Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 2:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors voila,

La passion pour nos belles devient vite un problème... de taille si on peut dire... surtout quand comme moi on a la "chance" d'habiter en appartement et qui plus est sans balcon.

Ce qui au départ n'est qu'un ou deux petits phalaenospis peu encombrant, a tendance à se transformer un matin au réveil en plus d'une centaine de belles allant du phal miniatures ou aerangis ( encore gérable en terme de place...) au plus impossantes vandacée, stanhopea, gongora, coelogyne etc... On ne peut que se flatter d'un telle pouvoir reproducteur qui n'est pas donné à tout le monde :mrgreen: ... mais l'envahissement qui en découlle est bien réel... nos belles font desormais la loi dans nos demeures... "sic"!

Et comme un malheure n'arrive j'amais seul... la multiplication de nos belles à vitesse grand "V" s'accompagne bien entendu de tous les "parasites associés" que sont éclairages, ventilateurs, brumisateurs, et bien sur l'horrible et renommée "Balcony" ( :beurk: )! Et je sais de quoi je parle... j'en ai 3 !

Comment dans cette situation ne pas finir par devenir un peu fou ! ! !

j'ai donc finis par succomber à la folie un samedi apres midi en passant par "hazard" chez JDL... la au détour d'un rayon j'ai vu ma délivrance... dans un projet completement fou : un serre de jardin que poly carbonnate d'environ 2 m x 1m40. Et oui completement fou quand on pense que je n'ai qu'un appartement sans balcon ni terrasse... mais je calcule était vite fait: entre 100 et 150 plantounes réparties dans les coins et recoins de l'appart, 3 balcony, et plus de 8 m2 de superficie de culture... au point ou j'en était autant voir grand et utiliser l'espace au maximum...

Me voila donc propriétaire une vrai serre en appartement...du jamais vu...
Enfin surtout c'est optimiser au maximum la place et le volume et reduir l'envahissement.

Voila ce que je pensais faire:

pour la place : je pensais mettre les étagères balcony de chaque coté pour pouvoir utilisé toute la hauteur possible et gagner de la place, faire un coin grillagé pour accroche les éventuelles montées ou soucoupes, et un petit systeme de poteau ou grillage pour mettre les vandacées à racines nues.. et un petit coin nurserie pour mes sorties de flacons et mes carnivores...(vous aurez compris qu' en gros je veux tout faire rentrer dedans quoi...)

pour la lumière : la j'ai de l'HPS et du iodure métallique... la question ici est quoi faire sachant que la serre sera devant 2 fenetres plein sud.
Je pensais équipé le système des étagères balcony de neon ou tube fluo mais aucune experience de ce type d'éclairage. mais ils ont l'avantage de ne pas chauffer.
apres pour la lampe iodure métallique 400 ou 600 w je me demandais si j'allais la mettre au plafond de la serre ou au meme niveau mais au dessus de la serre pour éviter un trop de chaleur à l'intérieure...

pour l'aération: il y a une ouverture reglable au sommet de la serre, et je pensais mettres un petit systeme de ventilateurs...

pour l'hygrométrie: soucoupe à billes + eventuellement à humidificateur à ultrason si les soucoupes n'étaient pas suffisantes...

Voila qu'en pensez vous ? et surtout que me conseilleriez vous par rapport à la gestion de la lumiere et de la chaleur... c'est surtout ca le pb...

Je verrais des schémas dans les we du système ...

ps pour les étagères l'espace entre chaque rayon est environ de 37 cm bord a bord et donc de 74cm environ par tranche de 2, je précise car pour les neons je ne sais pas la distance approximative par rapport aux plantes ( apres si on concidere la hauteur des pots, du feuillage par rapport au neon lui meme on est bien sur tres en dessous de 70 cm)

tous vos conseils sont les bien venus...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 2:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben quand tu craques, tu ne fais pas semblant :shock: un peu comme moi :roll:

Bon courage pour ce travail :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 2:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Citation:
Me voila donc propriétaire une vrai serre en appartement...du jamais vu...

sisi, je te rassure très souvent vu en Amérique du Nord ou la culture en cave et autre endroits sombres est monnaie courante ;-)
Je me souviens même d'une serre dont le toit et les parois avaient été complètement recouverts de tubes fluos posés cote a cote : on se serait cru dans une immense cabine de bronzage :shock:

j'avais moi même a Montreal une petite salle de culture qui fonctionnait sous le même système qu'une petite serre avec lampe haute pression (et je me suis regalée avec)

Ton premier souci va définitivement être l'éclairage : Il faut voir ce que va donner l'éclairage naturel (soleil direct et si oui combien d'heures par jour ?)

