Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 10:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Acheté en bouton à LCDO, c'est une jolie petite plante je trouve :miam:
Image

Image
Mes photos ne sont pas extra, je pense que Nathalie fera mieux (le sien ne devrait plus tarder non plus...)

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 2:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est une jolie petite plante je trouve
:ha: moi aussi :wai:

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 2:40 pm 
Administrateur

Oui, pas mal du tout! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 3:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

toute simple et bien sympa!!!

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 3:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci :biz:
Je ne m'attendais pas à une fleur aussi "sage" compte tenu des parents: j'envisageais quelque chose de plus mauve et peut-être de plus "cervelé" mais je l'aime beaucoup quand même :lov: Il n'empêche, je crois que je vais m'acheter un venustum un de ces quatre :oops:

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 4:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il est bien joli et discret je trouve :wink:

Ange Orchidées

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 6:10 pm 

j'ai le même, acheté au même endroit en août, il a fleuri début octobre et là commence à défleurir, il me fait 2 nouvelles pousses, je vous souhaite la même chose parcequ'il est vrai qu'il est très mignon ce petit paphio

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 6:19 pm 

Je le trouve original !
Et oui tes photos sont sympa !, (il faut pas comparer, ni complexer, j'ai tout un matériel pour moi ..), mais si tu cherches à faire mieux c'est tout simple;
Tu le prends en avant d'un fond plus uni ( genre papier canson, une quarantaine de centimètre en avant de celui-ci), tu profites de ton flash ou d'un rayon de soleil placé sur la fleur et enlèves le tuteur .. essayes tu verras lol!.
Moi le mien n'est pas près de s'ouvrir, en plus comme je l'ai mis en hivernation , ça va être encore plus long ...mais bon on verra s'il ressemble au tient, ce sera sa première flo chez moi.

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 6:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:wai: oui, très jolie :miam:

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 7:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nathalie FRADET a écrit:
Tu le prends en avant d'un fond plus uni ( genre papier canson, une quarantaine de centimètre en avant de celui-ci), tu profites de ton flash ou d'un rayon de soleil placé sur la fleur et enlèves le tuteur .. essayes tu verras lol!.

J'ai déjà fait, mais suis un peu fainéante des fois :oops: Puis là, la hampe a poussé dans tuteur, mais la fleur a tendance à plonger vers l'avant et du coup, le dorsal fait la tronche en photo :mrgreen:
Merci néanmoins pour tes conseils :)

@ Annie: je crois qu'il n'y a que là qu'on peut le trouver pour le moment, je ne l'ai vu nulle part ailleurs :grat:

MessagePosté: Jeu Déc 13, 2012 10:52 pm 

Fleur de beaucoup de charme.

Le croisement, si certains se posent jamais la question, a été fait entre venustum album (proprement venustum f. measuresianum) et charlesworthii album (charlesworthii f. sandowiae). Il répond au doux nom de : Paphiopedilum Hung Sheng Venus.

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 10:33 am 

personnellement c'est mon premier, et toujours seul d'ailleurs, paphio, j'avais donc demandé un "facile", jusqu'à présent je ne suis pas déçue

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 10:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il très sympa et j’adore les paphios!!

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 11:53 am 

Je me suis renseigner auprès de Nicolas, il est sur à 100% de son croisement car c'est lui qui l'a créer au début, mais il ne l'a pas enregistrer et un peu plus tard un taïwanais l'a fait mais en " album", mais lui est sur que son croisement n'est pas issu d'album.

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 4:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben moi je dis bravo...
J'aime beaucoup.

MessagePosté: Ven Déc 14, 2012 4:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci merci :biz:
Il frise un peu aujourd'hui, je referai une image :wink:

MessagePosté: Sam Déc 15, 2012 1:42 pm 

nathalie FRADET a écrit:
Je me suis renseigner auprès de Nicolas, il est sur à 100% de son croisement car c'est lui qui l'a créer au début, mais il ne l'a pas enregistrer et un peu plus tard un taïwanais l'a fait mais en " album", mais lui est sur que son croisement n'est pas issu d'album.

