Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Avr 09, 2025 3:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Sep 13, 2014 5:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

Depuis la semaine dernière, nous réfléchissons (enfin surtout moi :mrgreen: Mais monsieur est chaud pour une véranda, faut pas le laisser refroidir :mrgreen: ) Et plus je pense, plus je me pose de questions... Je fais donc appel à vous qui avez de l'expérience dans ce domaine pour ne pas faire de bêtises !

Il y a plusieurs expositions possibles. La première à l'ouest, en aménageant la terrasse devant la salle à manger, avec accès par la baie vitrée. Le souci est que l'on serait obligés d'aller en limite de propriété (qui est la route) donc ce ne sera pas vitré au fond, on mettra un mur (ce peut être pratique pour fixer des étagères et ombrer à partir du milieu d'aprem), mais je perds de la luminosité. Le soleil tape à partir de 9 heures du matin sur le côté gauche. En été, ça va chauffer je pense.

La 2ème solution est d'aménager le devant de la maison qui est au nord. Les plantes auront-elles assez de lumière ? Est-ce qu'on va pas se ruiner en chauffage car ce sera l'entrée de la maison ?

La 3ème serait de faire une serre adossée au garage côté Est avec soleil le matin, mais la surface est plus petite et je n'ai pas d'accès direct de la maison. Quelles sont les différentes contraintes ou avantages par rapport à une véranda ?

Je voudrais caser 100 plantes sans que ce soit un gros fouillis :hair:

Quelle épaisseur de vitrage avez-vous utilisé, le toit est-il entièrement vitré, quel chauffage est le moins onéreux etc ?

Merci de partager vos expériences et conseils qui peuvent être utiles à tous ceux qui se lanceront dans une véranda ! :biz:

MessagePosté: Dim Sep 14, 2014 9:28 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour ma part, j'ai juste rénové la vieille véranda que j'ai eue avec ma maison quand j'ai acheté.
Elle est sud-ouest (sud dans la largeur et ouest dans la longueur) mais a le fond nord-est et bénéficie du soleil au fond le matin.
Ma maison ombre le sud bien chaud, et heureusement, car ça chauffe déjà pas mal vite en été dès le soleil levant !

Au nord je doute que tu aies de bons résultats par contre... Même des plantes de faibles besoins vont être justes.

L'est peut être très bien, pas trop chaud et lumineux.

Mon vitrage est je crois de mémoire du 4/16/4 avec gaz pour atténuer les ponts thermiques.
Mon toit est en panneaux thermotop pour isoler au mieux car les hivers sont très rudes par chez moi, comme chez toi je pense :wink:

Question chauffage, j'ai une gros PAC pour la maison, et j'ai fait poser un radiateur à eau qui se prend dessus.
J'assure 12° C avec -18° C dehors :mrgreen:

Voilà tout pour moi... :)

MessagePosté: Dim Sep 14, 2014 12:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour ta réponse Bart ! On a bien le même climat :ok: J'espère qu'on aura pas du -18 cet hiver ! :(

On a aussi une PAC, c'est une bonne idée ton radiateur !

Merci pour toutes tes infos car un vendeur de véranda passe mercredi et il faut que je sache ce qu'il doit prévoir en vitrage et isolation...

Si d'autres personnes ont des idées, je suis preneuse ! :)

MessagePosté: Dim Sep 14, 2014 4:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

De rien, c'est presque neuf chez moi : 3 ans pour la véranda.
J'ai fait poser le radiateur car je devais carotter le mur et la dalle de la véranda/maison pour me raccorder dans le sous-sol sur le circuit existant... :?
J'ai eu par contre des problèmes de condensation assez énormes, car ça chauffe beaucoup en été, et les descentes les nuits sont souvent aussi rapides et ça condense sévère sur les murs extérieurs qui n'étaient pas isolés.
J'ai pour d'autres raison dû étanchéifier ma façade et j'en ai profité pour faire une isolation par l'extérieur.
J'ai depuis cet été 12 cm de polystyrène graphité (cela équivaut à presque 20 cm de blanc classique) et j'ai tout désinfecté et repeint.
Plus de chute de température, donc plus de condensation les nuits.
L'hygrométrie est maintenant stable et moyennement élevée sans poser de problème :)

MessagePosté: Dim Sep 14, 2014 10:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour ces précisions Bart. Le mur extérieur de la maison est isolé chez nous, donc c'est un bon point. Je me demande quand même si l'hygrométrie sera suffisamment élevée en été :grat:

