Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 12:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 4:46 pm 

orchidsworld a écrit:
fanou13 a écrit:
Sinon, d'après Bernard Lagrelle

Je lui poserai la question directement jeudi soir, il vient donner une conférence dans le cadre de notre société d'orchidophilie :yipi: :yipi:

Cool ! Je suis curieuse de savoir si des tests ADN sont en route pour celui-ci ? Je sais que c'est déjà le cas pour du Phalaenopsis violacea, mais au moins nous aurons une réponse physique et non théorique ;)

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 7:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Kaylane a écrit:
J'attends l'avis de mon ami juge (mon grand mentor).
Réponse de mon ami :

En gros, il n'y a pas si longtemps que ça, le Phalaenopsis tetraspis était une variété de Phalaenopsis speciosa, mais visiblement une tête penseuse des hautes sphères orchidophiliques l'a classé comme espèce. C'est un peu comme les cornu et les lamelligeria, pantherina, ces 2 derniers sont en fait des formes de cornu différentes. Maintenant, si des tests ADN ont été faits pour dire que c'est une espèce à part entière, je suis d'accord. Pour info, une variété peut avoir une forme, une couleur de feuilles et des fleurs différentes. Regarde, les Doritis sont bien devenu des Phalaenopsis alors qu'ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques.

Demande qui l'a placé comme espèce et pas comme variété, et s'il y a eu des tests ADN de faits. Je vais poser la question.

Il suffit d'ouvrir le Sweet
Image

et le Christenson pour avoir les réponses à tes questions ....
Image

et sinon Scholar est ton ami :)

P.S. : je pense que beaucoup de juges de ce forum aimeraient connaître les sources de ton ami juge ;) :hum:

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 8:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En même temps, ce n'est pas parce qu'on est juge qu'on détient la vérité... En Suisse, il y a toujours des Phalaenopsis Lovely Marie qui obtiennent des médailles d'or dans des expos, parce que les juges croient que ce sont des mariae...

Croire qu'on détient la vérité, c'est que le 6ème chakra est déséquilibré... :roll:

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 8:26 pm 
Modérateur

Enfin bon, ça reste du Phalaenopsis, donc c'est moche ! :hihihi:

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 8:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

T'as raison... :hum:

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 9:33 pm 

Poliben a écrit:
Kaylane a écrit:
J'attends l'avis de mon ami juge (mon grand mentor).
Réponse de mon ami :

En gros, il n'y a pas si longtemps que ça, le Phalaenopsis tetraspis était une variété de Phalaenopsis speciosa, mais visiblement une tête penseuse des hautes sphères orchidophiliques l'a classé comme espèce. C'est un peu comme les cornu et les lamelligeria, pantherina, ces 2 derniers sont en fait des formes de cornu différentes. Maintenant, si des tests ADN ont été faits pour dire que c'est une espèce à part entière, je suis d'accord. Pour info, une variété peut avoir une forme, une couleur de feuilles et des fleurs différentes. Regarde, les Doritis sont bien devenu des Phalaenopsis alors qu'ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques.

Demande qui l'a placé comme espèce et pas comme variété, et s'il y a eu des tests ADN de faits. Je vais poser la question.

Il suffit d'ouvrir le Sweet
Image

et le Christenson pour avoir les réponses à tes questions ....
Image

et sinon Scholar est ton ami :)
P.S. : je pense que beaucoup de juges de ce forum aimeraient connaître les sources de ton ami juge ;) :hum:

Je te dis ça d'ici peu, j'attends confirmation des source lol

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 7:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors après discussion avec Bernard L... pour lui, il n'y a actuellement aucune preuve de l'existence de Phalaenopsis speciosa. Toutes les descriptions de l'époque n'ont pu être vérifiées, cette espèce ne se trouvant plus sur le terrain... Et aucune analyse moléculaire possible puisqu'il n'y a pas de vrais Phalaenopsis speciosa comme matériel d'étude...

Pour lui, tous les pseudo Phalaenopsis speciosa rouges, roses, violets, bref tout ce qui se vend avec une étiquette de Phalaenopsis speciosa ne sont que des Phalaenopsis tetraspis C1, très variables...

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 7:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

CQFD :) :mrgreen:

MessagePosté: Ven Sep 27, 2013 9:07 am 

orchidsworld a écrit:
Alors après discussion avec Bernard L... pour lui, il n'y a actuellement aucune preuve de l'existence de Phalaenopsis speciosa. Toutes les descriptions de l'époque n'ont pu être vérifiées, cette espèce ne se trouvant plus sur le terrain... Et aucune analyse moléculaire possible puisqu'il n'y a pas de vrais Phalaenopsis speciosa comme matériel d'étude...

Pour lui, tous les pseudo Phalaenopsis speciosa rouges, roses, violets, bref tout ce qui se vend avec une étiquette de Phalaenopsis speciosa ne sont que des Phalaenopsis tetraspis C1, très variables...

Comme on dit dans mon jargon professionnel : NF ! (nécessaire fait)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]