Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 5:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 8:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, ça faisait un moment que je disais que j'allais le faire. Après avoir traîné dans les magasins de bricolage, les sites internet et des heures sur ce forum (un grand merci à tous!), je me suis décidée et voilà !

J'ai opté pour deux lampes (la deuxième sera peut-être installée plus tard ou pas) à économie d'énergie (merci baldhead) 11W, avec une lumière "daylight" (6000K).

Image

En plein bricolage (si, si j'ai tout fait toute seule !)
Image

La fixation "mac gyver", puisque c'est du fil (deux points d'attache) mais ca semble relativement stable car l'ampoule est très légère:
Image

Et voilà le résultat :

Image

J'espère qu'il n'y aura pas de brûlures, je vais surveiller ça de près.
Par contre, ouille les yeux ! Je vais mettre un petit drap blanc derrière. Ce qui est super avec ces ampoules, c'est que ça ne dégage que très peu de chaleur (voire pas), en appartement c'est pratique !

N'hésitez pas à me donner vos avis !

Ah j'oubliais : en France c'est pas 5 euros ces lampes... :? Mais bon, c'est prévu pour durer un petit moment alors c'est pas grave.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 10:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

question, c'est obligé que les lampes "collent" aux plantes? Parceque je voudrais aussi apporter un peu plus de lumière à celles que j'ai dedans mais j'ai plusieurs hauteurs.

Ce serait pour mes vandacées. Z'en pensez quoi les zhabitués???

Ton système de lampes économiques m'intéresse beaucoup...

j'ai un support où on peut brancher deux empoules, style éclairage de salle de bains et j'aimerai bien l'utiliser pour mes plantes ça serait ça de moins à acheter.... :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 11:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai deja fait des essais avec ce genre d'ampoule par contre une seule ampoule 11W ca ne sera pas du tout suffisant. Perso j'avais des 40 W, mais jamais vu en France. Le plus haut wattage que j'ai vu ici c'est du 27W chez Leroy Merlin.

De plus il faut impérativement un réflecteur (dans mon cas un grand abat-jour en alu trouvé chez Fly) et enfin oui il faut mettre les ampoules a moins de 15 cm des plantes et laisser allumé 14-16 h par jour...

ce ne sont ni plus ni moins que des tubes fluos entortillés donc les même règles s'appliquent que pour les fluos linéaires en fait = plus le wattage est faible et plus il faut que les plantes soient prés de l'ampoule. avec 11W il faudrait quasiment que les feuilles touchent le fluo et la il y aurait probablement des brûlures donc pas envisageable ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 12:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon ben, pour l'éclairage... c'est pas gagné. :(

je suppose que mes deux tubes néons 4000K 30W, avec refflecteur. fonctionnant de 7 à 21h, c'est pô suffisant non plus!! :evil:

la base de la plantes la plus proche est a 7cm la base de la plus eloigné 30 cm. :shock:

au fait sandra, le bruit du programateur, tu supportes? car moi, apres 10 minutes, il est parti au placard!!! :hair:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 12:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je rejoint lolo pour cet avis j'ai essayer l'an dernier avec 2 ampoules de 27w a moin de 15 cm sur les orchis ça na pas eu de grand changement sur les plantes

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 1:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en gros pour éclairer efficacement une surface de 60 x 30 cm il faudrait minimum 4 fluo compact de 27 W et bricoler un réflecteur sur mesure permettant de diriger toute la lumiere vers le bas. De plus il faudrait placer dessous uniquement des plantes tres compactes et les mettre tres pres des fluos (haut des feuilles a moins de 15 cm).

C'est probablement faisable mais a mon avis les kits 2 x 55W sont plus avantageux et déjà tout cablés...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 2:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

m'en manque deux alors,
je vais voir comment amélioré mon installation... et certainement remplacer mes plantes!!! ouin :( :( :(

où démenager mais ça c'est pas pour tout de suite...

euh sandra,désolé, j'ai un peu l'impression de squatter ton post!!! mais faut dire qui tombe à pic!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 2:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Nico : ben ça fait pas de bruit :shock:

@Laurence : Le plus casse-pieds est fait : je peux changer l'ampoule sans problème, chez Conrad, ils en vendent jusque 40W et j'ai de quoi monter une deuxième ampoule. Ici, c'est vraiment une histoire de complément lumineux quand il fait moche, car j'ai une bonne lumière chez moi. Par exemple aujourd'hui c'est ensoleillé et mon ampoule ne sert à rien. Lorsqu'il fait gris et qu'il pleut des cordes, ça peut devenir très sombre et dans le nord, ça peut durer une semaine d'affilée. Mes autres orchis ont toujours supporté ça mais j'ai un peu peur pour mes nouveaux phals botas.
Je vais tout de même rester attentive et peut-être tenter un wattage plus fort pour voir, mais je ne voudrais pas que ça devienne indispensable à mes plantes tu comprends. La lumière naturelle reste la principale source lumineuse. Même pour cette utilisation tu penses vraiment que c'est totalement inutile ?
Je vais suivre ton conseil pour le réflecteur, je peux bricoler ça avec de l'alu ?

@titine : ces ampoules dégagent quasiment pas de chaleur donc tu peux les mettre près pour qu'elles reçoivent un max de lumière. Par contre pour des vanda, ce sera ptet un peu juste niveau puissance.

Merci pour vos conseils, je vais observer tout ça avec attention :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 2:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le support que j'ai c'est 2x60w . En ampoule économique quelle puissance je pourrais mettre? en plus, on peut "diriger" les ampoules. Je peux toujours faire un essai.... :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 2:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est pour mettre là dessus :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 3:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les ampoules éco il faut multiplier la puissance par 4, en tous cas pour la mienne c'est ça. J' ai 11W, ça fait à peu près 50W. Pour des vandas, je pense qu'il faut une bonne intensité lumineuse car c'est gourmand comme plante. Attends l'avis de pros mais j'ai vu ces ampoules jusque 40 W (120W). L'important aussi c'est la température de la couleur.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 3:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ sandra : Conrad vend ses ampoules 40W 70 euros, à ce prix tu peux avoir un kit 2 x 55W qui sera déjà tout cablé et quasiment 3 fois plus puissant ! Il n'y a aucune hésitation à avoir : le kit est bien plus intéressant à la fois pour le porte monnaie et pour tes plantes...

@ Martine : Franchement pour des Vandacées des ampoules économiques ne serviront à rien. Pour des phals a la rigueur en les mettant tres pres des plantes. Et le plus haut wattage possible (comme j'ai mis plus haut le plus haut que j'ai vu pour le moment à un prix raisonnable c'est 27W)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mouais..... :ouin: :ouin: :ouin:

reste plus qu'à espérer que les feuilles des platanes tombent très vite alors!!! :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 11, 2007 7:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mouais moi j'essaie de motiver les chênes a les perdre fissa car le soleil est maintenant derrière leur cime et j'ai plus de soleil dans la serre (déjà qu'on est pas envahis de soleil en cette saison)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Suite à vos commentaires plutôt mitigés et je vous en remercie d'ailleurs :biz: , j'ai décidé de garder mes ampoules pour mes petites lampes de chevet et j'ai acheté un kit turbo néon sur ebay.
Voilà, je vous tiendrai au courant de l'impact sur mes plantes !

Merci encore de vos précieux conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 17, 2007 11:06 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je pense que tu as prix une excellente décision, tes plantes te remercieront ;-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]