MessagePosté: Lun Sep 15, 2014 6:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'arrive à avoir entre 60 et 70 % d'hygro, et au besoin tu mets un peu de linge qui sort du lave-linge étendu, ça en rajoute :wink:
Je faisais ainsi avant d'isoler pour avoir plein d'hygro pour mes plantes carnivores :mrgreen:

MessagePosté: Lun Sep 15, 2014 10:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonne idée car du linge, c'est pas ce qui manque chez moi ! :P

MessagePosté: Dim Sep 21, 2014 11:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai travaillé dans la véranda pendant 30 ans.
- éviter de mettre une véranda plein nord, il faut du soleil en hiver pour la réchauffer !
- surtout faire une dalle au sol très isolée, froid et humidité, car le froid remonte aussi du sol.
Après et c'est maintenant partout : vitrage isolant avec argon, aluminium à rupture de pont thermique.
Si possible, mettre un mur côté nord pour casser le froid.
Pour ne pas assombrir la maison : prévoir du verre ou poly, devant les baies vitrées (sur le toit de la véranda).
De toute façon, une véranda a tendance à chauffer l'été et il y fait plus froid que dedans en hiver.
Vitré jusqu'en bas pour un max de lumière, ou muret qui protège du froid mais casse la vue.
:P Par contre, si tu fais une extension de ton chauffage : mettre plusieurs radiateurs pour diffuser la chaleur, donc petits murets en façade.
Voir si on te propose des éclairages dans le chêneau, faut penser à la lumière dedans.
Voilà en bref quelques idées...

MessagePosté: Dim Sep 21, 2014 12:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les radiateurs peuvent être sur le mur d'adossement de la maison pour laisser libre l'extérieur :wink:
Enfin c'est plus pratique en tuyauterie/câblage aussi.

Maintenant c'est clair que le choix des plantes à y mettre doit être bien réfléchi.
Celles qui apprécieront la chaleur en été auront en général besoin d'être dans la maison en hiver.
Et celles qui aimeront y être en hiver, pas en été...

Moi je mets les chaudes à la maison en hiver et en véranda l'été.
Les froides sont en véranda en hiver et au jardin nord-est l'été.
Ca fait du mouvement, mais ça convient très très bien ! :mrgreen:

Maintenant il y a des plantes "passe-partout" qui peuvent y rester ou qui ont des repos complets en hiver et qui s’accommodent bien aussi.
J'y ai notamment Habenaria, Stanhopea, Neofinetia, quelques Catt pas sensibles...

MessagePosté: Dim Sep 21, 2014 2:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je t'ai indiqué ici tous les détails concernant ma véranda :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=12&t=38236&p=516495#p516495

MessagePosté: Dim Sep 21, 2014 5:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Anik : merci pour tes infos, as-tu déjà vu une véranda en limite de propriété avec un mur qui donne sur la route ? C'est ce qui nous chiffonne pour l'instant...

@ Bart : bien vu pour tes plantes ! J'avais pensé mettre les froides dans la pièce côté nord-est et les chaudes dans la véranda, mais faut voir à quelle température on arrive en hiver dans la véranda, car mon homme a un problème avec la note de chauffage :mrgreen:

@ Alexandra : j'adore ta véranda ! :ha:

Donc, pour éviter de rajouter des radiateurs et surtout par peur de ce mur côté route, nous avons une idée un peu folle ! C'est de modifier la structure du toit et de faire un coin totalement vitré à l'étage (un "chien assis" géant) car le toit a besoin d'une bonne révision avec isolation et changement de tuiles (on a des infiltrations :hair: )

Mais pas de précipitation, va falloir bien étudier la chose :nose:

Que pensez-vous d'un ventilateur à palmes pour ventiler une pièce à orchidées ? Cette pièce vitrée sera ouverte sur la cage d'escaliers ,il y a déjà un radiateur et en-haut de l'escalier, un climatiseur (en été, il fait très chaud à l'étage). Bref, je n'en n'ai pas encore fini avec mes questions ! :(

MessagePosté: Dim Sep 21, 2014 6:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai pour ma part un ventilateur assez gros qui est branché sur un programmateur simple à picot, il tourne 3 h la journée et 2 h la nuit toute l'année :wink:
C'est aussi utile en été pour la chaleur que l'hiver pour les moisissures sur les froides qui poussent :wink:

MessagePosté: Mer Déc 24, 2014 3:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

quelques tuyaux sur une véranda : la mienne par expérience personnelle pendant 15 ans.

