Merci à vous, je suis ravie car j'ai du laisser me splantounes sans personne pour s'en occuper, dehors, pendant mes vacances en juillet : une semaine d'absence, puis revenue 2 jours, puis repartie 1 semaine 1/2. J'ai eu une 10 aine de pertes à déclarer

, surtout des Phals. Mais certaines en ont bien profité, et ont même été jusqu'à fleurir.
J'ai rentré les Phals et Paphios dès mon retour, et j'en rentre peu à peu mais la plupart sont encore dehors, sauf celles qui ont une hampe florale bien avancée.
J'arrose à l'eau de pluie collectée de la gouttière de la maison

en complément des averses.
Donc, ces floraisons me consolent et je remercie chaque jour mes plantounes d'être aussi tolérantes à mon égard
Les Maxillarias sont effectivement soiffardes, surtout le houtteana !
Chaque jour, je fais un tour de mes plantes et si besoin, j'arrose (à l'intérieur, eau du robinet aérée et filtrée avec Br..a) et engrais un arrose sur deux sauf si a des fleurs : là, eau sans engrais.
J'avoue fonctionner au feeling. Et dès que je vois qu'une plante ne fait rien, même pas racine ou feuille, hop, je diminue les arrosages et arrête l'engrais. Mais je ne diminue pas les arrosages et engrais automatiquement à chaque fin de floraison. Si en même temps, sort racine ou feuille, je ne le fais pas.
J'avoue que parfois, elles sont assoiffées, je les fais patienter, si le manque de temps ne me permets pas d'arroser

mais ça n'a jamais cause la perte d'une seule, en dehors de mes vacances récentes
Les températures de la pièce non chauffée, en hivers : 15-16 ° la nuit, voire 13-14 ° si très froid et pas de soleil en journée et le jour : 18-19° voire 17° (dépend si soleil ou pas), pas une si grande amplitude. En été, je n'y laisse aucune orchidée car on étouffe là-haut en journée, s'il fait très chaud et un soleil de plomb. Sous les toits, ça ne pardonne pas. Donc soit elles sont dans le salon ou dehors.
vàlà
Fanette