birdy a écrit:
C'est sympa!
Tu nous fait une photo de la marque brun pourpre dont tu parles steplait? Car décrit comme ça, j'aurai tendance à penser que mes roths (qui ne sont pas hybridés) portent ce genre de marques.
Cherche paphiopedilum stonei sur Images de google, tu verras tout de suite de quoi il retourne. Rien de semblable sur le dorsal des autres espèces.
Tu as raison de te méfier, les roths sont parmi les espèces de paphios les plus contrefaites, et les plus faciles à contrefaire !
Il y a peut-etre 5 ou 6 ans, j'ai rencontré en Angleterre, à une réunion de la British Paphiopedilum Society, un Chinois résidant au Japon, très heureux de rencontrer un Français (il avait fait ses études en France et je devais lui rappeler sa jeunesse...), qui était intarissable sur l'art de contrefaire les paphios, et notamment le
rothschildianum. Par hybridation avec des espèce voisines (ou pas si voisines que ça, mais sur lesquelles le roth se montre très dominant), et sélection, on obtient en deux (!) générations des roths bien plus beaux que les vrais, et surtout bien plus intéressants, car ce sont des plantes extrêmement vigoureuses, bien plus faciles de culture, de croissance bien plus rapide, à hampe plus longue et plus florifère, à fleurs plus grandes, etc. Comme dit l'autre, y'a pas photo.
Parfois cependant, pour peu que le possesseur d'une telle beauté soit averti de l'existence de ces contrefaçons, une discrète bizarrerie par-ci par-là sur la plante ou les fleurs attire son attention, met le doute dans son esprit, et l'oblige à porter un point d'interrogation sur l'étiquette... Il est de notoriété (presque) publique que de telles plantes ont pu recevoir des récompenses prestigieuses aux States...
Beaucoup d'orchidées, et notamment beaucoup de paphios contrefaits (dits paphios de synthèse) sont offerts de bonne foi par les revendeurs. Deux ou trois exemples : Popow vendait récemment du
glaucophyllum album, alors qu'aucun exemplaire d'une telle plante n'a jamais été trouvée dans la nature. Synthèse évidente à partir de
glaucophyllum et de
primulinum. Sam Tsui et Jerry Fisher offraient du
lawrenceanum hyeanum extrait de Maudiae. Les exemples sont légion.