Paris, 20 m² au sol pour 3 mètres au faÏtage et 2.30 à l'ouverture ; exposée est, murs nord, sud et ouest en parpaing + doublage polystyrène 5 cm, toiture en polycarbonate triple 16 mm : la face est tout en baie vitrée avec vitrage double, le chauffage électrique avec convecteur vertical ordinaire de 2 kw.

En hiver par 0° extérieur on obtient 16/17° à à l'intérieur, obligation de rajouter 2kw pour obtenir 21/22°, à noter un gros écart entre sol et faîtage de 10° au moins. Solution : grand ventilateur à rotation lente pour renvoyer l'air chaud vers le bas, le différentiel tombe à 4/5°
en été par 20° à l'extérieur on monte à 35/40° au faitage, obligation d'avoir une grosse extraction d'air haute sur thermostat l'été avec prise d'air basse (chez moi un 600M3 /heure), pour rafraichir un peu ; c'est un gros extracteur de cuisine industrielle, bruit en conséquence, vraie tornade.
Les plantes poussent bien, mais l'humidification reste un problème l'été, la véranda étant "habitée" il n'y a pas de dispositif d'humidification, donc recours au petit pulvérisateur manuel sur les plantes tous les jours au printemps

A l'été, toutes les plantes sont mises dans le jardin sous rampe de brumisation, et ombrage d'un grand arbre, jusqu'en septembre. Problème : escargots, limaces et autres petites bestioles qui envahissent les pots, les escargots adorent manger les feuilles de Phalaenopsis.

Morale : isolation excellente à prévoir sur sol, murs et toiture, le polycarbonate en toiture présente l'avantage d'être infiniment plus solide que le verre, le mien a résisté à la fameuse tornade il y a quelques années et aux énormes grêlons que nous avons eu à deux ou trois reprises (mais quand il pleut ou qu'il grêle, on a l'impression de vivre dans un énorme tambour, pas question de bavarder ou regarder la télé...).

Le fait d'avoir des murs latéraux en dur, ne laissant pas passer la lumière, est de peu d'importance car la quantité de luminosité qui vient par le toit est largement suffisante (en ayant bien sûr au moins une façade vitrée).

Si on a un budget à l'aise, on choisira les solutions à rupture de pont thermique et les vitrages épais doubles ou triples pour économiser l'énergie en hiver.

Le toit en polycarbonate diffracte suffisamment les rayons du soleil pour ne pas avoir besoin de filtrer le soleil, je n'ai jamais constaté de brûlure de feuilles.

A noter toutefois qu'au-dessus de la toiture il y a un store banne automatique qui couvre les 3/4 du toit en cas de fort soleil (commande par cellule photoélectrique et anémomètre en sécurité vent).

Pour ce qui est du sol, mon cas n'est pas pertinent (puisque nous y vivons, c'est un parquet flottant). Pour un usage strictement orchidées, j'aurais opté pour un carrelage ou un ciment brut peint avec bonne pente dirigée vers un siphon de sol pour évacuer l'eau.

Sans en avoir l'expérience, je pense que d'évidence une exposition sud sera meilleure pour économiser du chauffage l'hiver qu'une exposition nord ; mais inversement, il faudra prévoir un voilage, des rayons en conséquence par grand soleil pour ne pas brûler.

J'espère avoir apporté quelques éléments de réflexion, et s'il y a des questions, j'essayerai d'y répondre.

MessagePosté: Jeu Jan 01, 2015 11:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour ton aide Amateurcattleyas ! :biz: Du coup, j'en profite pour te poser quelques questions :

Le gros problème pour mon mari est que cela rajoute une pièce supplémentaire à chauffer et chez nous, les hivers peuvent être très froids... Les trois façades extérieures seront vitrées, donc pas facile d'avoir 16/17 ° à mon avis :grat:

Tu dirais quoi comme budget chez toi juste pour chauffer la véranda (environ par an) ?

En hiver, tes plantes ont-elles une luminosité suffisante à ton avis ?

Merci d'avance !

MessagePosté: Ven Jan 02, 2015 11:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pistounette :
Pour calculer le coût en chauffage électrique du chauffage d'une serre, il y a un site qui te donne le calcul de la puissance nécessaire en y rentrant les paramètres de ta serre, c'est : http://users.telenet.be/h-consult/bouw/greenHouse.htm
Tu as au moins une idée approximative, ensuite il te faut calculer la consommation en multipliant le nombre de kw par le nombre de jours de chauffage et le prix du kw heure jour ou nuit si tu connais tes tarifs.

Si vraiment tu as beaucoup de parois en verre, vise plus petit en volume et vitrage double paroi systématique, sinon c'est la ruine en chauffage, il faut oublier la serre horticole pour aller vers la véranda habitable au niveau technique et isolation.

