Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 1:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

On peut dire aussi "moche" :mrgreen: Je rigole bien sûr, ceci étant un jugement da valeur propre à chacun...

Tu as raison Benoît de remettre ça au clair, car à force de dériver on finit par ne plus savoir de quoi on parle, et ce n'est pas pour brimer les personnes mal informées, mais dans le but de bien nous "comprendre" :wink:

Oui, le pélorisme impose une parfaite « indenticité » (oui noélogisme dont je suis l’auteur :mrgreen: ) entre les éléments, trois par trois ou tous les six… Sinon c'est juste une fleur "rigolotte" :P

OSCAR

MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 11:13 am 

Quand Je pense que j'ai vécu des années sans savoir celà, j'en frissonne !
C'est évidemment une boutade, post très instructif, merci à l'auteur

MessagePosté: Lun Nov 19, 2012 7:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:-) Merci de le rappeler, cela va permettre d'éviter les erreurs, tous les rappels de cet ordre sont salvateurs.

MessagePosté: Sam Jan 26, 2013 2:56 pm 

définition de pélorie :

Vient du grec, monstrueux.
Terme de botanique.
État d'une fleur qui, étant habituellement irrégulière, prend, dans un cas individuel, une forme régulière.

pélorique : être frappé d'un état de pélorie.

MessagePosté: Sam Oct 26, 2013 8:44 pm 

Bonsoir,

Voilà ma trouvaille du jour chez un fleuriste...
Donc pour ne pas dire de bêtises (de débutante) et après avoir étudié les liens pré-cités, ceci n'est pas un Phalaenopsis pélorique, juste une bizarrerie de la nature (si j'ai bien tout compris) ? :grat:
Image

Deuxième question (par pure curiosité) : sur ce même plant, j'ai une hampe avec des fleurs à symétrie bilatérale mais présentant des défauts (type épaississements localisés) sur les pétales, et une hampe avec quelques ramifications présentant des fleurs du type de la photo, plus ou moins abouties dans leur dysmorphose... Ce type d'anomalie n'est donc pas génétique (sinon toutes les fleurs seraient identiques peu ou prou) ? A-t-on une idée, même vague, d'où ça vient ? Et du coup, les floraisons à venir porteront-elles ces anomalies ?

Merci pour vos réponses

PS : je le trouve bien beau quand même :)

MessagePosté: Sam Oct 26, 2013 9:08 pm 
Modérateur

petitesouris a écrit:
Ce type d'anomalie n'est donc pas génétique (sinon toutes les fleurs seraient identiques peu ou prou) ? A-t-on une idée, même vague, d'où ça vient ? Et du coup, les floraisons à venir porteront-elles ces anomalies ?

Ah, mais si ! C'est entièrement génétique ! Tu as l'expression locale ou l'inhibition locale de gènes ancestraux ou récents avec une tentative de retour à une symétrie axiale A3 (Liliidae).
Maintenant, pourquoi a-t-on expression / inhibition de gènes homéotiques particuliers sur telle fleur et pas sur l'autre... Les végétaux sont plus complexes que les animaux pour ça !

MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 1:07 am 

J'avoue que ta réponse m'a laissée perplexe sur le coup (le génotype qui ne s'exprime pas uniformément sur toutes les fleurs de la plante ?)... Du coup je me suis replongée dans mes vieux grimoires, et effectivement, j'ai lu que certains facteurs épigénétiques, sans modifier le génome, régulent différentiellement les gènes homéotiques dans une même plante, d'autant plus que ces dernières n'ont pas de système immunitaire leur permettant de se débarrasser des cellules "anormales". Pas de régulation a posteriori une fois les gènes "mal" exprimés.
Par contre, ces facteurs épigénétiques ont quand même une origine environnementale (stress, perturbateur chimique, etc) dans certains cas mais dans ces cas-là, l'anomalie ne se transmet pas dans les lignées suivantes ou au max sur une seule génération.

La dernière chose qui me trouble encore, c'est que sur mon fameux phal, les fleurs les plus "anormales" et les plus proches de la symétrie radiale sont les plus anciennes. Ça me donne l'impression que les fleurs les plus jeunes en bout de hampe ont "dilué" le phénomène puisque les pétales ont une forme plus proche de la normale... Donc ça serait plutôt environnemental ? Perturbation en début de formation de la hampe ?

Enfin je crois que c'est ça, mais vu l'heure tardive je peux n'avoir rien compris à ce que j'ai lu...

MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 1:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ahhhh enfin des questions sympa sur ce forum, je vais suivre cette petite conversation avec intérêt.

MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 9:21 am 
Modérateur

Oui, enfin bon... La génétique n'étant pas ma discipline favorite (je suis géologue et le génome des cailloux, ma foi…), je vais laisser les vrais calés en la matière continuer la discussion ! :roll:

MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 10:47 am 
Administrateur

Bonjour,

petitesouris a écrit:
La dernière chose qui me trouble encore, c'est que sur mon fameux phal, les fleurs les plus "anormales" et les plus proches de la symétrie radiale sont les plus anciennes. Ca me donne l'impression que les fleurs les plus jeunes en bout de hampe ont "dilué" le phénomène puisque les pétales ont une forme plus proche de la normale... Donc ça serait plutôt environnemental ? Perturbation en début de formation de la hampe ?

