Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Brumisation haute pression
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 10:05 am 

Une autre solution pour augmenter l'hygrométrie et abaisser en même temps la température : la pulvérisation d'eau de pluie à haute pression. C'est ce que j'ai choisi pour ma serre et c'est probablement, me semble-t-il, la meilleure solution : il n'y a pas de projection d'eau, si minime soit-elle, rien n'est donc mouillé, aucun dépôt de calcaire sur les vitres ou les feuilles n'est à craindre, on perçoit seulement un rafraîchissement de l'ambiance de la serre. Même quand l'hygromètre affiche 90% et plus d'humidité relative, tout reste sec... Le fonctionnement est silentieux et absolument automatique. L'hygrostat est réglable à volonté.

Ceux qui envisagent de s'équiper d'un système d'humidification doivent bien réfléchir ! Coolnet, Hydrofogger, haute pression ? Le choix est cornélien... Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Pour la haute pression, ils peuvent s'adresser à l'un des nombreux distributeurs existants. Mais attention, toujours demander un devis avant achat. Pour ma part j'ai constaté que pour une même installation le prix demandé variait de 1800 à ...11000 euros ! (serre de 35 m2). Je me suis finalement adressé à une maison d'Ile de France (PNR France, http://www.pnr.fr/BRUMISATION.pdf ), sur la recommandation d'un ami chez qui j'avais vu cet équipement fonctionner, et je plane, je suis aux anges...! :hi: :hi: :hi:

Dernière édition par michelangelo le Sam Mai 10, 2008 5:11 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 12:09 pm 

La spécification du produit en explique aussi ses prix, c'est vraiment du matériel sérieux.

Un petit conseil au passage, si vous achetez du matériel électrique d'occasion, par exemple groupe électrogène ou de comression, moto-pompes certains vieux trucs comme perceuses, etc.,
vérifiez toujours que la fréquence soit de 50/60 Hz, car il y a des matériels de l'armée, (ou certaines usines pour éviter les vols), qui sont revendus et qui sont, eux, en 400 Hz. Donc inutilisables par les particuliers.

Un autre petit truc, si vous éloignez un matériel électrique de son endroit habituel, et qu'il peine, il faut changer de section de câble électrique par un de diamètre plus important, et surtout si vous utilisez un enrouleur, dérouler la totalité du fil, car il chaufferait et pourrait faire disjoncter. Ce sont de petites choses qui peuvent nous créer des problèmes, et auxquelles on ne pense pas toujours. et pour finir si l'on touche qqpart où l'on risquerait de prendre "la chataîgne" décoller le pied gauche du sol, ce qui évite un passage par le coeur. :gne2: :mrgreen: bobo !!

Tes petites chéries vont te remercier, est-ce leur cadeau de fête des orchidées :fiesta: :biz:
Simone

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 4:23 pm 

Très juste, faceliaF2. Cf Claude François.

En passant : je suis épaté par l'étendue de tes connaissances pratiques...

On assiste depuis quelque temps à un très net intérêt des forumiens pour les questions d'hygrométrie. Et avec raison. Le regretté Maurice Vacherot disait souvent que le maintien d'une bonne hygrométrie est, pour la culture des orchidées, un point "au moins" aussi important que la température. C'est dire... Dès qu'on acquiert un peu d'expérience on a l'occasion de vérifier ça tous les jours...

Mais voilà, chauffer une enceinte de culture est facile (mais de plus en plus coûteux dans le Nord et l'Est...), tandis que lui donner une bonne hygrométrie est parfois très difficile. Sans compter qu'un mauvais dispositif peut nuire aux plantes, en amenant des pourritures ou des maladies, par exemple. Et pourtant c'est nécessaire.

Les trois systèmes (Hydrofogger, Coolnet, haute pression), intelligemment mis en oeuvre (c'est important), sont certainement les meilleurs et les plus efficaces. C'est le moment d'y réfléchir, avec la sécheresse et la canicule qu'on nous promet !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 6:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors je vais encore dénoter :pas de brumisation chez moi car la serre est naturellement trés humide et bien ventilée .Par contre quand je vais chez certains pros , j'étouffe et je trouve une atmosphère surchauffée et moite ! à croire qu'ils n'ont jamais vu d'orchidées in situ . Les orchidées n'ont nul besoin de moiteur :il leur faut une atmosphére humide et agréable ,celle qui nous convient également .Celà est tout à fait différent de l'atmosphère sauna ou des airs frais issus de certains brumisateurs .Essayez de bien structurer votre serre en fonction des plantes que vous cultivez : on ne cultive pas les américaines comme les asiatiques ou les océaniques :le savoir est la b.a Ba de l'archidophilie et copier les pros est une erreur : eux vendent aprés un court séjour , nous , on garde !! :hi2: :fiesta2:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 8:43 pm 

