Salut ! En janvier j'avais ce beau
Dendrobium de type nobile, acheté en fleurs.
Je pensais avoir acheté un «dendro» de type «phalaenopsis» et il a bien failli retourner au centre-jardin quand j'ai compris mon erreur.
Mais j'ai trouvé un truc sur Internet pour lui fournir l'écart de température qui permet d'initier une floraison : lui faire passer ses nuits sur le rebord d'une fenêtre, le rideau par-dessus. Donc je garde cette magnifique orchidée.

Depuis il a perdu ses fleurs, mais j'ai déjà rempoté un keiki, et un autre sera prêt très bientôt. Ça lui laissera une nouvelle pousse, dont la canne semble déjà s’épaissir.
Le nom du cultivar n'était pas noté, mais il ressemble à des images de Dendr
obium nobile «Comet King» sur Internet. Quelqu'un le connaîtrait par hasard ?
Une belle surprise : il n'a pas l'air de perdre ses feuilles durant l'initiation de la floraison. Il reste magnifique même sans fleur.
Le détail de la fleur (sans flash).

Il fait des petits picots de sève à la base de certaines feuilles, mais je ne trouve pas d'intrus.
J'ai traité sur une base hebdomadaire au ''End-All'' au cas où, pendant 4 semaines, sans que ça ne règle le problème et toujours aucun intrus détectable. De plus, la plante semble éclatante de santé. Donc j'arrête de traiter.
J'oubliais : il est parfumé et la description la plus proche que je puisse en donner c'est «lilas-moutarde» et agréable.
Conditions de culture : Le plus près possible de la vitre d'une fenêtre à l'ouest, hygrométrie entre 30 % et 50 % (c'est dur, l'hiver). Un trempage par semaine dans une eau enrichie d'engrais très dilué, un bassinage par semaine entre les arrosages. Il est dans des écorces de petit calibre, le pot est tout petit. Si les cannes très lourdes ne sont pas parfaitement équilibrées, il faut un cache-pot pesant.