Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

orchidées natives de l'Alto Parana
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=17868
Page 1 sur 2

Auteur:  nuggy [ Jeu Fév 04, 2010 1:00 pm ]
Sujet du message:  orchidées natives de l'Alto Parana

Salut les Douxdingues !

Après cinq mois passés dans les forêts subtropicales humides de l'Alto Parana en Argentine (province de Misiones, à 60 km de Puerto Iguazu et de ses magnifiques chutes si certains connaissent), javais envie de montrer aux orchido-addicts les belles sauvges de la région (et accessoirement, leurs conditions de vie...).

D'abord, les belles d'Iguazu. Pour ceux qui ne connaissent pas, Iguazu, c'est ça :
Image
Conditions climatiques : Tmin : -2°C (5 à 10 jours par an, dans certaines zones seulement), Tmax 45°C (moins rare), Tmoy : 30°C
Humidité relative : 80% en moyenne
Sécheresse parfois forte en Janvier, Février (été austral), grosses pluies environs tous les deux jours en hiver (entre 20 et 50mm).
Ensoleillement : 10h en hiver, 14h en été.

Et voilà ce qu'on y trouve :

Image
Dendrobium de type nobile (qui pousse comme du chiendent, c'est terrible !). Floraison : septembre-octobre. Plein soleil ou ombre très légère, milieux ouverts. Pousse à Puerto Iguazu même, ou il n'y a jamais de gelée.

Image
Maxilaria spegazziniana (floraison fin octobre, début novembre). Exposition : ombre parfois forte (étage inférieur des forêts moyennement denses). Supporte de courtes gelées.

Image
Miltonia flavescens. Etage moyen des forets peu denses ou dans les trouées causées par la chute d'un arbre (ombre légère, mais toujours plusieurs heures d'ensoleillement diect). Supporte les gelées.

Image
Image
Cyrtopodium palmifrons, milieux semi-ombragés, peu de soleil direct, ou lumière tamisée (celui là poussait par exemple au pied d'un palmier). Pas de gelée.

Et bien d'autre, dont je ne connais pas les noms (je n'avais pas toujours le biologiste avect qui je travaillait sous la mpain pour arriver à les identifier...), mais j'ai fait plein de photos.

En tout cas c'est vachement instructif de les voir pouser dans leur forêt native pendant cinq mois.

En tout cas j espère que vous pourrez profiter un peu de ce que j ai vu et appris.
à venir sur ce topic : l'orchidarium de Puerto Iguazu, et l'orchidarium-réserve biologique-réintroduction des espèces de la réserve écologique de Yate-i... A suivre, donc !

Auteur:  caracol [ Jeu Fév 04, 2010 1:22 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

Iguazu, superbe comme endroit.
Merci pour le partage de ces magnifiques photos et pour ces données pour chaque espéce.
J'espére que la suite ne tardera pas trop.

Auteur:  Laurence [ Jeu Fév 04, 2010 1:31 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

nuggy a écrit:

En tout cas c'est vachement instructif de les voir pouser dans leur forêt native pendant cinq mois.

et les photos comme les données que tu partages avec nous sont tout aussi instructives pour les cultivateurs que nous sommes, c'est très précieux : merci miles fois :-)

Auteur:  nanouchka [ Jeu Fév 04, 2010 1:42 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

:) C'est vraiment magnifique.Un grand merci pour ce partage.

Auteur:  coelogya [ Jeu Fév 04, 2010 2:00 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

ah! Iguazu! que de bons souvenirs...
Merci de nous montrer toutes ces beautés dans leur milieu naturel.

Auteur:  allolune [ Jeu Fév 04, 2010 2:03 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

Quelle chance de pouvoir voir ces belles plantes dans leur habitat d'origine !

Auteur:  ANIK17/78 [ Jeu Fév 04, 2010 2:46 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

merci pour ce partage :fiesta:
les plantes sont magnifiques et les paysages somptueux :miam: :lov: et les conseils enrichissants!!!

Auteur:  nuggy [ Jeu Fév 04, 2010 2:59 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

Allez, c'est parti pour la suite !

D'abord, quelques belles non identifiées (Je suis ouvert à toute information :wink: :
Image
Celle là est en culture, mais c'est un espèce native vendue par les indiens Guaranis sur le bord des routes (15 pesos (3 euros) la plante). Une firme basée à Posadas (à 300 km d'Iguazu, au sud) les cultive pour eux à partir de sujets prélevés dans la nature. elle en fait des clones et leur donne gratuitement, pour éviter qu'ils ne les prélèvent dans la nature...). Celle ci est une terrestre qui pousse à mi-ombre. Supporte de très légères gelées.

