Normalement mes
lawrenceanum fleurissent en été. Celui-ci est pas mal en avance, à cause de la douceur de l'arrière-saison, ou quoi ?
C'est un véritable
lawrenceanum, à pétales bien horizontaux et à très longue tige, tel qu'on peut le voir dans les anciens ouvrages, comme le traité de Maurice Vacherot, p. 129. Jusqu'à l'immédiat après-guerre les
lawrenceanum étaient si abondants en culture qu'on les employait pour la fleur coupée... On en vendait même dans ls jardineries, et le Jardin du Luxembourg en possèdait encore naguère qui étaient étiquetés "Origine Truffaut". Puis ils se sont raréfiés, la source (Bornéo) s'étant pratiquement tarie.
La plupart de plantes vendues actuellement sous ce nom en France, et qui sont recherchées, sont des faux, les exceptions sont
très rares. Il en a été pour lui comme pour son mutant
lawrenceanum hyeanum, qui n'existe plus qu'à l'état de remake (ou plutôt de tentative frauduleuse de remake, à partir de Maudiae le plus souvent). Mes plantes sont bien entendu reproduites par graines. Les amateurs peuvent se faire connaître.
Pour la fleur coupée cette espèce a été avantageusement remplacée par son hybride plus grand et plus vigoureux
Paph. Gowerianum, floraison estivale également. Le Gowerianum de Vacherot & Lecoufle a joui d'une réputation extraordinaire il y a trente ou quarante ans, plante de soixante-dix centimètres de diamètre, tige florale de 50 cm, fleur très colorée de treize ou quatorze centimètres... (
curtisii X
lawrenceanum). Il m'en reste un, que je montrerai un de ces jours.

By
picardie at 2012-02-23

Uploaded with
ImageShack.us