Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cable chauffant pour plateau
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 1:46 pm 

Pour un plateau résine de 96 x 37x 4cm int., avec billes d'argile et eau pour obtenir une chaleur - orchidées phalae à refleurir ou botaniques -, pour l'écart nécessaire de 5/6 °C entre le jour et la nuit.

Le seul disponible en jardinerie près de chez moi, ce jour, est un 25W en 4m de long ???

Sur votre Site, j'ai vu une liste de fournisseurs qui doivent probablement expédier. Mais, au minimum, je dois connaître exactement le matériel nécessaire pour cette dimension de plateau.

Merci pour votre aide

Josy94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 2:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Deja le cable ne chaufera absolument pas les orchidées si il est dans l'eau. Il chauffera l'eau qui s'évaporera : ca sert a augmenter l'hygrometrie et non pas à chauffer.

d'autre part il faut un cable de 125 W minimum (200W c'est meiux), mais je le répète ca ne chauffe pas les plantes ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 5:24 pm 

Merci pour votre réponse, effectivement pas donné de détail. Toujours eu des phalae épisodiquement et souvent fait refleurir sans de bonnes conditions. Phalae seulement parce que plus faciles. Ma passion va vers les fleurs cireuses et tiges retombantes, ex. Miva Club Dandy, Sonnenteau, Orchidoudingue que j'attends pour mercredi

J'ai besoin de conseils pour améliorer rapidement mon installation dans ce qui est mon jardin d'hiver, sérieusement : l'hydromédrie, la température et l'éclairage.

Loggia 4m² (2x2x2,50ht) non chauffée, fermée à l'extérieur par fenêtre coulisssante alu, mais ouverte sur le salon. 18°C près de la fenêtre, 20°C dès 40cm env. le reste de l'appart. 23°C, air sec, (chauffage par sol et plafond). 11ème étage, ouest/très peu sud, vue imprenable.

J'ai bricollé une installation pour fixer le plateau à hauteur de fenêtre. J'ai 17 phalaes qui s'y plaisent, ils font racines, hampes,grandissent, les feuilles poussent... mais je voudrais créer l'écart de température de 5/6 degré provocant plus de floraison, plus de boutons sur les hampes, etc... Je n'ai rien en hydroculture. J'ai créer un micro climat en réunissant toutes mes plantes, des petits godets d'eau disséminés, même un seau d'eau caché au milieu.

Pour l'éclairage, je n'ai que l'extérieur, plus je lis dans "installation, bricolage" j'ai l'impression qu'il faut un éclairage agro juste au dessus, comme pour les plantes d'aquarium ? Je souhaite aider à l'épanouissement de leur floraison mais en avoir en déco dans l'appartement.

Je ne vois pas comment vous envoyer une photo ?

Josy94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 7:37 pm 

Vu l'exposition de ta loggia : l'écart de température, normalement,
doit y être tout seul entre la journée (avec soleil) et la nuit.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 8:47 pm 

pour les photos :wink: :
http://pagesperso-orange.fr/lalam/informatique/inserer_photo.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 9:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu n'as pas vraiment besoin d'un écart de température pour faire fleurir des phalanopsis hybrides, ce qu'il leur faut c'est quelques heures de soleil direct chaque jour d'octobre a Mars et une bonne culture toute l'année (voir la fiche du site).

l'hygrométrie d'une maison convient tres bien pour des phal hybrides cultivés en pot et bien racinés.

Il n'y a rien de particulier a faire a part suivre la fiche ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 5:17 pm 

Pour Soya17
Merci, après avoir posté j'ai été dans la FAQ et trouvé ... lequel est le mieux, je vais faire un album de photos ?

Pour Laurence
Merci, j'espèrais trouver avec le forum une solution pour avoir des botaniques aussi. Encore possible avec une mini serre ! Avant, je dois consolider mon plateau.

J'ai encore beaucoup à lire dans les deux forums d'orchidées. Différents, ils sont aussi formidables l'un que l('autre.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]