Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 07, 2008 10:11 pm 

Bonjour.

Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai en ma possession une trentaine d'orchidées botaniques.

Pour cela, je souhaiterai acheter une serre d'extérieur car l'intérieur de ma maison ne se prete pas trop à la culture (trop sec et trop peu de lumière). La place disponible maximale serait de 5 m².
De plus, en plus de cette serre, je vais devoir m'équiper d'un système de chauffage, d'humificateur d'air ainsi qu'un système pour enlever le calcaire de l'eau car je vis dans le languedoc Roussillon et malheureusement l'eau est très calcaire!!!!

Est ce que vous connaissez des fabriquants de serre ou un endroit pour en acheter une. (ou peut être connaissez vous une personne qui en vend une?) A vrai dire quand je regarde sur internet il y en a à tous les prix et surtout à des prix totalement inabordables pour certaines !!!!!
Pouvez vous me donner des conseils pour acheter tout cela car ici l'été il fait très chaud et très sec!!!

Merci pour vos conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 11:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut axurit, je te souhaite la bienvenue parmi nous :-)

Nous sommes plusieurs sur le forum à posséder des petites serres de 5 m2 pour abriter nos orchidées. On a deja pas mal parlé de l'exposition a privilégier selon le climat, l'isolation, le chauffage, la ventilation, la brumisation etc: Fais une recherche par mots clefs dans cette section et tu devrais trouver pas mal de choses ;-)

en ce qui concerne l'eau : le mieux serait encore de récolter l'eau de pluie si tu peux

Pour l'achat, on est pas mal a avoir des serre 1er prix du commerce que nous avons isolées pour les rendre 4 saisons. J'ai eu la mienne en solde il y a quelques années pour 150 euros (mais j'ai du rajouter au moins cette somme en plus pour l'isoler et fabriquer une embase).

Il me semble que Titine vendait sa petite serre il y a quelque temps mais je ne sais pas si c'est fait ou pas: essaie de la contacter par MP si ça t'interesse...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 08, 2008 9:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: axurit et bon courage dans tes recherches

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 09, 2008 8:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: axurit :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 2:01 pm 

je viens de regarder en marquant des mots clefs. Mais bon à part que je sois une véritable tache!!! je ne trouve pas grand chose.

Est ce que quelqu'un pourrait me faire part de son expérience personnelle pour le montage d'une serre de 5 m² environ (surtout si vous habitez dans le sud car l'été la serre fait un peu loupe et les plantes risquent de cuire!!!)

J'ai les plantes, le lieu dans le jardin mais à part ça je pars de 0! tous les conseils et expériences seront donc les bienvenus.

Merci d'avance à ceux qui passeront un peu de temps pour répondre à mon appel.

A très bientot

jerome

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 3:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tu as déjà ce sujet là :

http://www.orchidouxdingues.info/construction-de-serres-vt6210.html

pis si tu veux j'avais fait un album photo du montage je peux te l'envoyer

pis si tu as des questions précises on est là

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 7:12 pm 

Merci pour le lien. J'y suis allé, et à vrai dire vous me faites un peu peur!!!! car du coup je m'inquiète sur la quantité de matériel qu'il me faut et le chiffrage à peu près.

Au niveau serre, j'ai vu que vous avez à peu près la meme (si on regarde les photos!!) mais sur le marché il y en a à tous les prix en polycarbonates de 0.7 mm et de 4 m ou en verre de 3 mm. Quoi prendre??? et surtout à quel prix car quand je vois tout le matériel ça fait beaucoup.

Je reste encore plus que décider d'en faire une ( le nombre d'orchidées me l'oblige) mais à vrai dire je suis un peu perdu de tout ce qu'il faut avoir.

De l'aide charitable, SVP, pour des conseils pour un débutant dans la construction de serre. Auriez vous des modèles à me conseiller, une liste de matériel à avoir et à installer.....

De plus une question me tarode, la chaleur en été car ma serre sera exposée sud est mais protégée par une haie de laurier rose (du voisin) et par des pannneaux en bois de séparation (entre les 2 terrains). Je pense que ma serre fera sona car dans le sud de la France ça crame un peu!!!

comment faire? isoler , une climatisation.... ou tout simplement une isolation avec du plastique bulle suffira?

De l'aide SVP!!!!

Merci

jerome

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 8:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

alors alors ...
ma première serre est en verre 4 mm : avantage : point de vue de la qualité de lumière c'est le top .. mais point de vue de l'isolation c'est pas le pied...pis c'est cher à l'achat .. j'ai donc tout doublé avec du poly de 16 mm 3 feuilles.. j'en ai eu pour presque aussi cher que la serre..

pour la deuxième j'ai donc profité de l'offre Ler..Mer serre poly 4 mm à 199 euros..c'est celle que tu vois sur le lien que je t'ai donné.
à l'est (mais contre la maison) et au nord j'ai mis du polystyrène et j'ai récuperé les panneaux pour doubler les autres côtés en laissant une lame d'air de 1 cm (polystyrène 4 cm : 5 euro la plaque, moi j'ai mit du 6)
pour le toit j'ai mit du 16 mm (polycarbonate) triple parois

j'ai découpé le polystyrène pour mettre une entrée d'air haute et une basse de l'autre côté)

j'ai aussi rajouté pour l'été un intracteur et un extracteur..une toile d'ombrage et surtout un système de brumisation : à Aix il peut faire très chaud et avec tout cela je n'ai pas dépassé le 35°
l'intracteur et l'extracteur sont couplés à un thermostat de clim (10 euros)et se déclenchent automatiquement dès que la température dépasse les 30°
la brumisation est sur une électrovanne (17 euros) reliée à un programmateur électronique (11 euros) qui me permet de faire 10 programmes par jour de 1 minute
le toile d'ombrage était je crois à 5 euros le metre en 2 m de large

voilà tu sais tout

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 10, 2008 9:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et sinon ce ne sont pas les discussions sur ces petites serres qui manquent sur le forum ;-)
entre autre:

culture-en-serre-de-jardin-vt3863.html

emplacement-de-serre-vt5407.html

chauffage-serre-vt5814.html

etc...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]