Bonjour tout le monde,
Avant tout de chose, c'est la première année que j'ai des orchidées autres que des
Phalaenopsis. Donc, je ne suis pas sûre de mon coup...
Suite à des travaux sur le balcon, la baisse prochaine des températures

j'ai dû rentrer la plupart de mes orchidées.
Seul le
Cymbidium est encore dehors.

J'ai installé les autres dans les combles : pièce qui me sert de buanderie et avec un velux exposé Ouest / Sud-Ouest.

Provisoirement, l'étagère est placée de telle sorte que les orchidées ne reçoivent pas de soleil direct avant 15 h (je la décalerai un peu plus cet hiver pour que les orchidées soient directement devant / dessous le velux).
Le velux est / sera grand ouvert tout le week-end : ça ne devrait pas changer par rapport à dehors pour le différentiel jour / nuit. Si les températures redeviennent clémentes, je peux l'entrouvrir sans problème.
Là où j'ai un peu peur, c'est quand il fera vraiment froid. La pièce n'a pas de chauffage => elle est chauffée par la chaleur venant des étages du dessous. Il doit y faire entre 15 et 17°. Est-ce que cela sera suffisant ?
Autre question : actuellement, il y a :
- un
Zygopetalum- un
Oncidopsis Nelly Isler
- un
OncidiumJ'espère qu'un autre
Zygopetalum et un autre
Oncidium les rejoindront début octobre.
Ma question : vu la position actuelle de l'étagère, la position des orchidées a-t-elle une importance ou non ?
Si oui, quelles sont celles qui demandent le max de lumière ?
Je surveillerai si le séchage du linge est suffisant ou non pour l'hygro. Je m'adapterai si besoin est.
Avec les baisses de température, le chauffage va bientôt être remis en route et j'ai un peu peur pour mes phals (ce sont tous des hybrides)...

Que vaut-il mieux pour elles, sachant que j'ai 3 lots similaires à celui de la photo (soucoupes entre 50 et 53 cm) ?
Les seules options possibles : proche de la fenêtre et du radiateur ou loin de la fenêtre et du radiateur

Pour info, le support est plus haut que le radiateur et j'ai commandé du feutre horticole suite à un post de Zorose pour elles.