Bon mettons les choses au point une fois pour toutes !
Cette histoire de mettre au noir c'est du pipo ! Certains catts, qui préparent leur floraison, en hivers, se calent sur des journées courtes, et des journées trops longues "pourraient" perturber leur cycle ! C'est pourquoi on peut (mais tous mes catts flerissent sans ca), ecourter les journées d'été (si dans notre hémisphère le cycle est inversé) en les mettant au noir sous un drap par exemple en fin de journée !
Cet information n'est pas certifiée mais on la voit apparaître en pointillées dans ne nombreux ouvrages ce qui pourrait y donner un "certain crédit" mais jusqu'à quel point cette histoire de nuit précoce à un effet , personne ne se prononce!
Mon avis c'est que, ce qui est peut être réellement nuisble pour ces catts, c'est si elles sont dans votre salon, ou salle à manger et que en plus de la lumière recue au cours de la journée, elles aient droit à un prolongement excessif du jour par la lumière artificielle, générée par le lampes allumées et pire encore quand ce sont de puissant halogènes ! Ety ça c'est épeut être".
Mais à vous de faire vos propres expériences mais je pense comme Delyel, si vous deviez tester uin truc en premier,c'est d'abord de lumière dont ils ont besions pour fleurir.
Mais quand delyel écrit;
Citation:
Citation:
il y a pire que le froufrou rose... c'est les froufrous multicolors à fleurs tellement énormes et de consistance tellement molle qu'elles en deviennent "baveuses"... le summum de la vulgarité chez les Cattleyas... à se demander ce que les hybrideurs pouvaient bien avoir en tete pendant les 50 dernières années...
je dis que c'est une forme d'intégrisme, j'ai entendu des comentaires similaires sur la Phragmi Kovachii alors que c'est une fleur naturelle. je suis pour le respect de toutes les fleurs

..... sauf celles qui sont trops moches comme les paphios bidonnant et suffisant de rondeur vespasienne
OSCAR