Bon, je vais un peu polluer le post à ANIK (sorry...), mais je disais ça, parce qu'en fait, pour les
tetraspis #C1, il y a déjà eu une vague de petites arnaques (qui continue toujours d'ailleurs), des
tetraspis normaux étaient souvent mis à la place des #C1 et c'est pour cela que le mieux reste tout-de-même de les acheter en fleurs ou d'avoir des photos de ses anciennes floraisons afin d'être sûr de son achat.
Le fait est que ce Phal' est devenu très prisé et les prix flambent autour de lui, alors dépenser pour se retrouver avec un autre, c'est rageant...
Pour les
violacea de souches Norton, c'est un peu différent, mais ça se rejoint. Les 'Norton' sont issus de sélections de plantes dans les années 80 qui se sont révélées d'un bleu fantastique et du coup, au fil des années, plusieurs hybridations ont été faites à partir de ces merveilles afin d'obtenir des variantes de bleus et d'avoir des
violacea très singuliers qu'on ne peut obtenir qu'avec des clones d'originaux.
J'ai un peu raccourci l'histoire mais l'essentiel est là.
Du coup, comme les 'Norton' sont très prisés par les amateurs et les amoureux de bleu, les prix sont à la hausse pour ces plantes et malheureusement, certains vont profiter de ce filon pour refourguer des
violacea qui n'ont rien à voir avec les originaux.
Pour ton cas, étant donné que tu possèdes un
violacea var. Mentawaï, je ne pense pas que tu seras concernée par une fraude. Il fait partie des Phal' botaniques "classiques" que l'on trouve très facilement partout, donc peu sujets à l'arnaque, ne t'inquiètes pas pour ça !
Voilà, j'ai peut-être un peu trop survolé le sujet mais comme je l'ai dit, je suis allé à l'essentiel et si certains ont des choses à rajouter ou corriger, ce sera avec plaisir ! C'est toujours bon d'apprendre et toi Cindy, si tu veux potasser l'histoire du
violacea 'Blue', tu as ce lien :
http://www.orchidview.com/Birth_of_the_Blues.htm d'où je sors tout ça en détaillé !