Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 2:00 pm 

j'ai lu plusieurs fois ici ou là qu'on n'avait pas besoin d'isoler vraiment le sol de la serre si elle était sur le béton. or pour des raisons pratiques, c'est ce que je vais devoir faire ici. l'embase de la serre (5m2) sera posée sur ma terrasse de 40m2. je suis en beauce donc dans une région assez froide où il gèle souvent la nuit et je me demandais comment faire pour que le sol ne soit pas trop froid et ne fasse pas monter ma conso de chauffage (ce sera une tempérée-tempérée chaude). j'ai lu pas mal de post sur l'isolation des côtés et des toits, donc je sais à peu près comment limiter les dégâts de ce côté-là, mais tout ce que j'ai trouvé sur les sols, c'était à chaque fois avec des serres à sol décaissé ou à même la terre. ici, je ne peux pas creuser ma chape et je suis vraiment obligée de faire avec le béton. du coup, je suis perplexe quand au froid qui va passer par là. si vous avez des idées sur le comment je devrais gérer ça, je suis preneuse... :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 2:32 pm 

Tu isole avec un matériaux :
- sur lequel tu peux marcher, sinon il faudra faire un plancher spécial,
- un matériaux qui est compatible avec l'eau déversée, fréquemment ou non,
- un matériaux qui laisse respirer son support (la dalle béton dans ton cas), si nécessaire,
- un matériau écologique,

Tu as, dans l'ordre du meilleur au pire :
- les écorces de pin qui feront un sol meuble mais propre, les bouchons de bouteilles en liège, etc
- les granulats rigides type billes d'argile expansé, pouzzolane, etc,
- les plaques de déchets de liège (très cher)
- les plaques de polystyrène expansé

Tu peux mettre des grosses planches de coffrage pour dessiner des cheminements sur des isolants meubles (billes, écorces) ou les plaques de polystyrène.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 3:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai posé ma nouvelle serre sur les pavés auto bloquants : (eux même posés sur une couche de sable)... c'est pratique je peux bien nettoyer le sol de la serre et ça reste humide lorsque je mouille le sol...
ça c'est la position été..

pour l'hiver je vais installer des plaques de polystyrène 2 cm et des dalles plancher par dessus...je perds un peu de hauteur (4 cm) mais ça isole bien

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 3:06 pm 

Faites attention à vérifier que tout ce que vous ajoutez ne compromette pas la stabilité du support ! Le sable + pavés en béton pèsent très lourds et certaines dalles ou terrasses ne supportent pas forcément.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 3:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Chez moi au sol j'ai du polystyrene extrudé de 5 cm (plus c'est épais mieux c'est) et un peu moins de 10 cm de pouzzolane par dessus.

Au niveau des allées je me suis fabriqué des caillebotis en bois sur mesure pour pouvoir circuler

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 05, 2008 9:01 pm 

ok, merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir ce que je vais faire avec tout ça. :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 2:35 pm 

autre petite question tant que j'y suis et parce que je vais chercher tout ce qu'il me faut pour l'isolation demain matin :
avec les fameuses serres leroy m**lin qui ont été vendues au printemps et que certain(e)s d'entre nous ont récupéré, on peut aller jusqu'à une épaisseur de combien de cm pour les côtés si on remplace le polycarbonate 4mm par du polystyrène extrudé ? en fait, j'ai cru comprendre que pour le toit, on ne pouvait pas dépasser 2cm, mais pour les côtés, c'est le cas aussi où on peut monter plus haut ? désolée si ma question est un peu stupide et qu'on y a déjà répondu ailleurs mais j'ai pas retrouvé. et puis, je rame déjà pas mal avec le mécano géant et j'ai pas envie de retourner 10 fois au magasin pour faire changer ceci ou celà si je me plante... :oops:

sinon, pour ce qui est du polystyrène extrudé au sol, on peut le poser directement à même le béton sans rien entre les deux ? ça ne pourrit pas avec le temps et l'humidité permanente ? :grat:

tiens, à ce propos, pour ceux qui regretteraient de ne pas avoir craqué au printemps pour ces petites serres, je sais qu'il y a encore pas mal qui traînent dans les leroy m**lin de france. ils ont relancé une production en juin devant le succès du produit et n'ont finalement pas écoulé tout ce qu'ils ont de nouveau reçu, donc, ils en ont encore en stock.:roll: ils faisaient 10% de plus dessus encore très récemment. j'ai même eu la mienne avec l'embase gratos (parce que sans visserie) et les 10%, ce qui m'a mis le tout à 179 euros ! :P promis, j'ai pas d'action chez eux, mais le moment de rentrer les plantes se profile et je sais que c'est souvent à ce moment-là qu'on prend cruellement conscience qu'on n'a plus de place et qu'il faut faire qqch :hair:, alors si ça peut en aider certains à ne plus s'arracher les cheveux pour trouver de la place...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 6:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

de mémoire j'ai mis du 6 sur les côtés...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 7:27 pm 

du 6 ?! waouh... ça c'est de l'isolation... :shock: :P :lol: donc, je peux considérer que 6 cm, ça passe avec les clips de fixation... ok ! merci !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 8:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pas de clips..j'ai redecoupé les plaques pour que ça rentre entre les montants et j'ai siliconé... en finition à l'exterieur j'ai mit des champs plats...

