Pistounette :
Pour calculer le coût en chauffage électrique du chauffage d'une serre, il y a un site qui te donne le calcul de la puissance nécessaire en y rentrant les paramètres de ta serre, c'est :
http://users.telenet.be/h-consult/bouw/greenHouse.htmTu as au moins une idée approximative, ensuite il te faut calculer la consommation en multipliant le nombre de kw par le nombre de jours de chauffage et le prix du kw heure jour ou nuit si tu connais tes tarifs.
Si vraiment tu as beaucoup de parois en verre, vise plus petit en volume et vitrage double paroi systématique, sinon c'est la ruine en chauffage, il faut oublier la serre horticole pour aller vers la véranda habitable au niveau technique et isolation.
Pour mon compte, je dirai environ 400 euros par an mais j'ai une bonne isolation car, comme tu as lu, ce n'est pas une serre en verre qui a une déperdition calorique très importante par rapport aux murs doublés en polystyrène/placoplatre, et toiture en polycarbonate.
Pour ta gouverne, j'avais une amie qui avait opté, dans son jardin, pour une serre à double paroi, immense, c'est-à-dire une serre en verre traditionnelle d'environ 25 m² avec un toit à 3/4 mètres de hauteur ; et elle avait fait installer par dessus une serre à arceaux en tunnel et parois en film plastique, donc en fait elle avait une serre dans une serre, le tout en banlieue parisienne. De mémoire, pour chauffer elle avait juste un radiateur à bain d'huile de 2.5 kw ! Soit presque rien pour le volume.
L'effet esthétique n'était pas évident car la serre tunnel fait vraiment horticulture dans les champs, mais le bilan thermique était probant, pour l'humidification elle avait au milieu un genre de bassin à poissons rouges avec un jet d'eau vertical, mais à part ça elle passait tous les jours dans la serre pour brumiser à la main tout ce qui était sur fanjan (à l'époque on cultivait sur fanjan).
Pour ce qui est de la luminosité, je n'ai aucun problème chez moi même en plein hiver, le souci venait plutôt du degré hygrométrique trop faible.
Par contre en été, ombrage de la toiture obligatoire par store banne ou autre méthode, sinon tout brûle, c'est sûr.
Dernière solution pour économiser l'énergie, de mémoire un être humain dégage 40 watts/heure par le seul fait de vivre.
Si vous dormez dans votre véranda, vous aurez un apport de 80 watts/heures supplémentaires, et pour peu que vous vous agitiez un peu, on gagne encore quelques calories...