Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 1:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 10:40 am 

magnifique :wai:

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 11:33 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Aaaaah !! Je meurs !! :rha: :rha:

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 12:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

superbe!! :bav:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 12:38 pm 

AaaaaAaaaAaaargh , moi je meurs de jalousiiiiiiiie :hair:

... pis c'est à gerber tellement il est beau celui-là :beurk:

:hum:

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 3:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oisifml a écrit:
Pine ridge orchids
violacea blue july 4th X violacea "amazing grace" certains sortent violet d'autres sortent bleu....

voila vous savez tout.

Merci. Dis donc, tu as eu de la chance d'avoir un bleu si j'ai bien compris...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 3:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah Photoshop !!!
c'est vraiment un chouette logiciel :P :P

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 4:12 pm 

Luis Jean-Yves a écrit:
Ah Photoshop !!!

JYL

:hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 4:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:wai: pour cette jolie flo :mrgreen:

Paul Claudel

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 5:37 pm 

Luis Jean-Yves a écrit:
Ah Photoshop !!!

JYL

Bon pas la peine que je te réserve du pollen alors comme tu me demande en MP.. :wink:

sur un autre forum une personne un peu novice me posait une question sur la plante ne comprenant pas les arguments couleur, forme des feuilles pourquoi on fait cela...pourquoi certains aiment ou pas...c'est bleu? violet?

je colle ici ma réponse.

Les botanistes du 18ème et 19ème siècle qui ont exploré les contrés lointaines et "découvert" ces plantes les ont décrites avec les moyens du bord et par rapports à leur moyens, l’observation, le papier et le crayon ils ont été remarquables. De nos jours bien sûr, l’observation passe désormais par la photo le microscope et l’analyse ADN. C’est pour cela qu’il y a d’immenses reclassifications en ce moment dans la taxonomie des orchidées.

Le type sauvage est le type botanique trouvé dans la jungle ou dans la pampa… c’est une sorte de référence de l’espèce, parfois cependant même dans la nature il y a de subtils variations dans la couleur, la forme du labelle et si elles sont flagrantes elles rentrent dans la dénomination « var » pour variété.

Mais une fois en culture, en élevage… les plantes subissent insensiblement des variations car on sélectionne même dans les types botaniques les plantes avec les fleurs les plus homogènes, les plus géométriques… on épie la moindre trace de couleur significative… Bref on « améliore la race » et on la dénature un peu…

Le monde de l’orchidophilie est parcouru de Zélotes, de gardiens du temple qui veillent ardemment au maintien du standard. C’est pour cela qu’il y a des juges dans les expositions d’orchidées; bien sur entre l’orchidée d’exposition et l’orchidée botanique sauvage il y a un monde…Les Zélotes ne sont pas forcément antipathiques ils font œuvre utile en veillant à ce qu’une espèce ne devienne pas n’importe quoi.

En ce qui concerne ce violacea, ce serait une mutation "bleu" dans un lot de violacea asiatique mais qui a fleuri chez un producteur américain (les Nortons). Ils sont désormais bien âgés mais sur les années, ils ont développé la couleur bleue de cette plante. Chaque nouvel essai a reçu un nom ( Gaston blue.. fourth of July ect…)
Il faut voir que c’est à mon avis une couleur sur la structure; sur la surface des sépales-pétales...mais pas dans le pigment, tu vois la plante bleue mais si tu l inclines elle est plus violette comme un violacea classique… parfois si tu la photographie avec un flash la plante apparaît violette.. C’est assez mystérieux… mais je n’ai pas trafiqué la photo ni trafiqué les couleurs en saturant, je ne sais pas me servir de photoshop. Elle est effectivement comme cela si on réussit à la photographier.

Pour répondre sur la provenance c’est une plante de Pine Ridge Orchids en Floride
Plus exactement
P. violacea ‘Blue July 4th X P. violacea “amazing Grace” certaines plantes sortent violettes et d’autres sortent “Indigo” (bleu)

Voila

si tu veux suivre (en anglais) la genèse de ces P. violacea "blue" c'est ici
http://orchidview.com/information_links/Birth_of_the_Blues.htm

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 6:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

il est magnifique :wai: :wai:
le mien me sort une hampe, trois ans que jattends, mis il me semble qu'il n'est pas aussi bleu d'après mes souvenirs

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 8:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Presque tout est dit. ..
Mais vu la couleur, j'en rajoute une couche! :zen:
Il est mega hyper trop beau et ce bleu :rha: :rha: :rha:

:miam: :wai: :wai: :miam:

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oisifml a écrit:
sur un autre forum une personne un peu novice me posait une question sur la plante ne comprenant pas les arguments couleur, forme des feuilles pourquoi on fait cela...pourquoi certains aiment ou pas...c'est bleu? violet?

je colle ici ma réponse.

Les botanistes du 18ème et 19ème siècle qui ont exploré les contrés lointaines et "découvert" ces plantes les ont décrites avec les moyens du bord et par rapports à leur moyens, l’observation, le papier et le crayon ils ont été remarquables. De nos jours bien sûr, l’observation passe désormais par la photo le microscope et l’analyse ADN. C’est pour cela qu’il y a d’immenses reclassifications en ce moment dans la taxonomie des orchidées.

Le type sauvage est le type botanique trouvé dans la jungle ou dans la pampa… c’est une sorte de référence de l’espèce, parfois cependant même dans la nature il y a de subtils variations dans la couleur, la forme du labelle et si elles sont flagrantes elles rentrent dans la dénomination « var » pour variété.

Mais une fois en culture, en élevage… les plantes subissent insensiblement des variations car on sélectionne même dans les types botaniques les plantes avec les fleurs les plus homogènes, les plus géométriques… on épie la moindre trace de couleur significative… Bref on « améliore la race » et on la dénature un peu…

Le monde de l’orchidophilie est parcouru de Zélotes, de gardiens du temple qui veillent ardemment au maintien du standard. C’est pour cela qu’il y a des juges dans les expositions d’orchidées; bien sur entre l’orchidée d’exposition et l’orchidée botanique sauvage il y a un monde…Les Zélotes ne sont pas forcément antipathiques ils font œuvre utile en veillant à ce qu’une espèce ne devienne pas n’importe quoi.

En ce qui concerne ce violacea, ce serait une mutation "bleu" dans un lot de violacea asiatique mais qui a fleuri chez un producteur américain (les Nortons). Ils sont désormais bien âgés mais sur les années, ils ont développé la couleur bleue de cette plante. Chaque nouvel essai a reçu un nom ( Gaston blue.. fourth of July ect…)
Il faut voir que c’est à mon avis une couleur sur la structure; sur la surface des sépales-pétales...mais pas dans le pigment, tu vois la plante bleue mais si tu l inclines elle est plus violette comme un violacea classique… parfois si tu la photographie avec un flash la plante apparaît violette.. C’est assez mystérieux… mais je n’ai pas trafiqué la photo ni trafiqué les couleurs en saturant, je ne sais pas me servir de photoshop. Elle est effectivement comme cela si on réussit à la photographier.

Pour répondre sur la provenance c’est une plante de Pine Ridge Orchids en Floride
Plus exactement
P. violacea ‘Blue July 4th X P. violacea “amazing Grace” certaines plantes sortent violettes et d’autres sortent “Indigo” (bleu)

Voila

si tu veux suivre (en anglais) la genèse de ces P. violacea "blue" c'est ici
http://orchidview.com/information_links/Birth_of_the_Blues.htm

Merci !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Fév 17, 2013 9:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

No comment, juste :rha:

MessagePosté: Lun Fév 18, 2013 1:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cette couleur me fait craquer complètement :miam:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]