orchidsworld a écrit:
mimiancel a écrit:
par contre en ce qui concerne les jugements dire que les juges font peu de cas des botaniques est absolument faux car, Albert a été juge au WOC de DIJON en 2005 avec une équipe américaine et peut confirmer qu'ils sont d'une rigueur et intransigeance absolue- de même pour avoir présenté des plantes en jugement en Allemagne et en Suisse la notation est encore plus sévère exemple FCC/AOS(Etat-unis) = 91 points
FCC/DOG ou FCC/SOG(Allemagne et Suisse) = 94,5 points
les plantes issues de semis peuvent être très différentes par leur forme-texture-couleur d'une à l'autre
Je ne vais pas critiquer les juges suisses, mais pour avoir vu lors d'une expo des Phalaenopsis
bastianii (si ce n'était pas l'hybride entre
bastianii et
mariae) primés en tant que
mariae, j'émets quelques doutes sur la crédibilité de certains jugements

Nous sommes d'accord, un prix dans une expo n'est pas la garantie d'une bonne expertise botanique.. J'ai assisté et participé à un jury à une expo à Belo Horizonte (Brésil) où il y avait de superbes plantes.. Le jury était composé de prods locaux et d'excellents amateurs cultivateurs dont les collections persos feraient baver nombre d'entre nous.. mais ils n'étaient vraiment pas au top en systématique et il y avait de jolies perles d'identification qui n'avaient été ni repérées ni corrigées..
Pour revenir au P. bellina présenté ici...
Je concède tout à fait que la plante est magnifique, avec une fleur bien équilibrée et un dégradé de couleur sublime, et à ce titre elle mérite amplement sa distinction... mais je doute simplement que ce soit un vrai P. bellina..
Les prix se comprennent assez bien pour les hybrides et les variants horticoles (bien identifiés) afin de récompenser le long travail des créateurs, hybrideurs et producteurs.. mais pour les botaniques, je trouve que cela manque souvent de rigueur!