Luis Jean-Yves a écrit:
Ah Photoshop !!!
c'est vraiment un chouette logiciel
JYL
Bon pas la peine que je te réserve du pollen alors comme tu me demande en MP..
sur un autre forum une personne un peu novice me posait une question sur la plante ne comprenant pas les arguments couleur, forme des feuilles pourquoi on fait cela...pourquoi certains aiment ou pas...c'est bleu? violet?
je colle ici ma réponse.
Les botanistes du 18ème et 19ème siècle qui ont exploré les contrés lointaines et "découvert" ces plantes les ont décrites avec les moyens du bord et par rapports à leur moyens, l’observation, le papier et le crayon ils ont été remarquables. De nos jours bien sûr, l’observation passe désormais par la photo le microscope et l’analyse ADN. C’est pour cela qu’il y a d’immenses reclassifications en ce moment dans la taxonomie des orchidées.
Le type sauvage est le type botanique trouvé dans la jungle ou dans la pampa… c’est une sorte de référence de l’espèce, parfois cependant même dans la nature il y a de subtils variations dans la couleur, la forme du labelle et si elles sont flagrantes elles rentrent dans la dénomination « var » pour variété.
Mais une fois en culture, en élevage… les plantes subissent insensiblement des variations car on sélectionne même dans les types botaniques les plantes avec les fleurs les plus homogènes, les plus géométriques… on épie la moindre trace de couleur significative… Bref on « améliore la race » et on la dénature un peu…
Le monde de l’orchidophilie est parcouru de Zélotes, de gardiens du temple qui veillent ardemment au maintien du standard. C’est pour cela qu’il y a des juges dans les expositions d’orchidées; bien sur entre l’orchidée d’exposition et l’orchidée botanique sauvage il y a un monde…Les Zélotes ne sont pas forcément antipathiques ils font œuvre utile en veillant à ce qu’une espèce ne devienne pas n’importe quoi.
En ce qui concerne ce violacea, ce serait une mutation "bleu" dans un lot de violacea asiatique mais qui a fleuri chez un producteur américain (les Nortons). Ils sont désormais bien âgés mais sur les années, ils ont développé la couleur bleue de cette plante. Chaque nouvel essai a reçu un nom ( Gaston blue.. fourth of July ect…)
Il faut voir que c’est à mon avis une couleur sur la structure; sur la surface des sépales-pétales...mais pas dans le pigment, tu vois la plante bleue mais si tu l inclines elle est plus violette comme un violacea classique… parfois si tu la photographie avec un flash la plante apparaît violette.. C’est assez mystérieux… mais je n’ai pas trafiqué la photo ni trafiqué les couleurs en saturant, je ne sais pas me servir de photoshop. Elle est effectivement comme cela si on réussit à la photographier.
Pour répondre sur la provenance c’est une plante de Pine Ridge Orchids en Floride
Plus exactement
P. violacea ‘Blue July 4th X
P. violacea “amazing Grace” certaines plantes sortent violettes et d’autres sortent “Indigo” (bleu)
Voila
si tu veux suivre (en anglais) la genèse de ces
P. violacea "blue" c'est ici
http://orchidview.com/information_links/Birth_of_the_Blues.htm