fanorchid a écrit:
J'aime beaucoup ce ti truc là Philippe

Je trouve la fleur vraiment spéciale ! Comment le cultives-tu ?
Pour la fleur, elle n'est pas complètement ouverte…
Pour la culture… Attends, je vais faire un copier/coller de la fiche que j'avais faite pour orchidees.fr :
Citation:
Sous-tribu : Laeliinae.
Myrmecophila tibicinis est une très grande plante pouvant atteindre 60 cm de haut et plus encore en largeur. Il produit chaque année, vers la fin du printemps, une ou plusieurs pousses qui donneront des pseudobulbes mâtures de 30 à 50 cm en automne. Ces pseudobulbes coriaces sont creux, cylindriques à coniques et portent de 2 à 5 grandes feuilles très épaisses à leur sommet. Une caractéristique remarquable des Myrmecophila est le trou à la base des pseudobulbes qui communique avec le vide intérieur et qui permet dans la nature, mais également en culture, à des colonies de fourmis de les habiter.
C'est cette caractéristique qui est à l'origine du nom du genre : "ami des fourmis".
Les racines épaisses, nombreuses et courtes, supportent assez mal les rempotages et doivent pouvoir s'assécher complètement entre deux arrosages. Pour cette raison, Myrmecophila tibicinis devra, de préférence, être cultivé sur un tronc ou une grosse branche ce qui évitera de le déranger.
La floraison à lieu principalement au printemps sur de très longues hampes, de 2 à 4 mètres de long, apparaissant au sommet du pseudobulbe mâture et portant de nombreuses fleurs s'épanouissant successivement par groupes de 3 à 5.
Les fleurs, de texture cireuse et de taille moyenne (de 5 à 8 cm) sont parme / magenta et roses, avec un labelle tigré de jaune et de brun.
C'est une plante de culture assez facile, peu exigeante pour les températures, mais son énorme développement en fera un sujet réservé à une grande serre ou une véranda, ou bien, dans les régions tropicales, au jardin.
Myrmecophila tibicinis demande des arrosages et des apports d'engrais réguliers et abondants dès l'apparition des nouvelles pousses et jusqu'à la complète maturation des pseudobulbes. On réduira ensuite les arrosages jusqu'à l'apparition des hampes.
Le seul impératif absolu dans la culture de cette plante est l'exposition continue à une très forte luminosité, voire au soleil direct.
Synonyme très usité : Schomburgkia tibicinis.