Image
Celle-ci vient de l'orchidarium d'Iguazu. Elle n'était pas étiquetée :grat: . Je ne prendrai pas le risque de donner ses condtions de cultures, étant donné qu'elle n'est pas dans son milieu naturel, mais elle pousse bien ici, dans ce milieu sans gelées.

D'ailleurs, en parlant de l'orchidarium, voici quelques photos, plus pour le plaisir des yeux que pour autre chose. L'orchidarium del Indio solitario (c'est son nom) ne cultive que des espèces natives. Ce sont des clones destinés à la vente (ce qui explique le faible nombre de plantes fleuries visibles : ce sont celles qui partent le plus.) On y trouve les espèces précedemment citées, à l'exception des plus protégées (la maxilaria, assez rare, et le cyrtopodium, lui aussi menacé. On y trouve aussi des épidendrums, des laelias, un peu de vanille (plus rare...), des oncidiums natifs (pas en fleurs à l'époque de ma visite de l'orchidarium). (des photos d'oncidiums viendront surement plus tard).
Les prix sont dérisoires, comparés aux prix Européens...
(Vous remarquerez sûrement que dans l'orchidarium, il n'y a pas que des orchidées. Il y a aussi quelques facécieux visiteurs, qui viennent butiner les fleurs, ou se nourrir aux distributeurs de nectar (photo)).
Image
Image
Image
Image

Auteur:  flupke [ Jeu Fév 04, 2010 3:08 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

On ne peut que te remercier pour ce reportage. Un grand bravo et si tu as d' autres photos, n' hésites pas.... :wai: :wai: :wai:

Auteur:  chevelu03 [ Jeu Fév 04, 2010 3:20 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

Mille mercis :fiesta: :fiesta: , c'est trop beau :bav: :bav:

et moi je veux bien encore des photos si tu peux :mrgreen: , même sur un picasa ou autre si c'est plus simple

Auteur:  fanou13 [ Jeu Fév 04, 2010 3:22 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

grand merci en effet pour ce reportage enrichissant ...
et très belles photos de surcroits...

Auteur:  Fanny.158 [ Jeu Fév 04, 2010 4:25 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

:wai: et merci

Je découvre le tout et quel ravissement!!!!! tout y est superbe..photos, textes, explications...Merci encore.

Auteur:  Laurence [ Jeu Fév 04, 2010 4:50 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

Image

c'est Phaius tankervillae, une orchidée que je trouve sublime d'ailleurs j'en avais un à Montréal...

Auteur:  jbd [ Jeu Fév 04, 2010 6:54 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

Ha, c'est magnifique de voir cela en vrai... Faudra y aller un jour :lov:

Merci pour le reportage.

Auteur:  lisianthus12 [ Jeu Fév 04, 2010 9:08 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

merci pour toutes ces photos aussi belles les unes que les autres :wai:

Auteur:  allolune [ Jeu Fév 04, 2010 9:24 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

J'ai visité il y a très longtemps une "ferme ?" aux orchidées en Guyane
A l'époque, il y a plus de vingt ans, je m'étais dit : c'est pas beau une orchidée qui pousse
Si mes souvenirs sont bons, ce devait être des orchidées suspendues sous des voilages...
Ah ! naïve que j'étais !!!
Ca serait aujourd'hui....

nostalgie, quand tu nous tiens !



Continue à nous montrer ces merveilles sous leur climat.. avant qu'elles n'y disparaissent !

Auteur:  bucéphale [ Jeu Fév 04, 2010 9:49 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

:bav: :bav: :bav: grand merci ! vraiment quel pied cela devait être , passer autant de temps dans ce paradis naturel !!! quel chance!
:fiesta: encore merci pour ce magnifique reportage NUGGY ! :wai: :wai:

Auteur:  maxx [ Jeu Fév 04, 2010 11:28 pm ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

oui merci pour ce partage c'est super sympa :wink:

Auteur:  Tortue [ Ven Fév 05, 2010 12:34 am ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

Que peut on rajouter après ce qui a déjà été dit ?
Rien, juste un grand merci de nous faire partager tout ça, les photos, les plantounes, les observations ...
:biz:
N'empêche que ça donne envie tout ça :bav:

Auteur:  SEB63 [ Ven Fév 05, 2010 12:42 am ]
Sujet du message:  Re: orchidées natives de l'Alto Parana

Merci pour ce superbe reportage ! très instructif ! ça donne envie en effet !

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/