Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: cymbidium lowianum en Chine
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 4:37 pm 
Administrateur

mes petits pas m'ont récemment menée en Chine rurale et profonde et dans les cours de certaines maisons anciennes préservées j'ai découvert de magnifiques potées de cymbidium lowianum...

Image

Image

Image

Image

Image

tout celà s'intègre superbement à l'architecture traditionnelle...

Image

Dernière édition par mykerina le Dim Mai 13, 2007 7:16 am, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 4:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ils sont beaux leurs geranium la bas :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 4:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

MAGNIFIQUES CYMBIDUIMS,merçi pour ces belles photos.Comment as-tu trouvé la Chine? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 4:55 pm 
Administrateur

DOMY a écrit:
Comment as-tu trouvé la Chine? :D

j'ai regardé sur une carte et j'ai pris un avion :mrgreen: :pok:

non sérieusement je développerai un jour où j'aurai un peu de temps parce que la réponse est particulièrement comlexe.... j'y suis déjà allée plusieurs fois et ma vision des choses évolue à chaque fois...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 5:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merçi por ta Réponse,il faut bien rire un peu,et puis on dit bien que les Auvergnats sont un peu félés :P
La Chine est un pays que j'aimerai bien connaître :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 5:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je trouve que les allées en galets sont magnifiques egalement...
Depuis le temps que je le dis il faut absolument que je me fasse une truc de ce genre chez moi.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 11:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

magnifiques ces photos.Moi qui ne suis pas cymbi, il faut dire que comme ca c'est sympa

en Janvier a Pekin, ce sont les pivoines arbustives et les glycines de la cite interdite qui me faisaient craquer: j'imaginais ce que cela pouvait donner au printemps
certain pied etaient vraiement enormes, juste le bois , donca avec le feuillage et les fleur j'osais a peine imaginer
la chine detient a elle seule plus du quart de la flore mondiale je crois me souvenir

malheuresement a la vitesse ou ils se ruent sur le developpement a l'occidentale, combien detemps la nature chinoise tiendra-t-elle le choc???

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 11:10 pm 

Ça donne le gout d'en avoir :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 12, 2007 11:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Magnifiques photos et magnifique endroit :D

Et dire que j'ai refusé d'y aller cette automne 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 13, 2007 7:15 am 
Administrateur

bon étant tombée du lit aux aurores c'est l'occasion de répondre sur le très vaste sujet de la Chine...

en fait j'éprouve des sentiments très ambivalents. tout d'abord j'y suis toujours allée pour le travail donc les 3 fois précédentes j'avais vu seulement Hong Kong et des villes industrielles, sans attrait touristique et dans un cadre purement business....j'en étais revenue avec une idée assez épouvantable, l'image d'un pays dans une course éffrénée vers le "progrès" et un pouvoir et une population n'ayant aucun respect pour l'environnement, les espèces animales ( tout ce qui est rare est servi en douce dans les restos et plus c'est protégé plus c'est recherché) et souvent pour son prochain, ayant une obsession pour un enrichissement rapide, san sparler des droits de l'homme ..... j'avais été choquée par les pattes d'ours et de tigre ou encore les peaux de bêtes protégées vendues à même le trottoir dans la rue.... Considération me direz vous de gens mangeant à leur faim tous les jours, dans des pays "développés"... Ajoutez à celà les crachats permanents, parfois sur vos godasses, les toilettes communes dégueulasses etc et y'a de quoi parfois avoir envie de remonter très vite dans l'avion.

Je ne voulais pas rester sur cette vision des choses et surtout je voulais aller dans un endroit où il resterait quelque chose de la Chine ancienne et rurale, d'où la semaine off dans le Yunnan. J'ajoute que j'ai voyagé en individuel et avec les moyens locaux , en dehors de tout groupe organisé, ce qui m'a sans doute donné une vision différente des choses....

J'y ai découvert des populations très différentes ( beaucoup de minorités ethniques come les Naxi, les Mosu etc,) ayant su préserver leurs traditions culturelles et un mode de vie (encore?) loin de la frénésie que connait le pays, des paysages et une nature magnifiques, et une gentillesse que je n'avais pas trouvée dans les villes... Je suis aussi allée dans l'ancien Tibet historique, magnifique, où j'ai là aussi été choquée de voir les touristes nouveaux riches Han (Chinois majoritaires) déambuler dans les temples en prenant des photos des moines et des autels de prière bouddhistes ( avec pourtant d'énormes pancartes " photos interdites") comme ils l'auraient fait d'animaux au zoo...:evil: pour un peu ils leur auraient jeté des cacahuètes....Pauvre Tibet, colonisé et dont la culture et l'âme ne survivent réellement que dans la clandestinité en dehors des quelques signes de culture tibétaines autorisés officiellement histoire de donner au monde extérieur quelques gages de soi disant bonne volonté et de mieux anéantir le reste....

