Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 3:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Laelia anceps coerulae
MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 9:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tabou a écrit:
Tentateur :P :P

Ben oui, j'ai été catsé pour l'ile de la temptation :mrgreen: Mais finalement j'ai dis non ! Trop facile :mrgreen:

OSCAR

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 11:36 am 
très bel anceps, mais je ne comprends pas le Coerulea du titre...

il faudrait éviter les appellations "devinées" quand on n'est pas sur

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 1:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tabou a écrit:
En t'écoutant et en regardant cette beauté, j'allais me laisser tenter mais , heureusement, Benédite est intervenue en rappelant la taille de "la future bête". Je suis sauvée in- extrémis :lol: :lol:

elle prend de la hauteur mais pas plus qu'une autre plante en largeur :wink:
faut juste prévoir la place au dessus!
chez moi: le pot est à terre devant la baie ouest! on verra bien la floraison............... :roll:

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 7:08 pm 
bénédicte a écrit:
tabou a écrit:
En t'écoutant et en regardant cette beauté, j'allais me laisser tenter mais ,
chez moi: le pot est à terre devant la baie ouest! on verra bien la floraison............... :roll:

dans tes rêves :P :P :P

MessagePosté: Jeu Oct 01, 2009 11:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

neo33 a écrit:
bénédicte a écrit:

dans tes rêves :P :P :P[/quote]

taits toi donc oiseau de mauvaise augure :P et rappelle toi que c'est moi qui t'ai fait l'envoi dans un carton post vaucelles 2009 :P :P

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 11:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

neo33 a écrit:
très bel anceps, mais je ne comprends pas le Coerulea du titre...il faudrait éviter les appellations "devinées" quand on n'est pas sur

Merci pour elle :fiesta:

Ben en fait j'avais récement achetée une boule de cristal et j'avais très envie de l'utiliser, et je m'étais dit que ce serait la bonne occasion tu vois :mrgreen:

Bon soyons sérieux, alors rappel des événements passés :wink:

Cette plante qui semble indentique à celle de Erik (je crois) et que j'avais déjà présenté l'an passé en même temps que la sienne, à été achetée comme la sienne d'ailleur pour "Lealia anceps sanderiana" (à la cour pour ma part) ! Elle est toujours presentée en expo comme à Joinville par Grazziano (je crois), comme telle !

Ceci dit d'après les avis éclairés sur orchidée.fr et en cherchant les rares foto de sandériana sur le net, nous étions arrivés à la conclusion que ce n'en pouvait être une ! Et que l'apellation coerulae semblait la plus correcte. Mais les choses ont peut peut évoluées depuis l'an passé ?

Ceci dit je peux aussi convoquer la RHS pour étudier la plante avant de poster :dia:

OSCAR

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 5:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

superbe floraison oscar :lov: :lov: :lov:

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 5:55 pm 
OSCAR88 a écrit:
d'après les avis éclairés sur orchidée.fr et en cherchant les rares foto de sandériana sur le net, nous étions arrivés à la conclusion que ce n'en pouvait être une ! Et que l'apellation coerulae semblait la plus correcte. Mais les choses ont peut peut évoluées depuis l'an passé ?

je ne me souviens pas spécialement de cette "identification"

mais je pense que Anceps et largement suffisant
je persiste et signe, l'attribution sauvage d'appellations de cultivar ne peut que nuire à la communauté des orchidophyles - il est déjà bien assez difficile de s'y retroouver dans les appellations officielles sans en remettre une couche de "nous pensons que"
Citation:
Ceci dit je peux aussi convoquer la RHS pour étudier la plante avant de poste

la RHS ne gère pas ces appellations à ma connaissance - elles sont purement ...commerciales ?

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 10:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

neo33 a écrit:
je ne me souviens pas spécialement de cette "identification"? mais je pense que Anceps et largement suffisant

Hey , de quoi on parles là ! C'est quoi cette intervention ? Je n'ai fais que lui attribuer le nom admi l'année passée par les membres de ce forum et d'orchidée.fr. Je n'ai aucune compétence en ce dommaine, mais rien ne justifie que tu qualifie ce nom "de sauvage, voir divinatoire" , car moi je qualifie tes propos d'insultants !

Pour moi l'affaire est close , je ne ferais plus de commentaire sur ce sujet. Apelles cette plante comme tu voudras, et comme çà tu pourras en remettre une couche l'année prochaine quand tu auras changé d'avis, puisque tu sembles être garant de l'intégrité de "la communauté des orchidophyles".

Ce n'est pas l'objection que je réfute mais la façon dont elle est faite, ce n'est pas un échange d'avis mais un jugement sans appel . Et jusqu'à preuve du contraire ce forum n'est pas un tribunal !

OSCAR

MessagePosté: Ven Oct 02, 2009 11:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne suis pas du tout d'accord avec Bernard sur le fond (la forme, je m'en moque un peu mais elle n'est pas très cool vis à vis de Ricardo).
Si tu ne veux pas tenir compte des différentes formes de Laelia anceps, il faut refuser la même chose pour Laelia purpurata, pour des wagons de Cat, les Phal violacea... Nous n'en somme pas à différencier des sous-espèces (anceps subsp. anceps vs anceps subsp. dawsonii), mais des "forma", de simples différences de colorations. Il y a en beaucoup retenues (ou "proposées" si tu préfères) pour anceps, presqu' autant que pour purpurata (voir ici par exemple). Ce n'est pas une indication purement commerciale et inventée, même si cela reste assez mal systématisé. Il s'agit de décrire la fleur et, quand tu vois l'étiquette (en supposant qu'elle soit juste), de savoir quel est le pattern de couleurs du anceps que tu achètes. Est-ce mal ?

Quant à celui de Ricardo, c'est un coerulea. La forme la plus reconnue est veitchiana qui est souvent (comme l'a dit Ricardo) un peu plus colorée. Par précaution, il l'a dénommé "coerulea", où est le problème. Il n'y a pas tromperie. Il ne s'agit pas d'un nom inventé de toute pièce pour frimer !
Un Laelia anceps "tipo" est tout ce qu'on veut sauf une fleur de ce type, pourquoi lui refuser une "extension" ?

C'est Kew qui gère cela, pas la RHS et il ne gère (je pense) que les coupures taxonomiques de "haut niveau" (sp. et subsp.), pas les variants mineurs comme var. ou forma qui sont rattachés à la sp.

Une chose est certaine je l'admets, c'est un anceps.... mais aussi coerulea. :mrgreen:

Quand on voit un purpurata identifié "werkhau", personne ne braille en général et ne crie au scandale commercial ! On pourrait aussi le voir avec "ardosia" au bout, comme au Brésil ou plus simplement avec "coerulea". :wink:

NB : il y a bien eu discussion sur une plante identique (celle d' Erik) sur O.fr (ici). L'identité initiale était aussi "sanderiana".

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 11:01 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Eric pour cette intervention. Je partage ton avis à 100%

OSCAR

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]