Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 5:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon 1er mur
MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 10:36 am 

Bonsoir,

Voici la 1ere photo de mon mur :D

Image

Je veux remercier toutes les personnes qui m'ont aidé, et surtout Laurence pour m'avoir donné envie avec le sien et ^d'être venu chez moi pour m'aider. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 11:01 am 

je te souhaite que ton mur devienne aussi beau que celui de laurence

bon n'oubli pas les photo au cour de son evolution que l'on vois la difference petit a petit

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 15, 2006 12:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Moi ca m'a trop donné envie d'en refaire un, mais faut que tu viennes nous aider à démolir la cloison de la cuisine avant Michel :lol:

Enfin je persiste à dire que ton adorable Aerangis luteo alba rhodosticta serait vraiment mieu chez mouaaa :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 16, 2006 7:07 am 
Administrateur

et on peut avoir quelques détails sur la fabrication, support utilisé etc, ? je pense en faire un pour l'intérieur mais avec enracinement de mousses et fougères, contrairement à celui de la serre......

Dernière édition par mykerina le Ven Fév 17, 2006 2:03 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 1:32 am 

Laurence,
Pour la cloison c'est quand tu veux :D avec les garçons cela ira très vite
pour l'aerangis c'est quand elle prendra trop de place sur la mur :wink:

Mykerina,
Bac en bois MDF (dimension Longueur*largeur*Hauteur 89.5*30*25) 22mm pour le dessous et 18 pour les cotés. Assemblé avec des tourillons et de la colle à bois, peinture acrylique blanche.
Le bac est posé sur une étagère qui provient de chez IKEA coupé à environ 34 cm pour la hauteur.
Dans le bac l'étanchéité est assuré par une bache pour bassin exterieure (Merci Jérôme)
Pour le mur plaque de PVC expansé de 10mm d'épaisseur, 80 de large sur 125 de haut.
Une pompe de 1200l, qui permet une hauteur de remonté de 145cm.
Tuyau de section 13/16, avec T de dérivation, coude, robinet et 10 goutteurs réglabes de 0 à 20litres.
La feutrine et d'une densité de 200g/m2 avec une couture pour poser du bambou pour la susprendre, et un rabat pour accéder ou goutteurs.
La plaque de PVC rentre dans le bac sur une hauteur de 10 cm, l'inclinaison est assuré par la barre qui maintient la laque de pvc et que je peut bouger sur les 30 cm de largeur du bac.

Maitenant que le plus facile est fait, j'espère que tout fonctionnera pour le mieux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 2:07 am 
Administrateur

merci pour cette réponse détaillée Michel . Si tu as la possibilité de faire un gros plan sur l'installation des goutteurs ça m'intéresserait parce que sur le mien c'est pas top je crois....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 3:17 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et comment vont les plantes ?
ca se passe bien pour tout le monde jusqu'a maintenant ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 4:57 am 

Bonjour Laurence et Mykerina,

C'est les vacances scolaires, c'est super pour les enfants et encore plus speed pour les parents "enfin presque" :wink:

Pour Mykerina voici une photo des goutteurs
Image

J'ai modifié mon installation car trop de fuite par manque de bouchon de terminaison.
Le montage est le suivant : de la pompe, cela monte en haut du mur, un 1er coude, puis la serie de goutteurs, pour un autre coude pour redescendre, j'ai mis ici le robinet, plus facile à régler. La descente jusq'au bac, un autre coude et un ptit morceau de tuyau pour finir.

Voici le nouveau résultat
Image

Laurence, les orchidées ont l'air de bien supporter le transfert, pour les autres, une mousse et un ficus souffre.

Enfin une dernière photo pour faire voir ma bêtise :( , je pensé que le soleil de février n'était pas trop fort en exposition sud, je me suis trompé sur les grandes largeurs, en voici la preuve

Image

Pauvres feuilles :cry:

A+

PS : j'ai rajouté quelque photo sur mon album sous bellapix, pas encore sur mon site.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 3:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ca je te rassure: celle la on l'a tous faite ! :?

Ca nous incite ensuite à toucher les feuilles très régulièrement quant le soleil tape dessus pour s'assurer qu'elles ne sont jamais chaudes au toucher (tiède c'est bon). Les plantes les plus sujettes aux brûlures sont celles qui ont des feuilles épaisses (Phalae, Cattleya) car la chaleur s'accumule dedans. Il est également à noter qu'un petit ventilo soufflant sur les plantes peut empêcher les brûlures dans une certaine mesure car ça permet d'évacuer une partie de la chaleur...

