Poulpy a écrit:
Superbe !!
Et maintenant, je l'ai à la maison !!

(même si tout le monde m'a déjà prédit sa mort

)
Pour quelle raison ? Il faut parfois se méfier de tout se qu'on entend. Je suis d'accord avec JB, il est plutôt facile de culture et je cultive le mien depuis plus de 5 ans maintenant. Je serais curieux de savoir ce que les gens entendent par instabilité génétique. C'est un peu comme le terme pélorique, les gens l'utilisent parce qu'ils l'ont entendu dire mais n'en connaissent pas la définition. Ce que qu'on pourrait appeler instabilité génétique est une caractéristique des cellules tumorales cancéreuses, de mémoire, cela correspond à l'accumulation de mutations résultant le plus souvent d'un exposition à un agent mutagène et une défaillance des systèmes de réparation de l'ADN (Car nos cellules "savent" corriger ces erreurs).
Etienne me corrigera si je me trompe car il y a bien longtemps que je ne fais plus de génétique, mais pour moi, il s'agit seulement d'une souche "peu" vigoureuse. Qu'il y ait accumulation de mutations résultant d'un clonage de masse intensif, pourquoi pas. Mais qu'un individu (Le Minimark que vous avez chez vous) accumule des mutations au cours de sa "vie" au point d'en être responsable de sa mort, je n'y crois pas. Même s'ils ne sont pas infaillibles, les systèmes de réparations de l'ADN sont quand même très efficaces (sinon nous finirions tous en grosse tumeur sur patte

) Je pense que la génétique a le dos large et qu'elle permet de justifier la perte de quelques plantes à cause de conditions de cultures ou sanitaires inappropriées. Mais c'est tellement plus facile de dire "On y peut rien, c'est génétique !! " Plus un organisme est évolué et moins la génétique a d'influence sur son développement et l'environnement aura, lui, en conséquences, d'autant plus d'influence.
Benoit