natpolo a écrit:
Magnifique floraison. Je viens d'acheter un Dendro archipelagens. As-tu un conseil de culture à me donner, la reine du dendro entre autres STP ?
C'est un membre de la famille des Spatulata, donc un Dendro de la région Papouasie/ Nouvelle Guinée, à traiter à mon avis comme les
D. antennatum.
++ Renseigne-toi de façon aussi précise que possible sur le climat de l'archipel Bismarck, d'où cette plante est originaire.
De façon générale : si tu as plus frais en hiver, plus que probable dans nos climats, réduire les arrosages, l'engrais mais pas de sécheresse réelle pour des plantes qui vivent sur une île exotique, donc près de l'océan, pas de vrai froid non plus : maintenir toujours une hygro. correcte et une bonne luminosité, ne pas faire sécher les cannes.
Compost : écorce plutôt grossière mais à voir selon les racines de ta plante, ajoute du charbon de bois 'propre' (résidus de BBQ) .
Mets-le bien calé dans un pot stable. Je conseille un pot de fleurs classique, si tu en trouves un plus large et moins profond que le truc pour géranium c'est mieux (mais plus cher chez Bot..nic, sinon des roches au fond ça va aussi) de taille adaptée à ta plante, car si elle s'y plaît, les racines vont s'y accrocher. Sois prêt à le casser, ou plutôt à ne pas le casser, et à le mettre dans un plus grand pour éviter les traitements qui bousillent des racines (et trop souvent la plante), c'est le 'rempotage' qu'ils supportent le mieux ou le moins mal ! Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Ne sois pas pressé....

dans la famille la reprise est lente, souvent difficile... Ce ne sont pas du tout des
Phalaenopsis.