Bonsoir à Tous,
Je fais une réponse groupée, vous ne m'en voudrez pas hein...
Tout d'abord merci pour vos réponses et compliments, cela fait bien plaisir.
Pour les achats, le 1er phal (blanc) m'accompagne depuis le 03/08/07 (reçu avec toutes les fleurs ouvertes), le second le 24/08 et je l'ai rempoté avec les moyens du bord car les racines étaient en mauvais état

mais c'est rèsistant! la preuve les racines à l'intérieur du pot poussent, une petite timide pointe son museau à l'extérieur ainsi qu'un début de feuille; le troisiéme le 15/09 (quant à lui, il était légérement déshydraté) et le dernier (créme/jaune avec des pointillés) acheté chez Petrens il y a peu, ainsi que le paphio.
Pour le fenêtre, elle est basculante donc je peux quand même faire rentrer un peu d'air

et pour tout dire, il s'agit de "ma" pièce donc je peux en disposer à mon gré

je trouve que je suis une petite veinarde!
Dans le living j'ai d'autres plantes sur un dressoir , du lierre et deux cactus sur un autre meuble, un hoya et une plante grasse sur la table ainsi qu'un ficus et un calathéa....dans la cuisine un oncidium que j'espère bien sauver de mon excés d'eau; et tous ce petit monde dans un appartement

en plus je dois me faire violence pour ne pas en ramener d'autres
Surtout que le fleuriste à 5 petites minutes de chez moi me tente avec d'autres Phals et notamment de magnifiques petites phal equetris. Mon homme me dit que je suis complétement naze et qu'on finira par faire une trouée pour pouvoir passer
Voilà, j'espère qu'elles continueront à se plaire, j'appréhende un peu le chauffage et que je pourrai acquérir d'autres merveilles.
Bonne soirée à tous et encore merci
Sylvie