Ça veut dire qu'à l'avenir, ta plante élevée dans de bonnes conditions ne reproduira pas ses "erreurs" ?

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 3:16 pm 

Coco-49 a écrit:
Bonjour,

petitesouris a écrit:
La dernière chose qui me trouble encore, c'est que sur mon fameux phal, les fleurs les plus "anormales" et les plus proches de la symétrie radiale sont les plus anciennes. Ca me donne l'impression que les fleurs les plus jeunes en bout de hampe ont "dilué" le phénomène puisque les pétales ont une forme plus proche de la normale... Donc ça serait plutôt environnemental ? Perturbation en début de formation de la hampe ?

Ça veut dire qu'à l'avenir, ta plante élevée dans de bonnes conditions ne reproduira pas ses "erreurs" ?

Coco

Ben d'après ce que j'ai lu, une étude génomique a été faite suite aux observations de Linné qui avait remarqué, que, près de chez lui, il trouvait des Linnaria vulgaris péloriques relativement fréquemment. Après avoir étudié le génome des plantes péloriques, ils se sont aperçus que leur génome était identique (au niveau des gènes homéotiques) à celui des plantes "normales", la seule différence résidant dans une hyperméthylation de certaines séquences d'ADN, qui, du coup, deviennent muettes ou au contraire plus exprimées après transcription. L'hyperméthylation serait due à une enzyme plus active (une méthylestérase quelconque, j'ai oublié le nom) mais celle-ci est toujours codée par le génome de la plante. Après, le problème est de savoir si cette enzyme est activée suite à une mutation du code génétique ou à cause d'un phénomène environnemental. Et apparemment les deux phénomènes co-existent... Et je n'ai pas lu de détails sur ces perturbateurs environnementaux ! Donc on n'est pas plus avancé...
En tous cas, il est dit que ces phénomènes d'hyperméthylation de l'ADN sont une possibilité d'adaptation "rapide", des plantes à des changements environnementaux, et ça vient compléter la sélection naturelle darwinnienne qui, elle, concerne l'adaptation génétique... Cela dit, ce sont des découvertes récentes et tout ça est encore assez controversé.

Pour en revenir à mon Phalaenopsis, la dilution de l'anomalie me fait penser à un facteur environnemental (mais lequel ? Nutritionnel ? Rayonnement ? Pesticide ou autre produit chimique de ce genre ?) qui s'est atténué avec le temps au fur et à mesure de la morphogénèse des fleurs. Après est-ce que ma plante a une prédisposition génétique à être plus sensible à certains facteurs environnementaux ? Si oui, il y a de fortes chances que l'anomalie se reproduise au fur et à mesure des floraisons... Maintenant, si on arrivait à faire se reproduire cette plante (à la limite ça c'est pas le plus compliqué, c'est plutôt la germination :wink: ) et que les descendantes étaient aussi plus ou moins anormales, on pourrait penser que c'est plutôt génétique ? :grat:

Je vais continuer à lire en tous cas...

Bon, maintenant, je ne suis pas généticienne hein ! Si d'autres ont des avis différents ou que je me plante lamentablement, n'hésitez pas ! :lol:

PS : je peux aussi arrêter de me poser ce genre de questions idiotes !

@ Philippe13 : Waou ! Géologue ! Mon premier rêve professionnel (avant que je m'aperçoive que j'avais besoin de faire des maths pour y arriver, et que malheureusement les maths ne m'aiment pas) !

MessagePosté: Lun Oct 28, 2013 11:11 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello,

Je ne connais pas grand chose en épigénétique, donc je m'abstiendrai de partir dans des explications hasardeuses, mais ce Monsieur : Philippe Gallusci est le responsable de l'équipe Epigénétique de notre labo (Régulation épigénétique du développement et de la qualité du fruit de tomate). Tu peux essayer de chercher ses papiers ou le contacter, mais pas sûr qu'il ait le temps de te répondre, il est très sympa mais assez occupé ;)

Benoît

MessagePosté: Lun Oct 28, 2013 10:27 pm 

Merci Poliben !

Je vais commencer par chercher ses articles :grat:

MessagePosté: Ven Jan 16, 2015 9:50 pm 

Je ressors un vieux sujet ... désolé

ET MOI, JE CENSURE LE RESTE QUI N'EST QU'UNE ATTAQUE PERSONNELLE ET DONT LE FOND EST AUSSI RIDICULE QUE LA FORME.
Philippe13

MessagePosté: Ven Jan 16, 2015 10:04 pm 
Administrateur

Philippe-ophrys a écrit:
...............

Et pourquoi pas? :mrgreen:

Image

MessagePosté: Lun Jan 19, 2015 10:24 am 
Administrateur

Vive les jeux de mots :hihihi:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]