Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 10:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Du coup j'ai relu l'ensemble des "posts", je crois que c'est comme cela que l'on nomme aujourd'hui les messages écrits sur un "forum" (bon, si on doit se mettre au latin parlant et écrivant le français...).
Beaucoup humorisent (sic) en maltraitant l'orthographe de leur texte, mais je ne suis pas d'accord avec eux. La communication entre membres d'un groupe suppose un code de communication commun à tous pour une bonne compréhension. C'était le but de la suppression des patois locaux par exemple au profit d'une langue française identique à tous, en France.
La mode actuelle de créer à tout bout de champ des mots nouveaux, des abréviations, des acronymes etc... perturbe cette compréhension aisée. Donc je suis d'accord avec les modérateurs et administrateurs sur le fait qu'il faille dans la mesure du possible revenir à un bon français sans faute.
Il n'y a que sur le point d'un abus du jusqu'au boutisme scientifique que je divergerais. Si il y a lieu. Au grand Sachem ne plaise.

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 3:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si on transposait cette logique linguistique vers la botanique, on raserait toutes les forêts tropicales pour y planter une monoculture de clones. La vie serait alors d'un ennui profond, mais uniformément descriptible en pidgin global.

Développer une variété d'orchidée à produire en masse ne demande pas l'extermination des autres orchidées botaniques, pas plus que la diffusion de l'espéranto ou du français n'exige de tuer toutes les autres langues, fussent-elles dénigrées en les traitant de «patois».

D'un amoureux des orchidées et des langues.

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 3:21 pm 
Modérateur

Coude a écrit:
…pas plus que la diffusion de l'espéranto ou du français n'exige de tuer toutes les autres langues, fussent-elles dénigrées en les traitant de «patois».
Merci !

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 4:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hé ! "Keep cool" ! Pour moi le mot patois n'a pas de sens péjoratif, il s'agit d'une expression orale parlée par une minorité de personnes au sein d'un groupe usant également d'une autre langue commune à tout le groupe.

Je maintiens que je suis totalement pour l'usage d'une langue commune à tous les résidents d'une aire géographique donnée, de quelque dimension qu'elle soit, commune, département, pays, de même que nous avons, par exemple, un code de la route pour toute la France ; qui s'applique à tous et devrait être compris pas tous.

Cela n'empêche pas de pratiquer et d'utiliser d'autres langues avec grand plaisir, personnellement j'en pratique six, donc j'affirme n'avoir aucun ostracisme dans ce domaine, je ne me cantonne pas au français académique.

Mais il n'empêche que le langage utilisé actuellement par nos gamins et les jeunes adultes, par exemple pour rédiger des S.M.S. ou chanter du rap, me sort par les yeux, comme les fautes d'orthographe.

Une langue peut évoluer, mais là on ne va pas dans la bonne direction.

Et pour conclure, tout ceci n'a rien à voir avec les orchidées, je parlais d'un mode de communication écrit.

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

amateurcattleyas a écrit:
Mais il n'empêche que le langage utilisé actuellement par nos gamins et les jeunes adultes, par exemple pour rédiger des S.M.S. ou chanter du rap, me sort par les yeux, comme les fautes d'orthographe.

S'il n'y avait que les gamins... :roll: Pour ce qui est de l'orthographe, les personnes qui écrivent correctement se font de plus en plus rares...

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 7:37 pm 
Administrateur

On est quand même sur le site pour se détendre et pas se prendre la tête, et, se mettre la rate au court bouillon :hihihi:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Avr 07, 2015 7:18 pm 
Modérateur

Philippe13 a écrit:
On remonte un peu le sujet parce que les modos passent une partie de leur temps sur le forum à corriger les titres…

En résumé :
  • le nom de genre porte TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT une majuscule ;
  • le "nom" d'espèce (botaniques) ne porte JAMAIS de majuscule ;
  • les indications var., f., subsp. (botaniques) ne porte JAMAIS de majuscule ;
  • le nom de "grex1" d'un hybride porte TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT une majuscule et si le nom est composé, chaque partie de ce nom portera la majuscule ;
  • le nom de "cultivar2", aussi bien pour une botanique que pour un hybride, s'écrit TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT entre guillemets simples (façon anglo-saxonne) et porte TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT une majuscule et si le nom est composé, chaque partie de ce nom portera la majuscule.

Normalement, dans votre texte, les noms latins de genre, espèce, sous-espèce, variété, forme devraient être écrits en italique et ne sont pas accentués (sauf ë dans de rares cas).

Exemples :
  • Phalaenopsis amabilis ;
  • Phalaenopsis amabilis subsp. moluccana ;
  • Dendrobium kingianum 'Tunstead's Pink' ;
  • Vuylstekeara Cambria ;
  • Vuylstekeara Cambria 'Plush'.

Les hybrides NATURELS obéissent aux règles des botaniques avec un x avant le nom de genre pour un hybride intergénérique ou avant le "nom" d'espèce pour un hybride interspécifique :
  • Phalaenopsis × amphitrite ;
  • Phalaenopsis × gersenii ;
  • × Laeliocattleya calimaniana.

ATTENTION : les même hybrides obtenus artificiellement ne sont plus considérés comme botaniques !
Si on recrée en laboratoire le × Laeliocattleya calimaniana (= Cattleya guttata × Laelia marginata) il devra s'appeler Laeliocattleya Calimaniana…

Notes :
  1. grex : l'ensemble des plantes issues du semis des graines obtenues lors d'un croisement particulier. Si ce croisement est reproduit 100 fois à partir des mêmes "espèces" (naturelles ou hybrides), le nom de grex reste inchangé ;
  2. cultivar : forme sélectionnée au sein d'un grex pour ses qualités particulières. Normalement, le nom de cultivar ne devrait s'appliquer qu'aux plantes issues de ce premier exemplaire sélectionné et reproduites par clonage.

Pour info, le signe signifiant "hybride" n'est pas, en réalité, un X mais le symbole × (multiplié) qu'on obtient sous Windows avec Alt + 158 et sous Linux par Alt Gr + ;.
Évidemment, c'est juste une info et je ne vous demanderai pas d’utiliser le × en lieu et place du x, même si le premier est plus correct ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Jan 26, 2016 8:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et que met-on en italique ou pas ?

MessagePosté: Mar Jan 26, 2016 9:22 pm 
Administrateur

Le nom du genre, toujours.

Ensuite, s'il s'agit d'une espèce botanique, genre + espèce. Et le nom de l'espèce commence par une minuscule. Exemple: Oncidium sotoanum

S'il s'agit d'un hybride, le nom du genre est en italique, le nom de l'hybride n'est pas en italique, et chaque mot du nom commence par une majuscule. Exemple: Oncidium Gower Ramsey

Comme bien décrit plus haut par Philippe (fin de la page 1) :)

Image

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 6:23 pm 
Administrateur

Allez... petit rappel pour les nouveaux ;)
viewtopic.php?f=15&t=12748&start=40#p539136

Sans oublier le fait que tous les genres d'orchidées sont masculins... UN Cattleya, UN Vanda, UN Phalaenopsis, etc...

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]