Mais a part le fait que c'est très laid, généralement la plante s'en remet très bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 6:43 pm 
Administrateur

merci pour les photos complémentaires

je suis en train de travailler à la version #1 de mon mur intérieur qui (étant à l'intérieur et dans un endroit pas hyper lumineux) est destiné avant tout, contrairement au mur de la serre, à accueillir des mousses et fougères, directement enracinées..

J'ai prévu également un tuyau noir avec coude par contre je ne prévois pas de retour dans le bac mais un bouchon terminal en haut ( c'est ce que j'ai sur le mur de la serre). Peut être est ce une erreur ?? la pression et donc la répartition de l'eau dans le tuyau en haut risque-t-elle d'être très inégale entre le début du tuyau et la fin si je ne mets pas de retour ?

Dans la serre j'ai observé que le débit est plus fort par les trous situés au bout du tuyau ( près du bouchon terminal) que ceux au début ( à l'opposé du bouchon donc)..... par contre je n'ai pas de goutteur sur le mur de la serre....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 6:44 pm 
Administrateur

PS : Michel c'est quoi le lien vers ton album bellapix ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 7:15 pm 

Laurence :
C'est pas une raison... :oops:

Mykerina :
voici l'adresse : http://www.bellapix.com/expos/public/viewer.php?current_album_oid=ALBUM436b9f967526c

Poue ce qui est de la pression dans le tuyau, le retour dans le bac à pour moi 2 fonctions, réguler la pression pour ne pas faire forcer la pompe et enlever les saletées en ouvrant à fond. Pour que les goutteurs aient le même débit, j'ai choisi ceux à débit variable :wink:

A+

PS : Si tu veux une meilleure qualité de photos regarde directement sur mon site

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 7:16 pm 
Administrateur

michel63_clt a écrit:
Laurence :

PS : Si tu veux une meilleure qualité de photos regarde directement sur mon site

et donc l'adresse du site c'est ????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 21, 2006 7:33 pm 

Si je veux être taquin c'est déjà dans un post :wink:

http://mgonce.free.fr

Je dois le mettre à jours dans la semaine

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2006 4:22 pm 
Administrateur

bon et moi si je veux être taquine je vais te dire que je ne trouve pas de photos du mur sur ton site ... :wink:

bon sinon 2 questions :

- quelle est la contenance de ton bac ?

- dans ta configuration actuelle tous les combien de temps rajoutes tu de l'eau et donc as tu une idée moyenne de la "consommation" journalière ou hebdomadaire ( entre l'évaporation et l'abosorbtion par les plantes) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2006 5:37 pm 

Bonjour Mykerina,

Alors tu veux taquiner... :lol:

J'espère que lorsque mon site sera à jours tu ira le voir... :wink:

Problème 1 : contenance du bac
Pour la taille de mon bac : longeur * largeur * hauteur = volume, épaisseur du fond 22 mm, épaisseur des parois 18 mm?
Il ne te reste plus cas calculer...

Solution du problème 1 : environ 51 litres, en réalité j'ai environ 35 litres

Problème 2 : quantité d'évaporation
Cela dépend...
Du temps, de la quantité de plante, du soleil...

Solution du problème : je vais essayé de faire une mesure toute les semaines de la hauteur d'eau dans le bac pour voir l'évolution.

Dans l'espoir que cela te convient :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2006 6:32 pm 
Administrateur

merci m'sieur !!! :D moi et les maths.... pis surtout je l'ai déjà dit, je suis fainéante !!

pour la question #2 si la réponse se traduit en baisse de qqs cm en 1 semaine ça répond à mes inquiétudes de toutes façons. Je craignais plutot qu'il faille remplir tous les 2 jours ! dans ma serre ça s'évapore tellement vite que je dois remettre quasiment 10-20l par jour !! mais bon en intérieur ça doit être plus raisonnable et je ferai un truc qui ne gouttera pas de partout à côté surtout donc ça limitera la déperdition.....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 24, 2006 2:35 pm 

bonjour . interressant ton mur :P joli travail ... juste deux petites questions , ta plaque PVC et tes tubes tiennent comment dans ton bac ?
tes plantes sont accrochées avec leur support ou directement sur la feutrine ?

Oups ... encore une , tu les accroches avec quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 24, 2006 3:04 pm 

Pour les tubes, c'est tenu par la feutrine en haut.

Pour la plaque, elle est fixée par 3 vis sur une barre qui est bloquée en latérale par 2 tourillons. Cela permet de régler l'inclinaison en avançant ou reculant.

Pour les plantes elles sont sorties de leur support et fixées directement sur la feutrine avec du velcro.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 24, 2006 3:11 pm 

:oops: ... c'est quoi des tourilons !!!!

Il m'avait bien semblé qu'elles étaient direct sur la feutrine , mais même avec mes lunettes je n'en était pas sûre :cry: merci pour tes réponses ..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]