les catasetum : quand tu en cultives un , les autres c'est pareil.......
catasetum, cycnodes, cycnoches, clowesia : même combat
à part que la hampe ne vient pas du même endroit pour toutes ces espèces...........
après la flo, je continue d'arroser tant que le pseudo porte des feuilles ..........
quand il a perdu ses feuilles (ou quand arrive l'hiver de toute façon) j'arrose moins mais pas de repos 100% sec (ils sont pourcertians en sphaigne et d'autres en mélange écorce: faut que je fasse une "étude" de tous ceux que j'ai , pour voir ce qu'il préfère; je vais m'y mettre en juillet)j'en ai plusieurs en pousse mais dont je n'ai pas vu encore la fleur (achat à vitorino le brésilien)faut d'abord les "sauver" puis les acclimater ........et attendre !! mais qui dit pousse dit "vie" donc je patiente!
quand la nouvelle pousse arrive , j'attends qu'elle fasse au moins 2 cm voir 3 pour réarroser plus; tout en faisant attention de ne pas mouiller la pousse (j'arrose à l'opposé dans le pot et ça sufffit à humidifier le substrat)
il est placé à 40 cm de la baie sud ouest mais sur une table bien habitée donc lumière+++ mais pas de soleil direct ..........
mon défaut est de ne pas engraisser , il devrait pouvoir fleurir comme d'autres au moins tous les 8 mois environ ou alors pas encore assez vieux.........
quand aux portes ouvertes, les chtis connaissent l'adresse