Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 5:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Installation hivernale
MessagePosté: Sam Aoû 29, 2015 3:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Avant tout de chose, c'est la première année que j'ai des orchidées autres que des Phalaenopsis. Donc, je ne suis pas sûre de mon coup...

Suite à des travaux sur le balcon, la baisse prochaine des températures :ouin: j'ai dû rentrer la plupart de mes orchidées.
Seul le Cymbidium est encore dehors.
Image

J'ai installé les autres dans les combles : pièce qui me sert de buanderie et avec un velux exposé Ouest / Sud-Ouest.
Image

Provisoirement, l'étagère est placée de telle sorte que les orchidées ne reçoivent pas de soleil direct avant 15 h (je la décalerai un peu plus cet hiver pour que les orchidées soient directement devant / dessous le velux).
Le velux est / sera grand ouvert tout le week-end : ça ne devrait pas changer par rapport à dehors pour le différentiel jour / nuit. Si les températures redeviennent clémentes, je peux l'entrouvrir sans problème.
Là où j'ai un peu peur, c'est quand il fera vraiment froid. La pièce n'a pas de chauffage => elle est chauffée par la chaleur venant des étages du dessous. Il doit y faire entre 15 et 17°. Est-ce que cela sera suffisant ?

Autre question : actuellement, il y a :
- un Zygopetalum
- un Oncidopsis Nelly Isler
- un Oncidium
J'espère qu'un autre Zygopetalum et un autre Oncidium les rejoindront début octobre.

Ma question : vu la position actuelle de l'étagère, la position des orchidées a-t-elle une importance ou non ?
Si oui, quelles sont celles qui demandent le max de lumière ?

Je surveillerai si le séchage du linge est suffisant ou non pour l'hygro. Je m'adapterai si besoin est.

Avec les baisses de température, le chauffage va bientôt être remis en route et j'ai un peu peur pour mes phals (ce sont tous des hybrides)...
Image

Que vaut-il mieux pour elles, sachant que j'ai 3 lots similaires à celui de la photo (soucoupes entre 50 et 53 cm) ?
Les seules options possibles : proche de la fenêtre et du radiateur ou loin de la fenêtre et du radiateur :hair: :hair: :hair:
Pour info, le support est plus haut que le radiateur et j'ai commandé du feutre horticole suite à un post de Zorose pour elles.

Sujet du message: Re: Installation hivernale
MessagePosté: Sam Aoû 29, 2015 6:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense que les températures seront suffisantes pour les plantes qui y sont (pas de Phal. en tout cas).
Par contre, évite le soleil direct avant 16 h - 17 h.

Concernant l'hygro et le radiateur, pas de souci, les hybrides sont très tolérants, les miens fleurissent sans apport supplémentaire d'hygro.

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2015 10:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Romain01 a écrit:
Je pense que les températures seront suffisantes pour les plantes qui y sont (pas de Phal. en tout cas).
Par contre, évite le soleil direct avant 16 h - 17 h.
Je savais bien que je ferais une boulette. Faut donc que je revoie la position de l'étagère

Concernant l'hygro et le radiateur, pas de souci, les hybrides sont très tolérants, les miens fleurissent sans apport supplémentaire d'hygro.
Super ! Au moins, j'aurai une chance d'avoir une ou floraison(s) :fiesta2:

Merci beaucoup pour tes conseils :) :)

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 11:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mieux pour la floraison : tu les mets vers une fenêtre en octobre que tu laisses entrouverte la nuit.
C'est presque "magique" :)

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 8:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu parles des phals ? Si c'est le cas, c'est pas possible.
Je me vois mal passer du "on ne chauffe pas les courants d'air" (mode gros yeux :nose:) à "si c'est pour les orchidées, c'est bon" (mode :ang: ). Je me fais lyncher dans la journée...

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 11:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, je parle des Phal.
Sinon, il y a la méthode de la transhumance quotidienne : dans une pièce non chauffée la nuit.
Mais c'est vite pénible :hair:

MessagePosté: Mer Sep 02, 2015 1:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Romain01 a écrit:
Oui, je parle des Phal.
Sinon, il y a la méthode de la transhumance quotidienne : dans une pièce non chauffée la nuit.
Mais c'est vite pénible :hair:

Je confirme... Surtout que je suis du genre à me casser la figure dans les escaliers quand j'ai quelque chose fragile dans les mains... (genre une orchidée :oops: :oops: )

Je compte sur le feutre horticole pour qu'elles ne souffrent pas de la sécheresse cet hiver
Image

Image

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 2:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ça y est. Quasi toutes les orchidées sont prêtes à affronter l'hiver.