Le souci des lampes haute pression c'est qu'elle sont mal adaptées a la culture sur tablettes superposées, a moins peut être de les placer au centre de la serre et en bais mais ca risque d'être très desagreable (voir dangereux niveau UV) de vivre a coté...

D'autre part tu dois prendre en compte la conso électrique. Une lampe haute pression 400W consomme en gros 20 euros d'électricité par mois a raison de 14h de fonctionnement par jour. Je te laisse calculer si tu en mets 2, et il faut rajouter la ventilation, l'humidification, etc. Si tu as du soleil direct grâce a l'expo sud ca peut déjà te diminuer la note significativement. Tu peux par exemple allumer une lampe haute pression seulement quelques heures par jour et avoir la section de la serre plus éloignée de la fenêtre sous fluos...

pour l'hygrométrie je te conseille d'investir dans un gros rafraichisseur d'air avec hygrostat car j'ai essayé tout le reste et dans cet environnement tres asséchant a cause des lampes il n'y a que ca qui marche ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 6:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

merci laurence,

pour les HPS et iodure métallique c'est moins la conso que le dégagement de chaleure qui me posait probleme. En effet ca fait 2 ans que je tourne avec 1 HPS 600w et 1 iodure métallique 400w 6 à 10 heures par jour (plus en hiver et moins en été). En fait la j'avais pensé un peu garder la 400w au milieux pour les grosses plantes a fortes conso de lumiere genre vandacées cat etc... , virer la 600w pour mettre des neons sur les tablettes superposées.... où j'aurais alors mis les petites plantes genres les phal, et toutes plantules...

Que penses tu de cette possibilité?

gros rafraichiseur d'air avec hygrostat je sais pas ce que c'est mais avec un nom comme ca ca parait enorme en terme de taille... , il y aura pas la place dans le serre elle est vraiment petite 2X1,40 environ...
Apres si il y a des petites modéles.....

Je vais essayer de faire un reportage avant/apres... ;-)

PS: pour laurence, je rentre en auvergen ce we, sinon je viendrais 15 jours debut mai, je passerais te faire un coucou si t'es dans le coin pour voir ton installation et tes petites merveilles ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 6:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

A Montreal j'avais une MH 400W dans la salle de culture qui devait faire 3m3 a tout casser et la tempé montait a 25 environ en journée. Au contraire c'est vraiment bien pour avoir un bon différentiel de tempé entre le jour et la nuit.

Le soucis c'était en été : la clairement la tempé montait en flèche mais il faut dire que dehors il faisait tres tres chaud aussi (au dessus de 30 tres souvent). A Lyon ca sera peut etre moins dramatique...

MH 400 W + fluos + soleil direct a mon avis ca peut la faire : a tester

Pour le rafraichisseur ca ressemble a ca.

Image

En fait c'est un hydro-cooling portatif. celui que j'avais a Montreal (la bas ils appellent ca un humidificateur par évaporation) était plus comme ca et passait sous les tablettes

Image

Tu peux passer quand tu veux ca sera bien sur avec plaisir que je te montrerais ma toute minuscule serre :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 6:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo pour ce coup de folie, j'ai hate de voir les photos :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 7:56 pm 

j'ai ha^te de voir ça moi aussi!
Bon courage en tous cas!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 9:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut un peu fou ton projet si sa peu te donné une idée
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/1208/i13ga9wt.jpg[/img]

Dernière édition par djulz le Ven Mar 21, 2008 11:44 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 9:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:yipi: :yipi: :yipi: Beau craquage (et comme je te comprends pour la laideur des balcony, la mienne est face à mon lit :( )
J'ai hâte de voir des photos de ce projet qui me paraît très raisonnable :) :) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 10:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Louise a écrit:
:yipi: :yipi: :yipi: Beau craquage (et comme je te comprends pour la laideur des balcony, la mienne est face à mon lit :( )

Tu n'es pas la seule :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 10:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Vi Bart, on va créer un club : les balcony c'est laid...mais c'est utile ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 11:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui, ça remplace les rideaux :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 11:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:P :P :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]