ha un amateur de phrag, ca manquait sur ce forum : moi aussi je les aime beaucoup

Tres chouette tout ca

Le besseae "Wings of Fire" n'a jamais eu de descendance (j'ai lu qu'il est triploïde donc stérile, mais à confirmer) et n'a jamais été reproduit autrement que par division à ma connaissance, donc ça m'étonnerait que toutes les plantes qu'on trouve sous cette dénomination dans le commerce (et yen a des brouettes !) soient toutes des divisions de la plante mère. D'ailleurs il n'y a qu'a regarder des photos du WOF d'origine (qui entre parenthèse n'est pas terrible je trouve) pour se rendre compte de la grosse différence avec ce qui nous est vendu un peu partout sous cette dénomination. Probablement que sont des semis de besseae "tout venant" avec une fausse étiquette "Wings of Fire" pour faire vendre. Mais dans le lot il y a du coup des bessae bien plus beau que le WOF d'origine je trouve !
Pour en revenir à ta photo, d'après ce que j'en sais besseae fait des hampes qui ramifient assez rarement au contraire de dalessandroi.
Donc une hampe ramifiée semblerait indiquer qu'on est en présence de dalessandroi (mais tres peu probable car on ne le retrouve quasiment plus en culture du moins chez nous) ou plus probablement d'un hybride dalessandroi x besseae qui sont très courants car dalessandroi a longtemps été classifié comme besseae (donc les 2 ont été largement hybridés avant qu'on les sépare en 2 espèces distinctes)
Par rapport a besseae, dalessandroi a le label plus jaune/orangé et du jaune/orangé aussi sur les pétales au centre de la fleur. De plus le staminode de besseae est arrondit en haut mais se termine en pointe très marquée en dessous en bas (comme une petite corne), celui de dalessandroi est plus anguleux en haut et n'a pas de pointe marquée en dessous. Ceci dit comme on trouve une flopée de dalessandroi x besseae sur les tablettes on se retrouve avec beaucoup de plantes qui ont les caractéristiques mélangées des 2...
Perso j'ai un besseae issu de sélection américaine d'un beau rouge très soutenu mais qui a les latéraux très ronds, voire un peu trop a mon goût :
Fichier(s) joint(s):
Phrag_besseae_3.jpg [ 37.15 Kio | Vu 922 fois ]
Et la encore sur la photo il a des pointes aux latéraux, mais il m'a deja fait des fleurs avec pas de pointes du tout, latéraux presque ronds a la Mickey : beurk !
Je m'en cherche un autre avec une belle couleur et les latéraux un peu plus "normaux" comme le tien.