage brumisateur
MessagePosté: Mar Sep 29, 2015 10:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la vapeur chaude je n'ai aucune idée, pour l'hygrométrie 60 % me semble un minimum.

Sujet du message: Re: Réglage brumisateur
MessagePosté: Mer Sep 30, 2015 9:10 pm 

C'est déjà bien, 60 % j'y arrive sans souci.

MessagePosté: Mer Sep 30, 2015 11:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu peux avoir plus c'est encore mieux... En zone tropicale on est à 85/90 %...

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2015 5:15 pm 

Oui, mais malgré un ventilateur j'ai peur des pourritures avec un tel niveau d'humidité.

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2015 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut bien ventiler, dans ma serre j'ai des brumisateurs à ultra-sons qui fonctionnent en alternance 1/4 toutes les demi-heures + le mur d'eau sur toute la face arrière de la serre. Le degré d'humidité est couramment au dessus de 90 %. J'ai un tout petit ventilateur juste dans l'axe des brumisateurs qui fonctionne 24/24 (pour bien diffuser la brume) un autre plus gros en partie basse, qui fonctionne 1/4 d'heure par heure (avec un programmateur horaire) et, enfin, le ventilateur du chauffage soufflant qui, lui, fonctionne quand le chauffage se met en fonction (par thermostat), donc il y a un grand brassage d'air, ce qui explique peut-être qu'il n'y ait jamais de pourriture. La nuit je réduis l'humidification entre 10 h 00 et 06 h 00 le matin (à l'aide programmateurs horaires). Dès que le soleil se couche et que la température baisse, l'humidité augmente brutalement, il faut donc réguler).
Malgré cela, je dois bassiner à la main tous les matins toutes les plantes montées, et aussi les petits pots en surface.

MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 7:10 pm 

Bonsoir,

J'en profite pour poser une petite question. Je souhaite acheter un humidificateur pour ma véranda (pour l'été prochain) et un autre plus petit pour mettre au milieu des plantes quand je vais les rentrer dans la maison (la véranda n'est pas chauffée). Avez-vous quelques modèles ou marques à me conseiller ? Ou à me déconseiller, d'ailleurs...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]