BART54 a écrit:
:hair:
De ce que "j'ai compris" il entend que "samera" n'existe pas, que c'est en fait un violacea "différent"
Il râle fort en entendant samera d'ailleurs
C'est difficile pour nous, pauvres ignorant

suivant à qui on s'adresse, même les prods ne sont pas toujours d'accord sur les noms des plantes
Au secours Alain

si tu passes par là pour une explication de rigueur ...

bon j'essaie encore une fois et après je jette l'éponge
alors, il était une fois de petits phals qui vivaient en Malaysie, Borneo et Sumatra. ils se ressemblaient très très beaucoup et on les appela tous phal violacea
Et puis un jour des messieurs très embêtants qui s'ennuyaient beaucoup et n'avaient que ça à faire de leur journée se dirent "oui mais quand même ils ne sont pas tous pareil ces phals, regarde celui-ci est plutôt tout rose alors que l'autre là est jaune/vert avec seulement une partie rose". "ah mais oui tu as raison répondit son collègue, il doit y avoir des variantes". Alors les messieurs décidèrent que désormais on ne dirait plus phalaenopsis violacea mais "phalaenopsis violacea var borneo", "phal violacea var sumatra", "phal violacea var malaysia"
les "collectionneurs" qui avaient déjà des plantes depuis un moment furent bien embêtés, leurs plantes étaient étiquettées phal violacea et maintenant ça devenait autre chose

certains laissèrent les anciennes étiquettes et continuèrent aussi à croiser les plus jolies plantes entre elles et à appeler le résultat "phal violacea" comme ils l'avaient fait avant. D'autres changèrent leurs étiquettes et continuèrent aussi à croiser leurs plantes
Un casse pied décida que au lieu de dire phal violacea borneo on dirait désormais bellina (+ court, + pratique). Depuis son âme erre en vain sans repos car ALbert Falcinelli l'a maudit à tout jamais pour cette idée saugrenue
et un jour Mr Liu se dit que s'il croisait un phal bellina avec un phal violacea ça ne pouvait plus s'appeler violacea, il fallait que ça ait un nom distinct...alors le croisement devint phal Samera, enregistré en 2003
et comme en orchidophilie il y a des "pro-changements" et des "anti-changements", il y a des gens comme Albert qui pestent après tout ça et décident qu'un violacea quelque soit sa trombine reste un violacea puisqu'après tout tout ça c'est la même famille.....
Voilà