Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 17, 2008 12:37 pm 

Ce qui expliquerait pourquoi les américains ont décerné un super prix au fameux P. bellina murtoniana Leprechaun qui s'est avéré être l'hybride Guadelupe Pineda :wink:

Les jurys sont essentiellement composés d'amateurs/collectionneurs avertis et de professionnels (qui se trompent souvent dans les étiquettes), mais rarement de bac + 8 en systématique botanique :lol: :lol:
Pour les Phals, pas sur qu'ils aient tous lu le Christenson!
Et les critères sont fortement esthétiques...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 17, 2008 12:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:lov: :lov: :lov: :lov: Il est magnifique celui-là aussi. :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav:
3 cagettes pour moi... :bav: :bav: :bav: :bav: :bav:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 17, 2008 12:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

superbe celui ci aussi bravo albert et michel ou l'inverse :lol: :wink:

Sujet du message: Re: réponse à OPHRYS
MessagePosté: Jeu Juil 17, 2008 1:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mimiancel a écrit:
par contre en ce qui concerne les jugements dire que les juges font peu de cas des botaniques est absolument faux car, Albert a été juge au WOC de DIJON en 2005 avec une équipe américaine et peut confirmer qu'ils sont d'une rigueur et intransigeance absolue- de même pour avoir présenté des plantes en jugement en Allemagne et en Suisse la notation est encore plus sévère exemple FCC/AOS(Etat-unis) = 91 points
FCC/DOG ou FCC/SOG(Allemagne et Suisse) = 94,5 points
les plantes issues de semis peuvent être très différentes par leur forme-texture-couleur d'une à l'autre

Je ne vais pas critiquer les juges suisses, mais pour avoir vu lors d'une expo des Phalaenopsis bastianii (si ce n'était pas l'hybride entre bastianii et mariae) primés en tant que mariae, j'émets quelques doutes sur la crédibilité de certains jugements :P

Sujet du message: Re: réponse à OPHRYS
MessagePosté: Jeu Juil 17, 2008 1:58 pm 

orchidsworld a écrit:
mimiancel a écrit:
par contre en ce qui concerne les jugements dire que les juges font peu de cas des botaniques est absolument faux car, Albert a été juge au WOC de DIJON en 2005 avec une équipe américaine et peut confirmer qu'ils sont d'une rigueur et intransigeance absolue- de même pour avoir présenté des plantes en jugement en Allemagne et en Suisse la notation est encore plus sévère exemple FCC/AOS(Etat-unis) = 91 points
FCC/DOG ou FCC/SOG(Allemagne et Suisse) = 94,5 points
les plantes issues de semis peuvent être très différentes par leur forme-texture-couleur d'une à l'autre

Je ne vais pas critiquer les juges suisses, mais pour avoir vu lors d'une expo des Phalaenopsis bastianii (si ce n'était pas l'hybride entre bastianii et mariae) primés en tant que mariae, j'émets quelques doutes sur la crédibilité de certains jugements :P

Nous sommes d'accord, un prix dans une expo n'est pas la garantie d'une bonne expertise botanique.. J'ai assisté et participé à un jury à une expo à Belo Horizonte (Brésil) où il y avait de superbes plantes.. Le jury était composé de prods locaux et d'excellents amateurs cultivateurs dont les collections persos feraient baver nombre d'entre nous.. mais ils n'étaient vraiment pas au top en systématique et il y avait de jolies perles d'identification qui n'avaient été ni repérées ni corrigées..

Pour revenir au P. bellina présenté ici... Je concède tout à fait que la plante est magnifique, avec une fleur bien équilibrée et un dégradé de couleur sublime, et à ce titre elle mérite amplement sa distinction... mais je doute simplement que ce soit un vrai P. bellina..
Les prix se comprennent assez bien pour les hybrides et les variants horticoles (bien identifiés) afin de récompenser le long travail des créateurs, hybrideurs et producteurs.. mais pour les botaniques, je trouve que cela manque souvent de rigueur!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 17, 2008 6:42 pm 
Administrateur

Bien belle plante , bravo Albert et Michel :one:

Vous nous régaler les pupilles :ha:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 21, 2008 3:17 pm 
Administrateur

magnifique fleur !

pour la dénomination, je pense que Michel ou Albert, qui cultivent des orchidées depuis plus longtemps que certains d'entre nous respirent savent parfaitement qu'un phal violacea borneo est aussi appelé bellina !!!! :shock:

pour ceux qui suivent, j'ai expliqué dans un autre post l'avis d'Albert sur la question et après tout s'il veut continuer à appeler un phal violacea borneo phal violacea borneo ça le regarde; perso je continue à appeller une encyclia encyclia et non prostechea ou anacheilium ou je ne sais quel truc qu'ils ont encore du inventer depuis.... nous sommes entre amateurs et pouvons donc de ce fait nous comprendre.

ensuite n'étant pas juge je ne me permettrais pas d'émettre un avis ou une critique sur leurs capacités. je soulignerais juste que nous vivons depuis pas si longtemps dans l'ère d'internet où l'information circule beaucoup plus vite qu'auparavant et permet de comparer, d'accèder à de l'information comme cela n'était pas possible il y a encore seulement 10 ou 15 ans, en tut cas pour de la mise en ligne d'image etc..... et que certaines plantes n'étaient sans doute pas disponibles en de nombreux exemplaires. J'essaie de me mettre à la place d'un juge , qui doit juger dans la journée ou parfois en quelques heures des plantes exposées et n'a pas forcément le temps de se documenter sur des plantes qu'il connait moins...pas évident et peut on leur jeter la pierre ? Sont ils des sur hommes ou sur-femmes au dessus de toute erreur ???? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 22, 2008 1:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Trop beau :bav:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 22, 2008 3:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce qui est jugé dans un concours ou une expo c'est la beauté de la floraison .Ce n'est pas une identification de la plante .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 6:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

elle est superbe :bav: :bav: :bav: :bav: :bav:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 7:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

quel que soit le nom qu'on lui attribue: très belle fleur.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 8:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non seulement il est très beau mais en plus il sent très bon... :wink:

Isabelle.

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 9:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Superbe :hehe:

http://domycattleya.skyrock.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]