Vu que Papy semble se faire rare ces temps-ci

, j’en profite pour vous soumettre 2 petites devinettes qu’il aurait sans doute vite fait de résoudre ...
Ce sont deux espèces africaines relativement fréquentes en forêt (même secondarisées) mais assez peu répandues en culture. A mon avis elles y mériteraient toutefois leur place

.
La première appartien à un genre qui comprend une seule espèce largement répandue en Afrique tropicale et trois autres à Madagascar et aux Mascareignes. Cette espèce présente une particularité morphologique au niveau des racines qui permet de la distinguer très facilement, même sans les fleurs. En effet, elle possède 2 types de racines bien distincts. Le premier type, de diamètre plus important que le second, est généralement collé au substrat (=écorce) tandis que le second se présente sous forme de petites racines aériennes poussant horizontalement ou vers le haut. L’ensemble de ce deuxième type de racine forme un sorte de « passoire » qui retient toute sorte de débris (feuille morte, insecte, déjections ...), ces derniers finissant sans doute par nourrir la plante en se décomposant. Une autre espèce beaucoup plus connue, Ansellia africana, présente également la même particularité. Comme on peut le voir sur une des 2 photos, les fleurs de l’espèce mystère apparaissent lorsque la plante est (presque) entièrement défoliée. Les pseudobulbes ont la taille de mon poing.
La plante et son inflorescence
Les deux type de racines
La seconde espèce appartient à un genre dont les 7 espèces se rencontrent en Afrique tropical et australe. Les 2 espèces que je connais présentent un caractéristique au niveau des fleurs. Deux ou trois jours avant de faner celles-ci passe du blanc à l’orange(-jaune).
Attention, l’espèce à découvrir est très proche morphologiquement d’une autre espèce appartenant à un genre différent et, me semble-t’il, plus fréquent en culture. La plante doit avoir la taille de ma main ouverte, voir un peu plus.
La plante
J’espère avoir donné assez d’indices pour que vous puissiez trouver ... la taille de mon pouce

. Les photos des fleurs d’ici quelques temps ...