Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 2:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 28, 2008 11:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à vous, je suis ravie car j'ai du laisser me splantounes sans personne pour s'en occuper, dehors, pendant mes vacances en juillet : une semaine d'absence, puis revenue 2 jours, puis repartie 1 semaine 1/2. J'ai eu une 10 aine de pertes à déclarer :shock: :( :gne2: , surtout des Phals. Mais certaines en ont bien profité, et ont même été jusqu'à fleurir.
J'ai rentré les Phals et Paphios dès mon retour, et j'en rentre peu à peu mais la plupart sont encore dehors, sauf celles qui ont une hampe florale bien avancée.
J'arrose à l'eau de pluie collectée de la gouttière de la maison :mrgreen: en complément des averses.
Donc, ces floraisons me consolent et je remercie chaque jour mes plantounes d'être aussi tolérantes à mon égard :lov: :oops:

Les Maxillarias sont effectivement soiffardes, surtout le houtteana !
Chaque jour, je fais un tour de mes plantes et si besoin, j'arrose (à l'intérieur, eau du robinet aérée et filtrée avec Br..a) et engrais un arrose sur deux sauf si a des fleurs : là, eau sans engrais.
J'avoue fonctionner au feeling. Et dès que je vois qu'une plante ne fait rien, même pas racine ou feuille, hop, je diminue les arrosages et arrête l'engrais. Mais je ne diminue pas les arrosages et engrais automatiquement à chaque fin de floraison. Si en même temps, sort racine ou feuille, je ne le fais pas.
J'avoue que parfois, elles sont assoiffées, je les fais patienter, si le manque de temps ne me permets pas d'arroser :oops: :oops: mais ça n'a jamais cause la perte d'une seule, en dehors de mes vacances récentes :(
Les températures de la pièce non chauffée, en hivers : 15-16 ° la nuit, voire 13-14 ° si très froid et pas de soleil en journée et le jour : 18-19° voire 17° (dépend si soleil ou pas), pas une si grande amplitude. En été, je n'y laisse aucune orchidée car on étouffe là-haut en journée, s'il fait très chaud et un soleil de plomb. Sous les toits, ça ne pardonne pas. Donc soit elles sont dans le salon ou dehors.

vàlà
Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 28, 2008 11:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ha oui, les phals cornu-cervi, et bellina sont de chez Grazzi, comme beaucoup de mes plantounes :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 28, 2008 2:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tu as tout dit Fanette: il faut s'en occuper avec soin si on veut des résultats; Même dans une serre sophistiquée, si on n'est pas vigilant on n'aura pas les résultats que tu obtiens...
Bravo encore. Je suis très admirative.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 28, 2008 4:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coelogya a écrit:
superbes;
le cornu-cervi extraordinaire
les maxillarias pareil
le gongora : de toute beauté.
Allez j'arrête: je les trouve toutes magnifiques...

idem par contre je suis sous le charme du gongora, il est magnifique, les couleurs sont à tomber :bav: :bav: :bav: :bav: j'ai vu le même chez albert :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 29, 2008 11:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci
Ce qui est dommage, c'est uqe la floraison ne dure pas.
Ces fleurs me font penser à la tête d'un fauve, d'un dragon.
Elles sont lumineuses, et ce parfum...
J'y tiens particulièrement car c'est un "morceau" offert par un orchidophile qui habite pas loin, que je vois rarement.
C'est le seul Gongora que j'ai : avant qu'on ne me donne ce morceau, je n'avais jamais osé les Gongoras. Et il reste le seul d'ailleurs...je diminue pas mal les arrosages en hivers, et il est tout le temps dansla pièce du haut sauf quand il est dehors ou qu'il fleurit.
Franchement, ce n'est pas un difficille. Il ne fait pas de résistance.

Merco Coelogya, mais j'essaye de m'occuper d'elles au mieux, malgré les journées bien remplies et ma petite famille, et les conditions qui ne sont pas les meilleures...j'en ai même au bureau : pas de budget plante svertes dépensé, je décore et fleurit les locaux avec les plantounes :) : il y en a 6 en permanence, fleuries : deux dans mon bureau, 2 dans la salle d'attente et 2 dans le couloir :lol: :shock:
J'adore mes plantounes :lov: :lov: j'adore apprendre, échanger à leur propos. Elles sont un vecteur de rencontres humaines formidables, pour ne rien gâcher :)

bonne journée à vous
Fanette
Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 29, 2008 11:15 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

que de belles choses :-): ton bellina est de toute beauté, j'adore l'Oncidium longipes et le dernier Maxillaria...

quant a ton cornu, il keikite po ? :roll:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 29, 2008 11:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Laurence
Non, le Phal cornu-cervi n'a jamais fait de keikis :oops: :oops: , peut-être sur le 4ème hampe qui pousse actuellement...
d'ailleurs, aucun de mes Phals n'a fait de keikis...
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 29, 2008 4:09 pm 

Merci pour cette réponse détaillée, Fanette, je vais pouvoir comparer avec mes propres conditions de culture et rajuster le tir... :) Moi aussi je fais parfois au "feeling"...mais mes intuitions ne conviennent pas forcément à tous. On apprend tous les jours :ok:
Tripto

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]