Le Cymbidium profite encore du jardin :
Image

Sous les combles :
Image
Il commence à faire frais dans la pièce : le velux est de moins en moins ouvert.
Les hampes du Zygopetalum poussent bien 8) 8)
Quand à l'Oncidium Ravissement, la zone marron n'a pas bougé. Côté pousse : j'ai l'impression que la feuille la plus récente a légèrement grandi :) Pour m'en assurer, je l'ai mesurée. Aujourd'hui, elle mesure 11,5 cm. À suivre dans les prochains jours...

Pour les Phalaenopsis et Dendrobium :
Je les ai installés avec les Calathea, vu que ces derniers n'aiment pas non plus les courants d'air. Donc la porte-fenêtre est condamnée.
Monsieur a vu ce matin et n'a rien dit. Ça ne bougera donc plus avant le printemps.
Image
J'ai encore beaucoup de place => au moins 2 pots :mrgreen: :mrgreen: .
Il y a un panier en fibre de coco sur le devant : la plupart des Phalaenopsis en sphaigne y ont été installés.

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 2:46 pm 
Administrateur

Ici, il a fait un peu frais en fin de nuit (13°C à 6 - 7 h), mais les prochaines nuits, ça sera dans les 19 - 22° C... j'ai encore le temps! :mrgreen: (et 30° C et plus la journée...)

Image

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 3:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

L'année où j'ai quitté la région parisienne, mes plantes sont restées dehors au N/O, jusqu'au 1er novembre, elles ont eu du 10° ou moins sur le matin ; en arrivant à La Rochelle et tout l'hiver, j'ai eu des flos de toute beauté, la seule année où mon Dend. amesthyglossum a fleuri...
Ici elles rentrent encore plus tard ; quand elles ne sont que très très peu arrosées, elles sont très bien dehors .
Pour moi 14/15° c'est encore du chaud, vers 10° je vais y penser.
Bien sûr pas de phals, pourtant ma voisine de balcon laisse son phal hybride, à la limite du gel, il est dans un gros pot en terre, il a déjà 2 gros rejets et des flos de toute beauté. Mais bon nous avons un balcon en béton, donc pas d'eau, ni courant d'air et collé à la baie c'est très bien abrité !
Je trouve que mes plantes sont plus en souffrance en appart, mais je ne peux pas les laisser dehors en hiver :P Mais j'arrive à les laisser environ 6 mois dehors ! :hehe:
quant aux courants d'air ? Cela me fait rire, beaucoup de plantes, dont plusieurs phals hybrides sont dans le coin de la porte-fenêtre qui reste ouverte presque tout le temps, même en hiver. Voici une étagère en fin de floraison :P
Image

Dernière édition par ANIK17/78 le Sam Sep 05, 2015 3:45 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 3:39 pm 
Administrateur

ANIK17/78 a écrit:
Mais j'arrive à les laisser environ 6 mois dehors ! :hehe:

6 mois, c'est bien! Ici, c'est gros max 4 mois... les bonnes années! :(

Image

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 3:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je me doute Cloodie que pour toi c'est moins facile... Vos hivers sont plus rigoureux et les étés plus courts.
Ici je suis gâtée...
Mais je pense que nous les chouchoutons un peu trop nos plantes ; si elles poussent et fleurissent, c'est qu'elles vont bien…
Je regrette juste de ne pas avoir assez de place sur le balcon pour pouvoir tout sortir. Il faudrait que je vire la chaise longue de Mr.
Mais bon, je ne vais pas lui faire cela... Je squatte déjà bien l'appart avec mes centaines d'orchidées et il ne dit jamais rien :hihihi:

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 3:52 pm 
Administrateur

ANIK17/78 a écrit:
et il ne dit jamais rien :hihihi:

T'as de la chance... ici aussi, c'est la jungle en hiver. Il est patient, mais parfois, ça déborde :P

