Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 1:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: × Colmanara MASAI RED
MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 5:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Toi seule est juge de la croissance de ta plante... Si elle pousse, tu continues comme avant ; si les nouvelles pousses sont matures, elle est au repos.

Extrait de la fiche de culture :
"Lorsque la plante n'est pas en croissance, arrêter la fertilisation et espacer les arrosages. On peut alors laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Arroser dès que la plante montre des signes de déshydratation (début de flétrissement des pseudo-bulbes)".

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 5:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour fanou,

Merci pour ta réponse, mais tu ne réponds pas à ma question ? Peut-être que je me suis mal exprimée. En fait ce que je voulais savoir c'est si comme certaines orchidées il y avait une période de repos de fin Octobre à fin février, comme par exemple pour les Dendrobium ?

Au jour d'aujourd'hui, il est toujours en fleurs et il n'y a pas de nouveau pseudo-bulbe qui pousse. Par contre, comme les pseudo-bulbes actuels commencaient à se flétrir peu, j'ai arrosé.

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 5:51 pm 
Administrateur

Le nouveau pseudobulbe poussera à la base de celui actuellement en fleurs probablement après la fin de la floraison. Tu n'as pas à t'inquiéter si tu n'en vois pas encore. S'il est toujours en fleurs, soigne-le comme d'habitude.

Image

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 9:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Cloodie,

Merci pour ta réponse, mais est ce qu'il a une période de repos ou pas ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Nov 10, 2013 7:21 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Très belle couleur celui-ci... :miam: :miam: :miam: Velours pourpre.... :miam: :miam:

La période de repos (presque totale) dépend de la plante...
Après la flo, en période de température plus basse, tu ralentis très fortement les arrosages et donc l'engrais en même temps, jusqu'à ce qu'apparaisse la nouvelle pousse... Pousse qui fera des racines bien visibles... :wink:
Diminution des tempés, diminution de la lumière en intensité et en durée du jour, diminution des arrosages...
3 paramètres qui vont ensemble... :wink:

MessagePosté: Dim Nov 10, 2013 11:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Bénédicte,

Merci pour ta réponse. Ok, donc elle a bien une période de repos, qui aurait d'ailleurs dû commencer depuis fin octobre, mais comme elle est en fleurs eh bien ça ne sera pas là !

Donc j'attends que la floraison soit terminée et je supprime la fertilisation et je réduis beaucoup les arrosages, j'arrose juste quand je vois que les pseudo-bulbes commencent à se flétrir légèrement. Mais est-ce qu'il ne faudra pas que la recale pour qu'elle ait son cycle normal de croissance, parce que là du coup elle va être complétement décalée, non ?

Merci d'avance de tes réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Nov 11, 2013 2:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors je viens de relire la fiche du culture et en fait il n'y a pas vraiment de période de repos pour mon Colmanara MASAI RED, il pousse plus ou moins tout le long de l'année sauf quand il fait très chaud ou quand il fait très froid. Et donc dans ces périodes-là, il faut stopper la fertilisation et diminuer les arrosages jusqu'à la reprise de la croissance.

Donc pour l'instant, il est encore tout fleuri. Il y a 1 ou 2 fleurs, celles du bas qui ont été les premières écloses qui fanent, mais toutes les autres sont encore belles !

Donc je vais attendre qu'il ne soit plus fleuri, et je verrai si une nouvelle tige florale vient ou pas.

Bon après midi à tous.

A plus.

Babelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]