Poliben a écrit:
Alain, je profite de ta visite en espérant que tu repasses ici "rapidement"
Voilà, je repasse... "rapidement"
Poliben a écrit:
Sur un forum Allemand, certains ont des doutes sur l'origine du croisement. C'est vrai que je n'ai aucun moyen de savoir si c'est réellement ça ou pas, mais on pourrait s'attendre à ce que ce croisement soit proche de fuscata x violacea .
J'avais mal interprété la sortie de flacon : je croyais que c'était un de tes croisements avec identification certaine des parents...
Poliben a écrit:
As tu eu l'occasion de voire d'autres plantes que celle qui est sur ton site ?
Malheureusement non, c'est la seule plante dont j'ai connaissance jusqu'à présent.
Poliben a écrit:
Est ce que le fait d'avoir utilisé violacea comme plante mère et non pas kunstleri pourrait expliquer cette différence ? En d'autres termes, est ce que la plante portant la capsule, influence plus le croisement ?
jbd a écrit:
Je me souviens avoir déjà posé cette question et la réponse d'equestris (enfin je crois que c'était lui qui avait répondu cela) était qu'effectivement la plante mère influence grandement l'hybride, plus que la plante père.
Tout à fait : c'est ce qui est admis dans le "cercle des hybrideurs" que tu peux rencontrer sur Internet. Le pied mère est sensé influencer grandement le résultat du croisement, surtout au niveau du coloris et de la forme des fleurs.
Toutefois, dans une discussion avec Bernard Lagrelle, il m'a raconté que M. Michel Vacherot avait fait, pour tester cette théorie, des croisements réciproques et n'avait pas obtenu de différence significative. Je ne sais pas quels étaient les essais évoqués donc je ne peux pas en dire plus à ce sujet, mais peut être ces résultats sont moins significatifs en utilisant des hybrides complexes et tetraploides qu'en utilisant des hybrides primaire et/ou à 2n chromosomes...
Alain