Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 12:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Phalaenopsis celebensis
MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 9:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Floraison d'un jeune Phal celebensis acheté chez Alpha orchidée en juillet dernier (adorables Albert et Michel :biz: ).

Je ne suis pas pour grand chose dans la floraison car j'ai reçu la plante alors qu'elle avait déjà une petite hampe. Celle ci a bien grandi, 30 cm au moins et j'ai compté une trentaine de fleurs ou de boutons sur la hampe. Les fleurs sont très petites, non parfumées mais il y en a beaucoup :

Image

Désolé, je ne suis pas trop doué pour les photos... :(

Image
Image

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Sujet du message: Re: Phalaenopsis celebensis
MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 9:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très beau !!

MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 9:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui très sympa

bravo

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 10:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est une bien jolie hampe que tu as là, Jbd !!! Elle promet !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 10:58 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: Le celenbensis n'est pas trop recherché et peu utilisé en hybridation mais moi c'est un de ceux que je préfère ! Et il donne de très beau hybrides (à mon avis) !! Tu verras la hampe peut faire 60 à 70 cm :shock:

MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 12:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour les compliments. :)

Poliben a écrit:
:wai: :wai: Le celenbensis n'est pas trop recherché et peu utilisé en hybridation mais moi c'est un de ceux que je préfère ! Et il donne de très beau hybrides (à mon avis) !! Tu verras la hampe peut faire 60 à 70 cm :shock:

Ha, ha, voila qui me donne des idées... :grat:

J'aimerai bien essayer d'obtenir une fleur plus grande en faisant un croisement avec un Phal à plus grande fleur. Je vois sur le site d'Alain (www.phals.net) que les hybrides primaires celebensis x schilleriana ou celebensis x hieroglyphica n'existent pas encore. Quelqu'un aurait-il du pollen de schilleriana ou hieroglyphica ? D'un autre coté, la plante est jeune, peut-être vaut-il mieux que je la laisse grandir avant de la féconder :grat:

MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 12:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu m'aurais dit ca il y a 1 mois j'aurais pu te fournir du pollen d'hieroglyphica. J'ai une gousse qui pousse dessus actuellement un croisement Hieroglyphica x mannii + une autre gousse d'un mini phal little lady x mannii. Il faut encore attendre pour que j'ai de nouvelle fleur d'hieroglyphica.

MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 1:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jbd a écrit:

Ha, ha, voila qui me donne des idées... :grat:

J'aimerai bien essayer d'obtenir une fleur plus grande en faisant un croisement avec un Phal à plus grande fleur. Je vois sur le site d'Alain (http://www.phals.net) que les hybrides primaires celebensis x schilleriana ou celebensis x hieroglyphica n'existent pas encore. Quelqu'un aurait-il du pollen de schilleriana ou hieroglyphica ? D'un autre coté, la plante est jeune, peut-être vaut-il mieux que je la laisse grandir avant de la féconder :grat:

Chez moi la hampe fait presque un mètre, un petit peu moins...

Au niveau croisement, celebensis influence bcp la forme de la fleur, mais j'adore les hybrides primaires avec celebensis... là je vais faire celbensis x stuartiana nobilis (ce qui donnera Little Dragon), x amboinensis quand il sera ouvert, x cornu-cervi, voire x bellina et x violacea... à suivre :P

MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 6:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

il est beau j'en reviens pas de la longueur de la hampe, c'est vrai qu'il est pas facile à prendre en photo celui la :wai:

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 1:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moogly51 a écrit:
Tu m'aurais dit ca il y a 1 mois j'aurais pu te fournir du pollen d'hieroglyphica. J'ai une gousse qui pousse dessus actuellement un croisement Hieroglyphica x mannii + une autre gousse d'un mini phal little lady x mannii. Il faut encore attendre pour que j'ai de nouvelle fleur d'hieroglyphica.

Il y a un mois, je n'imaginais pas féconder mon celebensis :wink: Je vais de toute façon prélever du pollen de mon celebensis pour une occasion future.

orchidsworld a écrit:

Glops... moi qui me disais que celebensis était un petit Phal qui ne prend pas tellement de place, si la hampe doit faire un mètre, ça va pas être simple à caser :grat:

orchidsworld a écrit:
Au niveau croisement, celebensis influence bcp la forme de la fleur, mais j'adore les hybrides primaires avec celebensis... là je vais faire celbensis x stuartiana nobilis (ce qui donnera Little Dragon), x amboinensis quand il sera ouvert, x cornu-cervi, voire x bellina et x violacea... à suivre :P

tu vas avoir des merveilles dans 3 ou 4 ans :lov: Je ne vais pas tenter les mêmes croisements que toi alors. En ce moment, je n'ai que du minimark et de l'ambonosa en floraison chez moi.

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 8:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jbd a écrit:
orchidsworld a écrit:

Glops... moi qui me disais que celebensis était un petit Phal qui ne prend pas tellement de place, si la hampe doit faire un mètre, ça va pas être simple à caser :grat:

La plante en elle-même est petite... la hampe par contre... :roll:

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 9:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

orchidsworld a écrit:
La plante en elle-même est petite... la hampe par contre... :roll:

Laisses-tu la hampe pendre toute seule ou as-tu mis un tuteur. Elle prendrait moins de place si elle était en position verticale...