Pour la nature il y a effectivement lieu de s'inquièter, elle est totalement sacrifiée au développement, aucune conscience écologique (à l'exception peut être du programme de sauvetage des pandas mais seulement parce ce qu'ils sont une manne touristique). Le Yunnan notamment est une véritable réservé de plantes rares, y compris médicinales etc et pourtant ça construit et détruit dans tous les sens : une gorge creusée pendant des millénaires et qui abrite des espèces endémiques rarissimes va être inondée pour construire un barrage dont tout le monde s'accorde à dire qu'il n'a aucune utilité mais il se trouve que la société qui le construit appartient au fils de l'ex Premier Ministre, alors on dynamite à tout va avant même d'avoir les permis etc....

Même chez les jeunes je ne perçois malheureusement pas d'éveil de conscience écolo, trop occupés qu'ils sont à devenir riches et à pouvoir accéder à la société de consommation... mais bon chez nous je dois dire que je ne trouve pas malgré notre soi disant niveau de développement que l'on ait vraiment pris conscience de ce qu'il faut faire donc nous sommes sans doute mal placés pour jouer les moralisateurs...

En résumé, je n'en suis qu'au début de ma découverte et je ne pense pas qu'on puisse parler d'UNE Chine tant elle recouvre des réalités et des cultures fondamentalement différentes....

pour compliquer le tout je dirais parfois que j'ai trouvé une beauté extrême dans certaines formes d'architecture, dans certains arrangements floraux, jardins etc. Une sens de l'harmonie et le 'équilibre étonnant, et dans le même temps une laideur extrême dans certaines villes, dans certains comportements

Un autre jour où je serai tombée du lit je vous parlerai peut être du thé Pu-erh que j'ai appris à mieux connaître et dont l"histoire est fascinante. Comme les bons vins, il s'améliore avec l'âge et certains "crus" anciens peuvent atteindre des prix démentiels....

bon ça fait un énorme pavé mais je ne pouvais faire moins pour tenter d'apporter un début de réponse à la question.... et il y aurait encore tant à dire....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 13, 2007 8:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

effectivement tu es tombe du lit

ce que tu dis de la chine , j'y suis allee une fois e pas en touristeet c'est un peu ce que j'ai senti

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 13, 2007 3:30 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et bin moi qui suis a la base tres impermeable a la Chine et aux chinois, je dois dire que ca me donne presque envie d'aller voir... ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 14, 2007 8:16 am 
Administrateur

Laurence a écrit:
et bin moi qui suis a la base tres impermeable a la Chine et aux chinois, je dois dire que ca me donne presque envie d'aller voir... ;)

Je pense que comme beaucoup d'endroits il faut aller voir par soi même pour se faire une idée....comme toujours les médias ne relaient que ce qu'ils veulent bien relayer et ça n'est souvent qu'une vision biaisée des choses...

par contre au niveau économique on n'a pas fini de souffrir, ce n'est que le début là.... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 14, 2007 11:32 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En fait mon a-priori sur les chinois ne vient pas des media mais des chinois rencontrés a Montréal.
Choc des cultures : chez moi ca coince totalement, on est trop differents.

Mais je suis bien consciente qu'il ne faut pas généraliser (en plus les Chinois qui quittent la Chine sont sûrement tres differents de ceux qui y restent).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 14, 2007 1:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour les JO ils veulent arriver a empecher les chinois de cracher a tout bout de champs: et bien il y a encore du chemin a faire
au bout d'une semaine avec eux , c'etait vraiement l'aspect de leur culture qui me genait le plus
et effectivement on peut se prendre dans la rue des crachats sur soit en se promenant
pas tres glamour ca mais je suis sure qu'ils remedieront ca d'ici les JO

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 14, 2007 2:14 pm 
Administrateur

Marie13 a écrit:
pour les JO ils veulent arriver a empecher les chinois de cracher a tout bout de champs: et bien il y a encore du chemin a faire
au bout d'une semaine avec eux , c'etait vraiement l'aspect de leur culture qui me genait le plusJO

franchement je ne vois pas comment ils vont faire tellement c'est une institution...

remarque ils veulent aussi empêcher les industries de polluer 1 mois avant les jeux, els autos de rouler etc pour que l'air soit respirable pendant les jeux à Pékin, tout un programme..... :roll:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]