voici une photo en cours de réalisation..;comme tu vois ça dépasse un peu..
on a donc ajouter un angle et des champs plats entre chaque panneaux..
je te fais une photo demain

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 8:07 am 

ok, je vois à peu près (euh, t'as oublié la photo dont tu parles où c'est celle que tu veux mettre aujourd'hui ?). mais là, ça a l'air de faire pas mal de frais en plus et mon porte-monnaie va commencer à faire grise mine... tu dis que t'as redécoupé le polystyrène, tu as réussi à trouver du plus de 60cm de large en extrudé ? ou alors tu as pris de l'expansé ? parce qu'ici, je n'ai rien vu en plus de 60cm de large en extrudé, et si je me fie à la taille d'origine des plaques polycarb en 4mm, ça fait 60,5... donc si je veux rester dans les montants d'origine, je vais être obligée et rester en expansé. ça isole aussi bien ou c'est moins bien ?

et du coup, ma question d'origine revient. en restant dans les fixations et les montants livrés avec la serre, quelle épaisseur maxi je peux mettre sur les côtés ? pfff, j'ai le cerveau qui carbure sur des trucs techniques alors que c'est pas mon truc du tout, et ben j'aime pô ça !! je ne suis décidément pas technique pour deux sous, il doit me manquer un gène quelque part... :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 8:37 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ben entre chaque montant il y a 60 cm...les panneaux faisant 60,5 j'ai bien du redécoupé...
j'ai en effet oublié la photo je le fais tout à l'heure...

les plaques de polystyrènes ne sont pas chères (il en faut 4 pour un côté soit moins de 20 euros, les champs plats sont à prix dérisoires aussi...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 11:49 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

annem a écrit:
je vais être obligée et rester en expansé. ça isole aussi bien ou c'est moins bien ?

beaucoup moins bien à épaisseur égale

annem a écrit:
et du coup, ma question d'origine revient. en restant dans les fixations et les montants livrés avec la serre, quelle épaisseur maxi je peux mettre sur les côtés ?

Je n'ai pas pu aller plus haut que 2 cm et encore c'est très galère de mettre les clips. Mais idéalement il faudrait trouver une solution pour mettre plus épais...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 12:54 pm 

ok, bon, je vais regarder les prix des champs plats et voir ce que je peux faire. merci à vous deux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 1:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

voici les photos :

en cours de réalisation :
Image

fini

Image

côté nord c'est pas encore fini :
Image

voilà si ça t'aide

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 3:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Je n'ai pas pu aller plus haut que 2 cm et encore c'est très galère de mettre les clips. Mais idéalement il faudrait trouver une solution pour mettre plus épais...

Pour y arriver, j' ai collé des lattes de bois à l' intérieur de la structure, sur lesquelles j' ai vissé des plaques de polycarbonate de 16 mm, puis j' ai siliconé tous les raccords. A l' extérieur, il y a le poly de 4 mm, fixé avec les clips puis siliconé.

:( par contre, même si j' ai eu le poly. pour "pas cher" (?), si on compte le bois, la colle et les cartouches de silicone, vaut mieux se taire à table... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 4:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

havi astucieux, même si ca fait perdre un peu de place a l'intérieur (et dieux sait qu'elle est comptée :mrgreen:).
Tu as laissé une lame d'air entre les 2 plaques de polycarbonate ?

C'est clair que l'isolation m'a couté plus cher que la serre, mais chuuut :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 5:13 pm 

fanou : okay, je vois comment tu as fait, merci pour les photos, ça aide ! :biz:

flupke : même question que laurence. tu serais donc en plus de 20mm de polycarb... ?! il fait si froid que ça l'hiver dans le vaucluse ? :lol: nan, je me moque mais c'est pas méchant, j'y ai vécu dans le sud et je sais très bien qu'on peut s'y les geler aussi en hiver. :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 5:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:

Tu as laissé une lame d'air entre les 2 plaques de polycarbonate ?

L' épaisseur des lattes soit 6 mm. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 5:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

annem a écrit:
flupke : même question que laurence. tu serais donc en plus de 20mm de polycarb... ?! il fait si froid que ça l'hiver dans le vaucluse ? :lol: nan, je me moque mais c'est pas méchant, j'y ai vécu dans le sud et je sais très bien qu'on peut s'y les geler aussi en hiver. :biz:

4 + 6 + 16 = 26...

Je cultive principalement des phalaenopsis, et il peut geler assez fort au petit matin. ... :wink: Pour l' instant, je reste à 4 degré au dessus de la température extérieure ( 14° dehors ce matin, 18 ° dans la serre ), mais la porte n' est pas encore doublée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]