Description de mon installation :
2 Serres d’intérieur divisées en 2 parties chacune :
Serre 1 : - Etage supérieur = Phalaenopsis.
- Etage inférieur = Dendrobiums et catleyas.
- Exposée face au sud.
Serre 2 : - Etage supérieur = Paphiopédiliums .
- Etage inférieur = 2 Rotschildianiums ( Ca prend de la place ) + 2 Phragmipediums.
- Exposée face au nord.
Structure :
Etagère métallique dimensions 1m*50cm*2m achetée au BHV.
L’étagère est recouverte de plexiglas 2 mm avec deux portes à l’avant.
Le plexi s’achète par plaque de 2m*1m et se découpe au cutter puis se visse sur l’étagère métallique avec vis, rondelles et boulons.
Le plus gros travail, c’est la fabrication des portes.
Eclairage :
1 rampe électronique qui alimente 2 tubes T5 ( 1 à chaque étage ) avec réflecteur et branchée sur un programmateur.
J’ai remarqué que les tubes T5 sont bien plus efficaces que les T8 avec une durée de vie donnée comme meilleure.
En projet, équiper un étage supérieur avec un cool tube et une lampe HQI pour les dendrobiums et les catleyas car les tubes néons ( Même 2 ) sont insuffisants pour ce type d’orchidée.
Ventilation :
Sur le coté j’ai installé une conduite en PVC avec un petit ventilateur d’ordinateur qui aspire l’air en bas de la serre et le renvoie en haut.
L’hygrométrie est contrôlée par des hygromètres mais il n’y a pas de régulation. Pour la faire varier soit je modifie la durée de ventilation soit j’ouvre ou je ferme la porte de la serre. Néanmoins il n’y a pas de grosse variation d’humidité et dans la serre à paphio je maintiens sans problème une hygrométrie comprise entre 60 et 80% ( Dans cette serre, les ventilateurs tournent en permanence ).Pour l’instant je n’ai jamais eu de problème de moisissure.
L’arrosage :
J’utilise un seau de 10 l dans le quel j’ai mis une pompe d’arrosage Gardena ( 2000/1 ) et j’ai fabriqué avec des tuyaux d’arrosage automatique un circuit de distribution ( Marques Gardena et Hazelock ) avec de nombreux robinets pour contrôler la distribution de l’arrosage des orchidées.
J’utilise un osmoseur qui me fournit de l’eau pour un aquarium.
L’eau de vidange de l’aquarium est ensuite utilisée pour arroser les orchidées => Eau très douce et déjà enrichie en éléments nutritifs mais je donne tout de même de l’engrais tous les 15 jours à la moitié de la dose.
Evacuation de l’eau :
Les orchidées sont placées au dessus d’un bac équipé d’un tuyau d’évacuation vers un jerrican.
Remarques :
Ces serres ne sont certes pas très esthétiques mais elles sont assez pratiques pour faire pousser les orchidées. En particulier, on gagne beaucoup de temps au niveau de l’arrosage.
Au niveau bricolage, ça demande un peu de temps mais ça n’est pas extrêmement compliqué ( Un tournevis, un cutter et une perceuse suffisent ).
J’ai une trentaine d’orchidées et pour les arroser, J’ai juste à remplir les 2 seaux d’eau ( un par serre ) appuyer sur un bouton puis vider les jerricans de récupération d’eau ( Maximum 10 min en tout ).
Quand je pars en vacance, les pompes sont branchées sur un programmateur donc pas de soucis. Pour l’instant je n’ai pas eu de problème.
L’été, je sors néanmoins les catleyas et les dendrobiums pour avoir les différences de température jour nuit et aussi un peu plus de lumière.
Pour l’instant ces serres sont limitées dans deux domaines :
- Pas assez de lumière pour les Catleyas et les Dendrobiums donc installation prévue d’un Cool tube avec lampe HQI ( 150 w devrait suffire pour 0,5 M2).
- La température ne descend pas assez la nuit en été ( Catleya, Dendrobium ) puisque c’est une serre d’intérieure et la je ne pense pas qu’il y ait vraiment de solution , encore que…
La capacité des 2 serres est de :
- 10 Phalaenopsis.
- 6 Dendrobiums et 5 catleyas.
- 10 Paphiopédilums.
- 2 Rotschildianums et 2 Phragmipédiums + Quelques orchidées miniature suspendues ( Aggregatum, etc… )
[/img]