Pour mon compte, je dirai environ 400 euros par an mais j'ai une bonne isolation car, comme tu as lu, ce n'est pas une serre en verre qui a une déperdition calorique très importante par rapport aux murs doublés en polystyrène/placoplatre, et toiture en polycarbonate.

Pour ta gouverne, j'avais une amie qui avait opté, dans son jardin, pour une serre à double paroi, immense, c'est-à-dire une serre en verre traditionnelle d'environ 25 m² avec un toit à 3/4 mètres de hauteur ; et elle avait fait installer par dessus une serre à arceaux en tunnel et parois en film plastique, donc en fait elle avait une serre dans une serre, le tout en banlieue parisienne. De mémoire, pour chauffer elle avait juste un radiateur à bain d'huile de 2.5 kw ! Soit presque rien pour le volume.
L'effet esthétique n'était pas évident car la serre tunnel fait vraiment horticulture dans les champs, mais le bilan thermique était probant, pour l'humidification elle avait au milieu un genre de bassin à poissons rouges avec un jet d'eau vertical, mais à part ça elle passait tous les jours dans la serre pour brumiser à la main tout ce qui était sur fanjan (à l'époque on cultivait sur fanjan).

Pour ce qui est de la luminosité, je n'ai aucun problème chez moi même en plein hiver, le souci venait plutôt du degré hygrométrique trop faible.

Par contre en été, ombrage de la toiture obligatoire par store banne ou autre méthode, sinon tout brûle, c'est sûr.

Dernière solution pour économiser l'énergie, de mémoire un être humain dégage 40 watts/heure par le seul fait de vivre.
Si vous dormez dans votre véranda, vous aurez un apport de 80 watts/heures supplémentaires, et pour peu que vous vous agitiez un peu, on gagne encore quelques calories... :P

MessagePosté: Ven Jan 02, 2015 11:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pistounette :
Si tu ne l'avais pas encore vue dans le site, voici une photo de mes plantes (orchidées et autres) sur leurs étagères, dans la véranda, côté extérieur donc le plus ensoleillé, prise, de mémoire, en 2014, au printemps.

A noter que c'est la façade exposée est, les latérales non vitrées sont nord et sud, et derrière c'est la maison avec deux ouvertures communicantes sur la véranda (cela contribue forcément à la chauffer d'ailleurs puisque ce sont des ouvertures permanentes sur la maison).

Image

MessagePosté: Ven Jan 02, 2015 11:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pistounette :

Pour ta véranda, es-tu allé lire le message de Alexandra 17 à l'adresse suivante :
viewtopic.php?f=12&t=38236&p=516495#p516495

Sauf erreur, elle a dû la faire monter par un vérandaliste (pour mon compte j'ai tout construit tout seul, donc c'est beaucoup moins technique).

Cette véranda d'Alexandra 17 me paraît très bien pensée et il semble qu'en chauffage elle ne doit pas dépenser grand chose.

Il y a plein de données techniques dans son message que tu peux relever pour t'en inspirer.

MessagePosté: Ven Jan 16, 2015 11:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, amateurcattleyas, pour toutes tes infos ! Tes orchidées sont super belles ! :miam: :miam: (non, nous n'avons pas prévu de dormir dans la véranda ! :P )

J'ai bien sûr lu les infos d'Alexandra qui a une superbe véranda ! Elle a de la chance de pouvoir la chauffer avec son poêle à bois, ça va être différent pour nous...

Je viens de reprendre le devis en main. Ils nous proposent du DV 6/18/4 isolation thermique renforcée, coeff FS (facteur solaire) = 0.61 et TL(transmission lumineuse) = 79 %. Qu'en pensez-vous ? Par contre, ils veulent nous mettre un toit opaque à cause des déperditions de chaleur, mais ça ne me plaît pas !

MessagePosté: Sam Oct 03, 2015 7:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Et finalement, ton projet en est où ? :grat:

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2015 9:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est sympa de me poser la question Bénédicte ! :) Je ne suis plus tellement sur le forum, en partie à cause de cette véranda qui nous prend du temps, pour la bonne cause évidement !

Ta daaaa ! Les vitrages sont posés, elle fait 3 m sur 6 et j'ai le droit de mettre mes plantes sur environ un gros tiers de la surface, Monsieur a tout de suite fixé les limites ! Il me connaît, j'ai déjà envahi toute la maison ou presque :hihihi:

Je vous mets des photos au plus tard demain, promis !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]