La petite histoire va comme suit :
Après d'interminables hésitations à acheter une orchidée et beaucoup de lecture, en novembre 2012 un beau
Phalaenopsis hybride mauve à moitié prix m'a convaincu d'essayer.
Sa fleur au moment de l'achat :

Très content d'avoir été adopté, il a décidé de relancer la croissance de sa hampe et de refleurir immédiatement pour notre plus grand plaisir.

J'ai coupé sa vieille hampe défleurie après son rempotage pas trop réussi. Mais n'écoutant que son courage, il a lancé une hampe florale pour son public. J'ai même hésité à le laisser faire vu son état. Malheureusement je n'ai pas retrouvé de photos de cette floraison.
Mais qu'est-ce donc, arrivant juste à temps pour les fêtes de fin d'année 2013 ? Mais oui, encore des fleurs ! On voit qu'il a refleuri sur sa hampe-maison précédente et fait une deuxième hampe-maison.

Les trois fleurs ouvertes, avec à gauche celle sur la première hampe-maison, et à droite deux fleurs sur sa toute nouvelle hampe.

Culture : Presque collé sur la vitre d'une fenêtre à l'est, dans un pot transparent pour voir s'il reste de la condensation. Le substrat est composé uniquement d'écorces. Une petite couche de mousse a été ajoutée récemment sur le dessus pour garder un peu d'humidité. J'ai tendance à
sous-arroser. C'est un hybride au nom que j'ignore qui fleurit très facilement vu que depuis un an il est en fleur plus des 2/3 du temps. Chaque floraison dure entre 2 et 3 mois et les doigts d'une main suffisent à compter les fleurs, ce qui est compréhensible vu qu'il a peu de feuilles et très peu de racines. Grâce aux fiches de culture du site internet, je sais qu'il reçoit la bonne quantité de lumière par la forme et la couleur des feuilles : pas trop allongées, avec une légère pigmentation rougeâtre.
Bien entendu depuis plus d'un an je n'ai pas pu résister et plusieurs autres orchidées sont venues rejoindre le
Phalaenopsis chez nous. Donc une participation dans la section culture s'en vient bientôt.