Pas étonnant du tout ! Les formes albinos de charlesworthii et de venustum ne sont pas la conséquence de la même anomalie génétique (mutation) dans les deux espèces. Et leur croisement ne permettant pas à l'albinisme d'apparaître, par absence du caractère homozygote des gènes responsables, donne une descendance colorée. Autre exemple (il y en a beaucoup) : bellatulum album croisé avec callosum sanderae donne des produits colorés, on ne peut pas avoir, à ma connaissance, leur hybride en albino.

Et voici encore plus étonnant : il a été trouvé plusieurs types naturels de venustum albinos. Croisés entre eux, ces types albinos sauvages donnent parfois une progéniture colorée, alors que les produits des autofécondations sont toujours albinos. Cela traduit évidemment la présence de plus d'un mécanisme génétique responsable de l'albinisme, chez venustum. (Mutations diférentes aboutissant à l'albinism.)

Ce n'est pas le cas chez les formes albinos de callosum, par exemple, qui ont toujours produit de purs albinos,tout au moins jusqu'à présent.

MessagePosté: Sam Déc 15, 2012 2:21 pm 

Je comprends très bien ce que tu m'expliques sur les différentes formes d'albinisme de ces plantes et le fait que ça ne ressortent pas du fait de leur allèle soit différent.
Mais il se peut donc aussi que les spécimens utilisés ici par Nicolas n'était pas " albinos" ni porteur de forme d'albinisme quelconque et donc on peut garder la nom du départ .
Et par conséquent si Nicolas est sur de ces spécimens de départ , l'appeler" Hung Sheng Venus" ne serait pas juste car ils ne seraient pas hétérozygote des 2 formes d'albinisme comme les spécimens de celui qui a enregistrer ce spécimen et donc ce nom, même si en apparence elles sont identiques.

Dernière édition par nathalie FRADET le Sam Déc 15, 2012 3:26 pm, édité 3 fois.

MessagePosté: Sam Déc 15, 2012 2:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Très mignon :)

MessagePosté: Sam Déc 15, 2012 4:44 pm 

nathalie FRADET a écrit:
Je comprends très bien ce que tu m'expliques sur les différentes formes d'albinisme de ces plantes et le fait que ça ne ressortent pas du fait de leur allèle soit différent.
Mais il se peut donc aussi que les spécimens utilisés ici par Nicolas n'était pas " albinos" ni porteur de forme d'albinisme quelconque et donc on peut garder la nom du départ .
Et par conséquent si Nicolas est sur de ces spécimens de départ , l'appeler" Hung Sheng Venus" ne serait pas juste car ils ne seraient pas hétérozygote des 2 formes d'albinisme comme les spécimens de celui qui a enregistrer ce spécimen et donc ce nom, même si en apparence elles sont identiques.

Oui, en toute logique, mais... il y a les règlements !

D’une façon générale le nom d’un grex est actuellement le même quelles que soient les variétés ou les formes utilisées.

Il n’en a pas toujours été ainsi. Un exemple parmi beaucoup d’autres : il existe, pour obtenir un Maudiae, au sens large (autrement que par autofécondation ou croisement de deux Maudiae entre eux), trois possibilités : deux parents albinos, deux parents colorés, un parent coloré et un parent albino. Dans le premier tiers du XXè siècle les progénitures de ces trois possibilités d’union portaient des dénominations différentes. Albino X albino donnait Maudiae, tout court, bientôt appelé Maudiae magnificum par souci d’éviter des confusions ; coloré X coloré donnait Maudiae coloratum, sans guillemets anglais simples ; albino (n’importe lequel) X coloré donnait Maudiae Amy Leeman (progéniture colorée !). A ces dénominations pouvait s’ajouter, le cas échéant, une épithète clonale : P. Maudiae coloratum ‘Isle of Wight’.

(Et Maudiae ‘Magnificum’, qu’est-ce que c’est ? C’est un clone particulièrement beau que l’on a individualisé au sein du groupe magnificum. On a donc pu dire, pour un temps, Maudiae magnificum ‘Magnificum'…)

On voit immédiatement qu’à côté d’un petit avantage de précision cette manière de faire était extrêmement lourde et compliquée, et donc source potentielle d’erreurs. Elle est tombée peu à peu en désuétude et a été abandonnée à l’époque de la seconde guerre mondiale.

Donc, Hung Seng Venus dans tous les cas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]