papy a écrit:
alors je vais encore dénoter :pas de brumisation chez moi car la serre est naturellement trés humide et bien ventilée .Par contre quand je vais chez certains pros , j'étouffe et je trouve une atmosphère surchauffée et moite ! à croire qu'ils n'ont jamais vu d'orchidées in situ . Les orchidées n'ont nul besoin de moiteur :il leur faut une atmosphére humide et agréable ,celle qui nous convient également .Celà est tout à fait différent de l'atmosphère sauna ou des airs frais issus de certains brumisateurs .Essayez de bien structurer votre serre en fonction des plantes que vous cultivez : on ne cultive pas les américaines comme les asiatiques ou les océaniques :le savoir est la b.a Ba de l'archidophilie et copier les pros est une erreur : eux vendent aprés un court séjour , nous , on garde !! :hi2: :fiesta2:

Remarque paraitement judicieuse ! Oui, bien sûr, tout dépend du climat et des plantes cultivées. Il y a de toute façon des serres naturellement humides, et d'autres naturellement sèches, selon le terrain, l'environnement, etc... Donc toutes ne demanderont pas de brumisation. Si l'on se sent bien dans sa serre, les orchidées s'y sentiront bien aussi, c'est l'adage des serristes anglais depuis presque deux siècles... Dans les premiers temps ils cultivaient leurs orchidées à l'étouffée, sans succès durable. Ils ont ensuite recherché une atmosphère "buoyant", le mot n'a pas d'équivalent en français, disons une atmosphère "poussante", par opposition à l'atmosphère étouffante et débilitante de leurs premières serres. Et l'aération est bien sûr une nécessité absolue, à la fois pour l'apport d'air frais, l'évacuation de l'air surchauffé, et le brassage de l'air, que l'on préfère parfois obtenir par une circulation interne. L'arrosage régulier des plantes, des tablettes entre les pots, des parois et du sol est un autre moyen d'essayer de se passer de brumisation, parfois avec un résultat suffisant. Mais les orchidées ne sont pas des cactus, et en l'absence d'humidité atmosphérique suffisante la vie épiphyte ne peut pas s'établir. D'où la nécessité, parfois (souvent !), de systèmes de suppléance.

Donc si je comprends bien tu peux te passer de système de brumisation dans ta serre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 11, 2008 10:33 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Comme chez Papy la plus grande partie de l'année ma serre est relativement sèche en journée : avec la hausse de températures ca peut descendre a 50% mais ca remonte toujour vers les 90% la nuit. Cette situation imite ce que l'on retrouve dans la canopé des forets tropicales humides (et les epiphytes qui vivent dans ces arbres ont d'ailleurs adapté leur physiologie en fonction de cela : voir le métabolisme CAM dont on a deja parlé ;-))

Bon pour certaines orchidées c'est probablement un peu trop sec (je pense notamment a certains paphios et autre) mais il n'ont pas l'air d'en souffrir outre mesure tant que les arrosages sont bien gérés. Le vrai souci c'est pour les montées car comme je ne suis pas non plus une folle de l'arrosage et de la brumisation (l'hydro m'a donné de mauvaises habitudes :mrgreen:) les mini montées ont une nette tendance a être lyophilisées en hiver :lol:

Pour juin-juillet et août j'ai néanmoins une brumisation basse pression dans la serre (Coolnet) alliée a un système d'extraction d'air. Ce n'est pas pour remonter l'hygrométrie mais pour abaisser la température qui autrement devient vite ingérable dans une si petite serre (la mienne est orientée plein sud pour minimiser les coûts de chauffage en hiver mais du coup l'été ca chauffe aussi un max).

L'avantage des Coolnet par rapport a un système haute pression c'est leur prix (moins de 10 euros pour le système 4 têtes avec le système anti-goutte) et le fait qu'ils se branchent sur le réseau d'eau de ville. En gros il faut juste acheter un programmateur d'arrosage permettant de faire des cycles courts et répétés (environ 100 euros). La brume est sûrement un peu plus grossière que dans le cas de la brumisation haute pression (Quoi que... Netafim donne de 30 à 90 microns dans sa doc, ce qui me semble dans l'ordre de grandeur pour la brume haute pression ?) mais reste très fine : s'ils sont placés suffisamment haut dans la serre la brume s'évapore avant de toucher le sol (évidemment moi j'ai 1m80 au faite de ma serre donc ca mouille :lol: mais je les ai placés sur l'allée de façon que ca ne mouille pas trop les plantes). Egalement ils ne se bouchent pas même avec de l'eau calcaire ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]