Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 12:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 10:08 pm 

bonjour,

Moi qui suit novice pourrais tu en dire davantage sur les anraques du tétraspis ? et du violacea ? j'ai acquis un tétraspis mais alors savoir si c 'est C1 ou autre je ne sais pas, idem j'ai un violacea var mentawei...
Quels sont les souches pures ?

MessagePosté: Lun Mai 30, 2011 11:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, je vais un peu polluer le post à ANIK (sorry...), mais je disais ça, parce qu'en fait, pour les tetraspis #C1, il y a déjà eu une vague de petites arnaques (qui continue toujours d'ailleurs), des tetraspis normaux étaient souvent mis à la place des #C1 et c'est pour cela que le mieux reste tout-de-même de les acheter en fleurs ou d'avoir des photos de ses anciennes floraisons afin d'être sûr de son achat.
Le fait est que ce Phal' est devenu très prisé et les prix flambent autour de lui, alors dépenser pour se retrouver avec un autre, c'est rageant...

Pour les violacea de souches Norton, c'est un peu différent, mais ça se rejoint. Les 'Norton' sont issus de sélections de plantes dans les années 80 qui se sont révélées d'un bleu fantastique et du coup, au fil des années, plusieurs hybridations ont été faites à partir de ces merveilles afin d'obtenir des variantes de bleus et d'avoir des violacea très singuliers qu'on ne peut obtenir qu'avec des clones d'originaux.
J'ai un peu raccourci l'histoire mais l'essentiel est là.
Du coup, comme les 'Norton' sont très prisés par les amateurs et les amoureux de bleu, les prix sont à la hausse pour ces plantes et malheureusement, certains vont profiter de ce filon pour refourguer des violacea qui n'ont rien à voir avec les originaux.

Pour ton cas, étant donné que tu possèdes un violacea var. Mentawaï, je ne pense pas que tu seras concernée par une fraude. Il fait partie des Phal' botaniques "classiques" que l'on trouve très facilement partout, donc peu sujets à l'arnaque, ne t'inquiètes pas pour ça !

Voilà, j'ai peut-être un peu trop survolé le sujet mais comme je l'ai dit, je suis allé à l'essentiel et si certains ont des choses à rajouter ou corriger, ce sera avec plaisir ! C'est toujours bon d'apprendre et toi Cindy, si tu veux potasser l'histoire du violacea 'Blue', tu as ce lien : http://www.orchidview.com/Birth_of_the_Blues.htm d'où je sors tout ça en détaillé !

:wink:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 2:01 pm 

et donc un vrai tétraspis, il est tout blanc ? ou coloré ? j'en ai vu de plusieurs sortes avec une pétale rouge voir deux

Merci pour les infos !

euh question ce violacea "norton", on peut le trouver lors d'exposition ? où il faut l'acheter sur internet ? (enfin si il se vend toujours?)

dsl Anik de polluer ton post avec mes questions...

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 3:33 pm 

Merci DirtyZound, c'est super intéressant moi qui adooore les violacea!!

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 5:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

cindy a écrit:
et donc un vrai tétraspis, il est tout blanc ? ou coloré ? j'en ai vu de plusieurs sortes avec une pétale rouge voir deux

Merci pour les infos !

Le tetraspis normal est celui qui est blanc avec des petites virgules rouges ou violettes, le #C1 est celui qui a des pétales teintés selon les fleurs et les conditions de culture qu'on lui offre.

Un 'Norton' d'origine est quasiment improbable en expo... Et à acheter il est presque introuvable hormis des ventes privées, je pense...

Un "Blue Chip" x self était en vente sur eBay il y a peu, aux alentours de 400 euros je crois, il y est peut-être encore. Mais comme l'a souligné Birdy, ce sont des violacea vraiment difficile à entretenir si on ne les met pas aux p'tits soins et ils supportent très mal les 'incidents" de parcours.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mar Mai 31, 2011 5:47 pm 

D'accord ! merci pour les infos ^^ :fiesta:

Là j'essaye de sauver déjà mon tétraspis lol et comme il n'était pas en fleur quand je l'ai eu je ne sais pas ou du moins je ne me souviens pas si il montrait une photo de lui en fleur, bref je verrais bien quand il fleurira enfin si je le sauve... il a pris un bon coup de soleil... j'ai oublié une fenêtre ouverte et donc pu de voilage et donc il a deux feuilles + 1 qui grandissait bah feuilles cramées pour les 3... mais les racines vont bien et le tronc ne semble pas toucher donc je garde espoir...

Heureusement mon violacea var mentawei a eu plus de chance !!! il était plus vieux (+ de feuilles) donc à part une légère brulure à une feuilles le reste va bien ^^

Néanmoins grâce à tes infos je serai plus vigilante sur les appellations !!!! :pok:

MessagePosté: Mer Juin 01, 2011 12:52 pm 
Administrateur

De belles origines :fiesta: :lov:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 2:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Superbe. :wai:

http://domycattleya.skyrock.com/

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 12:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bon, je vais un peu polluer le post à ANIK (sorry...),.............non non, mon post reste ouvert aux questions et réponses !!!! :yipi:
Mes 2 phals " bleus" de chez Jerry (USA) vont bien, je les cultive en sphaigne pure, dans un bac avec billes et sous néons ... mais pas dessous vraiment au bout des lampes !!! en ce moment celui en fleur est dans ma chambre :hehe:
j'en ai d'autres bleus ........ mais des BB alors ?????
Birdy: ton beau phal bleu vient aussi des USA... tu le cultives comment ?????

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 12:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le violacea bleu est vraiment magnifique !! :miam: :miam: :miam:
Question bête : il est parfumé comme tous les violacea ou pas ?

Je rebondie également sur l'histoire du tetraspis : les tetraspis blanc pure existent bien non ? Ou est-ce que c'est parce que les conditions font qu'ils n'ont pas de virgules pour la floraison en cours (ce qui n'empêchera pas des virgules ans les futures floraisons) ? Et quand on parle simplement de tetraspis, c'est bien la version avec virgules ?

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 11:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Juste y déchire trop sa race, une pure merveille, j'adore l'intensité de la couleur sur toute la fleur, je suis habituellement pas super fan mais celui là il est juste splendide , bravo :bav: :bav: :bav:

OSCAR

MessagePosté: Mer Juin 08, 2011 11:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oh anick j'avais pas vu ce post j'en ai croisé un tres bleu en thailande et je l'ai posté sur un autre post

https://picasaweb.google.com/lh/photo/a ... directlink

j'ai bien flasher aussi il est tres beau

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 1:21 pm 

ah oui en effet il est bien bleu, tu l'as vu en Thaïlande si j'ai bien compris ? on ne peut pas en trouver ailleurs ?

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 1:24 pm 

Anick : bac ? il est grand comment ? tu lui donnes quoi comme hygrométrie exactement ? (enfin si tu l'as mesure ?) coin de la lampe venir un peu de lumière mais pas trop c'est ça ?
J'ai mis le mien devant une fenêtre ça fait trop de lumière peut être ? (enfin moi c'est un violacea var mentawei

Merci !! et encore bravo !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]