Image

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 7:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ANIK17/78 a écrit:
L'année où j'ai quitté la région parisienne, mes plantes sont restées dehors au N/O, jusqu'au 1er novembre, elles ont eu du 10° ou moins sur le matin ; en arrivant à La Rochelle et tout l'hiver, j'ai eu des flos de toute beauté, la seule année où mon Dend. amesthyglossum a fleuri...
Ici elles rentrent encore plus tard ; quand elles ne sont que très très peu arrosées, elles sont très bien dehors .
Pour moi 14/15° c'est encore du chaud, vers 10° je vais y penser.
Bien sûr pas de phals, pourtant ma voisine de balcon laisse son phal hybride, à la limite du gel, il est dans un gros pot en terre, il a déjà 2 gros rejets et des flos de toute beauté. Mais bon nous avons un balcon en béton, donc pas d'eau, ni courant d'air et collé à la baie c'est très bien abrité !
Je trouve que mes plantes sont plus en souffrance en appart, mais je ne peux pas les laisser dehors en hiver :P Mais j'arrive à les laisser environ 6 mois dehors ! :hehe:
quant aux courants d'air ? Cela me fait rire, beaucoup de plantes, dont plusieurs phals hybrides sont dans le coin de la porte-fenêtre qui reste ouverte presque tout le temps, même en hiver. Voici une étagère en fin de floraison :P
Image

Comment dire... J'aimerais bien une étagère comme la tienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, la température descend bien la nuit : on a des minima entre 8 et 9 en ce moment :ouin: :ouin: => ça me déprime... D'où la rentrée "au chaud" sous le velux.

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2015 10:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le chauffage a été remis en route (commence à faire frisquet dans la maison). J'espère que ça ne posera pas de problème aux phals : ils sont proches du radiateur.
En parlant d'eux, la hampe de mon phal foncé vient de s'allonger (elle stagnait depuis cet été) :miam:
La ramification du mini blanc poudré grandit :miam:
Image

Image
Merci le feutre horticole !

L'Oncidium Ravissement... Ça pousse... La dernière feuille mesure un peu moins de 14 cm (11,5 cm, il y a un mois) :yipi: La cible à atteindre est environ 22 cm.

Côté hydro, ça suit son petit bonhomme de chemin 8)
Image

Image
Je connais 2 voisins qui vont être contents l'été prochain. Pas 3 pages de consignes à respecter :P

MessagePosté: Ven Sep 18, 2015 8:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est joli tout ça :fiesta:

MessagePosté: Mer Oct 28, 2015 12:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Certaines floraisons s'étant achevées, certaines orchidées ont pris leur nouveau quartier.
En ce moment : température diurne : 18-19° / température nocturne : 8 à 12°.
L'Oncidopsis Nelly Isler, l'Odontioda Margaret Holm Alpine ont rejoint l'Oncidium Ravissement dans les combles.
Deux keikis de Dendrobium kingianum les ont rejoints (merci nicotine !).
Image
Les pousses de l'Oncidopsis ont grandi mais n'ont toujours pas sorti les racines :? Pourtant, je lui dis des mots doux comme préconisé par Laurechidee :(
L'Odontioda est au repos depuis qu'il a perdu ses fleurs. Va falloir que je relise attentivement la fiche sur le repos.

Le Cymbidium est aussi rentré : j'aurais peut-être dû attendre vu le redoux annoncé :?
Il est mis dans la pièce la plus fraîche : on doit monter au max à 15°
Image

En bas ... reste plus que les Phalaenopsis, les Zygopetalum (ils vont pas tarder à rejoindre leurs copains là-haut car j'arrive à la fin des floraisons) et l'Oncidium Twinkle.
Ça pousse bien : je dois être à 50 % en départ de floraison :yipi: Merci le feutre, c'est magique ! Par contre, il n'a pas suffi pour le dernier arrivé : j'ai perdu une bonne partie des boutons :ouin: Bon, c'est peut-être de ma faute. Les racines baignaient quand on me l'a offert. Je n'ai pas osé le poser directement sur le feutre qui venait juste d'être trempé :oops:
Image

Image

Les Phalaenopsis en sphaigne se portent bien :
Image

Vous en pensez quoi ? Y aurait-il des choses à rectifier ?

MessagePosté: Mer Oct 28, 2015 2:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi ça m'a l'air très bien :yipi:
Envisage quand même de ressortir le Cymbi. s'il y a possibilité ;)

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2015 9:15 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse. Pas d'erreur ce coup-ci, super !
Pour le Cymbidium, je peux le ressortir sans souci : il retrouvera son copain le citronnier.

MessagePosté: Jeu Déc 17, 2015 9:54 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Voilà, je provoque actuellement un différentiel de 4-5° dans les combles en fermant / ouvrant la porte.
Il fait actuellement 14-15° la nuit et 18-19° le jour.

Seulement, on va partir quelques jours (4 pour être exacte) pendant les fêtes et, évidemment, personne ne sera là pour fermer / ouvrir la porte.
Vu que les orchidées sont principalement des tempérées froides, je suppose qu'elles supporteront mieux le "frais", mais n'étant pas sûre je préfère demander.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]