Bonsoir à tous,
et merci pour vos commentaires sympas !

Désolé pour le délais de réponse mais j'ai eu une semaine vraiment charrette et le week-end n'a guère été mieux...
Je cultive le Lepanthes (Ecuagenera) avec le Masdevallia (Buscal) dans un petit terrarium avec brumisateur à ultrasons et ventilateur de PC. Le brumisateur se déclenche 1/4 d'heure toutes les 1/2 heures en journée, et pas du tout la nuit. Le ventilo tourne en vitesse lente en permanence. Je refais le plein de la réserve d'eau de pluie du terrarium tous les deux jours et j'en profite alors pour copieusement asperger les Lepanthes.
Pour l'engrais, c'est du Plant Prod 20/20/20 en 80 PPM toutes les semaines, avec que de l'eau de pluie jusque là, mais je ferai certainement un mélange 1/3 d'eau du robinet + 2/3 d'eau de pluie à l'avenir.
Pour la lumière, il est à 5 cm de deux tubes d'aquariophilie et le terra est devant une baie orientée sud. Vue la couleur des feuilles, je pense qu'il peut se contenter de moins. Dans ces conditions, c'est une petite plante très facile à conserver et qui pousse très vite !

-> Il devait lui rester 2 feuilles après réception (arrivé tout sec en mars dernier), il en a au moins une vingtaine aujourd'hui avec plein de hampes en préparation !
Pour la température, le terra est dans mon salon posé sur mon plancher chauffant, 21°C en permanence, mais le ventilo tourne en permanence...
rhnport tu as raison, le Cycnoches (Nardotto & Capello) c'est la variété villenae, qui sent très bon le lilas !
Bonne fin de week-end !