Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 5:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mur en cours de fabrication
MessagePosté: Mer Avr 19, 2006 11:53 am 
Bonjour,
Je suis un peu novice dans la conception de mur et je me demandais si il fallait retirer completement la terre de toutes les plantes (fougères....) pour les acrocher entre les 2 couche de feutre horticole.
Ou bien si il faut laisser un peu de terre et faire des petites poches pour les mettres dedans.
Et pour commencer je ne sais pas si il faut mettre de l'angrais j'ai vu sur des forums que certains en mettais et pas d'autre car cela pouvais former des champignons sur le feutre.
Et ma dernière question concerne l'eclairage des plantes je voudrais installer 2 neon grolux de chaque coté du mur est ce nescessaire ou est ce suffisant.
Merci pour vos réponse.
Je commence la fabrication ce week-end.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 19, 2006 2:07 pm 

Cela ne sert à rien de prendre des Grolux, les néons classiques (3 à 4 fois moins cher) sont aussi bon si pas meilleur. Si tu n'as aucune autre source de lumière cela va sans doute être trop peu. Prend au minimum des 36 watt (1m20, environ 3000 lumen), des 58 watt (1m50, environ 5500 lumen) seraient encore mieux :wink:
Quel serait les dimensions de ton mur ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 19, 2006 2:22 pm 
Mon mur va faire a peut près 2m de haut sur 1m de large. Je prevoyais d'en mettre 1 de chaque coté de haut en bas .
Car sinon je ne vois pas comment installer une lampe spécial horticole et en plus cela consomme énormément!!!
Je pensais que les neon grolux favorisaient la culture des plantes ? sinon quoi mettre comme neon classic pour avoir une lumiere du jour.
merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 1:45 pm 

aurelien_76 a écrit:
Mon mur va faire a peut près 2m de haut sur 1m de large. Je prevoyais d'en mettre 1 de chaque coté de haut en bas .
Car sinon je ne vois pas comment installer une lampe spécial horticole et en plus cela consomme énormément!!!
Je pensais que les neon grolux favorisaient la culture des plantes ? sinon quoi mettre comme neon classic pour avoir une lumiere du jour.
merci

Il te faut au grand minimum 2 néon de 58 watt et encore avec cela, sans autre source de lumière, tu va être limité au niveau des plantes.
Les grolux sont très cher, pas plus efficasse que des néons classiques et pour finir donnent une lumière très très moche.En plus je n'en n'ai jamais vu en 58 w ??? Pour avoir une lumière du jour il faut prendre des néons.... "lumière du jour" (=daylight) :lol: :lol: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 6:04 pm 

Un tres bon article sur l'eclairage artificiel :
Eclairage des orchidees

Globalement tes lampes ne seront pas vraiment utiles ( leur portée utilisable est d'environ 20cm :-( ) .

Seule solution adaptée pour ton mur un projecteur mh ou hps ( 400w )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 11:03 am 
Bonjour,
Je viens de finir la réalisation du bac ainsi que le mur, il me reste juste à installer la pompe coudre des poches et mettre l'éclairage.

Image
Image
Image

Voici la liste des plantes que je vais mettre:
Les orchidées:
Image

"Oncidium spec." 8,00 €
Cattleya spec 8,00 €
Dendrobium spec 8,00 €
Coelogyne cristata 8,00 €
Bulbophyllum mirum 8,00 €
Phragmipedium pearcei 8,00 €

BROMELIACE:
Image
Aechmea Yellow spirit 4,50 €
Catopsis morreniana 4,50 €
Tillandsia dyeriana 5,50 €
Tillandsia several species 2,50 €
Vriesea simplex gigantea 6,50 €
Vriesea yellow 4,50 €

Fern:
Image
Nephrolepis exaltata emina (epiphyte) 3,00 €
Asplenium spec 3,00 €
Davallia spec. (epiphyte) 3,00 €
Anthurium mini 3,50 €
Begonia spec 3,50 €
Dischidia spec 2,50 €
Fittonia verschaftii 2,50 €
Syngonium spec 3,00 €
Nephrolepis spec 3,00 €

J'aimerais avoir votre avis sur les plantes sélectionnées et sur l'endroit ou je les achètes "VIVARIA".
Mon mur fais à peut près 90 cm de Large sur 1.70 M de hauteur.
J'hesite sur le choix de l'éclairage certains vont me conseiller les tubes:
Image
2x55W 9600 lumens
Et d'autre me conseil cela mais ça chauffe plus ça consomme beaucoup et apparement le résultat est quasi identique qu'avec les néons:
Image
Je suis un peu perdu j'ai besoin de vos conseils.
Merci beaucoup et toutes les réponses sont bonnes à prendre alors n'hésitez pas à me répondre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 30, 2006 9:29 pm 

Citation:
Et d'autre me conseil cela mais ça chauffe plus ça consomme beaucoup et apparement le résultat est quasi identique qu'avec les néons:

Non le résultat n'est pas identique. Les néons ne sont efficasses qu'à courte distance (voir article ci dessus). Même si ceux que tu montres ont été concu pour l'éclairage des plantes, je ne pense pas qu'il soit efficasse à plus de 50-60 cm (voire moins). Si tu veux absolument mettre des néon j'opterai plutôt pour des 58Watt (1m50) de chaque côté, mais si tu n'a pas d'autre source de lumière ce sera insuffisant.

J'ai essayé 2 Bulbophyllum sur un mur (enfin une tour mais cela revient au même) et ils ont semble t'il peu apprécié d'avoir les pieds trempés en permanence.
Pour le P. percei, cela conviendra peut-être je me renseignerais à ta place. A 8 euro, il risque de ne pas être prêt à fleurir de suite. C'est sensible au sel il me semble donc éviter d'arroser avec la même solution d'engrais que les autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 2:33 pm 
Bonjour,
Voici la suite de la fabrication et presque la fin reste à installer l'éclairage et remettre quelques plantes.
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 9:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il est joli ton mur tes plantes choisiessont magnifiques ....ne le prends pas trop mal j ai pas aime les poches sur ton mur ...j espere quelles seront vite cachees :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 10:26 am 
Le but du mur vegetal est ce que l'on ne distingue plus le fond et essayer de faire du relief donc pour les poches cela ne m'inquite pas du tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 18, 2006 4:08 pm 
salut

tu as de la brumeux qui sort d'une poche , t as fait ca comment?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]