Superbe
coelogya a écrit:
j'ai publié dernièrement la photo de mon Catt. bicolor et -je ne sais plus qui- m'avait dit qu'il s'agissait sansd doute d'un rossii. A voir le tien, il n'en est absolument pas question.Mes pétales, labelle, sépales...tout est différent et même la couleur
C'était moi

" Je me référe à ce que je lit dans les magazines Brésiliens, ils font un différences entre bicolor et grossi par la forme du labelle (étalé pour grossi et etroit pour bicolor). La couleur et les motifs (avec ou sans point) des pétales / sépales et leur position ne semble pas être primordiale dans la différenciation. Mais la marque blanche dans le labelle n'est pas obligatoire, le grossi peut en avoir ou pas !
Il semblerait que la var Brasiliensis ai des pétales plus larges ?
Ceci dit, catt bicolor présente de très nombreuses variations de couleur, allant du vert pomme au marron foncé, avec un labelle magenta, plus ou moins intense, et plus ou moin marqué , voir bordé de blanc ! Il en existe de variété "alba, vert clair à labelle blanc et coerulae à labelle bleu .....), tri labello avec des pétales péloriés magenta etc....
Si en plus les selections vendues sont des croisments entre différentes variétés alors on est pas près de savoir qui et exactement quoi ?
Mais quand je compare le grossi concolor et le brasiliensis, sur les liens donnés par Eric, uniquement par la fleur , personellement je n'arrive pas à faire la différence. L'un a des pétales plus rosés et l'autre plus cuivré (Brasiliensis) peut être , mais est ce la foto ????
Il y a peut être d'autres indices, parfum, détailes particuliers sur la forme des patales,taille ou forme de la plantes, pour le différencier ???
OSCAR