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 10:15 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

t'a posé la question à François , mais je te repond quand même :mrgreen: Personnellement, je la laisse pendre mais c'est vrai que ça prend de la place.

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 11:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
t'a posé la question à François , mais je te repond quand même :mrgreen: Personnellement, je la laisse pendre mais c'est vrai que ça prend de la place.

Non mais tu réponds à ma place maintenant ?? :dia: :dia:

Comme Benoît je la laisse aussi pendre... je suis "contre" le tuteurage des hampes... d'ailleurs chez moi aucune hampe n'est tuteurée... mais c'est sûr que ça prend de la place (d'ailleurs si je tuteurais, je pourrais sûrement rajouter qqes plantes de plus :P )

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Franoit pour cette réponse collégiale :wink:

Deux autres questions pendant que j'y suis :
- puisque celebensis influence grandement la forme de la fleur de l'hybride primaire, ne peut-on pas atténuer cette influence en prenant celebensis comme plante père et non pas comme plante mère ? Toujours dans mon idée d'obtenir une fleur plus grande.
- celebensis a un feuillage tachetée, est ce qu'un hybride primaire avec celebensis aura lui aussi un feuillage tachetée ? Autrement dit, est ce que le feuillage tachetée est un caractère dominant ou récessif ? Je ne connais pas grand chose à la génétique et je ne sais pas si les termes dominant et récessif sont les bons :grat:

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 7:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jbd a écrit:
Merci Franoit pour cette réponse collégiale :wink:

Deux autres questions pendant que j'y suis :
- puisque celebensis influence grandement la forme de la fleur de l'hybride primaire, ne peut-on pas atténuer cette influence en prenant celebensis comme plante père et non pas comme plante mère ? Toujours dans mon idée d'obtenir une fleur plus grande.
- celebensis a un feuillage tachetée, est ce qu'un hybride primaire avec celebensis aura lui aussi un feuillage tachetée ? Autrement dit, est ce que le feuillage tachetée est un caractère dominant ou récessif ? Je ne connais pas grand chose à la génétique et je ne sais pas si les termes dominant et récessif sont les bons :grat:

Pour ma part, je possède 2 HP avec celebensis, à savoir le Little Dragon (x stuartiana) et le TH Pearl (x micholitzii).

Pour le Little Dragon, celebensis est le donneur. La fleur est bien plus grande qu'un celebensis, et plus proche de la taille de stuartiana. Le feuillage est marbré comme celui de celebensis :

Image

Dans le cas du TH Pearl, celebensis est receveur. La fleur est de la taille de micholitzii, le feuillage quasiment sans marbrure :

Image

On peut voir dans ces 2 hybrides que la taille n'est pas vraiment influencée par celebensis, puisque la fleur est sensiblement plus grande. Pour le feuillage, le caractère semble récessif (?), puisque seul le croisement avec stuartiana (qui possède un feuillage marbré) donne un feuillage avec marbrures...

Celebensis, par contre, influence la forme de la fleur. On identifie assez facilement les hybrides réalisés avec celebensis, que ce soit par la forme de la fleur ou par le labelle... Et dans les 2 hybrides ci-dessus, celebensis est une fois receveur, une fois donneur, mais influence dans les 2 cas la forme...

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 8:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si tu es intéressé mon hieroglypica vient de s'ouvrir :wink:

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 10:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je t'envoie un MP.

MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 11:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

orchidsworld a écrit:
Pour ma part, je possède 2 HP avec celebensis, à savoir le Little Dragon (x stuartiana) et le TH Pearl (x micholitzii).
Dans le cas du TH Pearl, celebensis est receveur. La fleur est de la taille de micholitzii, le feuillage quasiment sans marbrure :
On peut voir dans ces 2 hybrides que la taille n'est pas vraiment influencée par celebensis, puisque la fleur est sensiblement plus grande. Pour le feuillage, le caractère semble récessif (?), puisque seul le croisement avec stuartiana (qui possède un feuillage marbré) donne un feuillage avec marbrures...

Celebensis, par contre, influence la forme de la fleur. On identifie assez facilement les hybrides réalisés avec celebensis, que ce soit par la forme de la fleur ou par le labelle... Et dans les 2 hybrides ci-dessus, celebensis est une fois receveur, une fois donneur, mais influence dans les 2 cas la forme...

J'aime beaucoup Little Dragon :lov:

Je comprends maintenant que c'est la forme de la fleur qui est influencée par celebensis et pas forcement la taille de la fleur. Il est vrai que celebensis a une forme très particuliére.

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 10:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il est superbe :bav: :bav: je l'ai aussi et je m'inquiétais de la taille de la hampe qui atteint près de 60cm pour le moment. Et je vois que je n'ai pas à m'inquiéter, sauf qu'il ne rentre plus dans la serre chaude !! 20 cm de plus et c'est foutu :mrgreen: :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]