Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 3:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 23, 2014 3:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut ! En janvier j'avais ce beau Dendrobium de type nobile, acheté en fleurs.
Je pensais avoir acheté un «dendro» de type «phalaenopsis» et il a bien failli retourner au centre-jardin quand j'ai compris mon erreur.

Mais j'ai trouvé un truc sur Internet pour lui fournir l'écart de température qui permet d'initier une floraison : lui faire passer ses nuits sur le rebord d'une fenêtre, le rideau par-dessus. Donc je garde cette magnifique orchidée.

Image

Depuis il a perdu ses fleurs, mais j'ai déjà rempoté un keiki, et un autre sera prêt très bientôt. Ça lui laissera une nouvelle pousse, dont la canne semble déjà s’épaissir.
:hehe:

Le nom du cultivar n'était pas noté, mais il ressemble à des images de Dendrobium nobile «Comet King» sur Internet. Quelqu'un le connaîtrait par hasard ?
Une belle surprise : il n'a pas l'air de perdre ses feuilles durant l'initiation de la floraison. Il reste magnifique même sans fleur.

Le détail de la fleur (sans flash).
Image

Il fait des petits picots de sève à la base de certaines feuilles, mais je ne trouve pas d'intrus.
J'ai traité sur une base hebdomadaire au ''End-All'' au cas où, pendant 4 semaines, sans que ça ne règle le problème et toujours aucun intrus détectable. De plus, la plante semble éclatante de santé. Donc j'arrête de traiter.

J'oubliais : il est parfumé et la description la plus proche que je puisse en donner c'est «lilas-moutarde» et agréable.

Conditions de culture : Le plus près possible de la vitre d'une fenêtre à l'ouest, hygrométrie entre 30 % et 50 % (c'est dur, l'hiver). Un trempage par semaine dans une eau enrichie d'engrais très dilué, un bassinage par semaine entre les arrosages. Il est dans des écorces de petit calibre, le pot est tout petit. Si les cannes très lourdes ne sont pas parfaitement équilibrées, il faut un cache-pot pesant.

Dernière édition par Coude le Lun Fév 24, 2014 4:29 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Fév 23, 2014 8:26 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:ha: Ca aurait été dommage de te séparer d une telle beauté :wai:

MessagePosté: Dim Fév 23, 2014 10:10 am 
Administrateur

Bonjour,

La couleur de tes photos me déroute un peu, mais à part ça il ressemble bien à un Dendrobium nobile 'Comet King'. Regarde le mien ici : viewtopic.php?f=15&t=34115

Sur mes photos, la couleur réelle aurait une pointe de rouge en plus pour le rendre plus criard. Le mien est en pleine floraison, il me faudrait lui tirer le portrait. Il a effectivement une petite odeur, mais le soleil vient juste de poindre sur mon balcon, je pense que c'est encore trop tôt pour qu'il s'exhale correctement.

Pour les gouttes de sève, ça me semble normal, comme pour d'autres espèces. Il produit cela tout seul sans l'intervention d'un quelconque suceur. D'ailleurs, je goûte régulièrement ces petites gouttes, certaines sont meilleures que d'autres, ça dépend des espèces (un jour, je vais mal finir moa).

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 4:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Coco !
Ah en regardant ta photo, il semble qu'on ait le même. Je vais donc pouvoir modifier le titre. Merci !

Tu me rassures pour la sève qui perle ! Mais je pense pas oser goûter. :roll:

En regardant des photos sur Internet, on dirait que les vieilles cannes peuvent refleurir, est-ce que le tien fait ça ?

Je suis très content de la croissance vigoureuse de cette orchidée. Ses pousses font tellement de racines, c'est fou !

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 10:26 am 
Administrateur

Bonjour,

C'est la 1ère floraison maison pour celui-ci chez moi, donc je ne peux pas te dire vraiment. Mais en tout cas, mon Dendrobium de type nobile blanc refleurit sur des cannes ayant déjà fleuri (une canne ne fleurit pas du haut en bas la même année, elle refleurira dans la partie non fleurie l'année d'avant). Donc on peut supposer que c'est la même chose pour celui-ci.

PS : je viens de regarder : il y a des fleurs sur une canne qui a déjà fleuri ! Voilà, tu as ta réponse ! :hihihi:

Coco

Image

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 3:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut, j'aurais une question. La dernière feuille de ma nouvelle pousse est apparue, mais la partie supérieure de la canne est encore très fine, alors que les autres cannes sont plus égales en diamètre. Dois-je continuer de la faire grossir en cultivant normalement, ou bien la mettre dès maintenant en repos ? (Au sec avec écart de température.)

Image
Sur cette photo on voit la nouvelle canne à droite. Pour comparer, à gauche, une ancienne canne à l'extrémité bien gonflée.

Image
On voit bien ici que la partie du haut est encore très fine. Alors je laisse grossir encore, ou je la met en repos maintenant ? Merci beaucoup !

J'ajoute que ce cultivar est un Hulk. J'ai abîmé la pointe d'une racine en croissance, ce qui l'a fait arrêter et ''vélameniser'' la pointe. Eh bien la racine a éclaté son enveloppe de vélamen pour repartir sa croissance. :shock:

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 8:51 am 
Administrateur

Bonjour,

Honnêtement, je n'ai jamais mis mes Dendrobium nobile au régime sec, et ils fleurissent tous les ans, sans forcément faire de keikis ! Il m'est difficile de voir cette fameuse dernière feuille sur une canne car je pense que si l'air est trop sec les feuilles ne s'ouvrent pas forcément très "comme il faut". Donc entre une feuille mal développée et la dernière de la canne, j'ai du mal...

Mes Dendrobium nobile sont sur mon balcon à l'année (fermé à la mauvaise saison), ils ont donc "naturellement" un écart de température. Et pour l'arrosage, si tu veux le mettre à la diète je trouve qu'il est bien tôt, sachant que c'est une plante qui fleurit entre la fin de l'hiver et le début du printemps...

Le Dendrobium nobile 'Comet King' fait naturellement beaucoup de keikis, je ne pense pas que cela viennent du mode d'arrosage.

Coco

Image

MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 4:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On peut les forcer à fleurir n'importe quand et plusieurs fois dans l'année quand une nouvelle canne est arrivée à maturité. :wink:
C'est pour ça que je pose la question sur la grosseur du haut de la canne.

Je regarde les photos de ta refloraison et le bout de ta canne est plus dodu, donc je vais attendre encore un petit peu. :yipi:

Citation:
Le Dendrobium nobile 'Comet King' fait naturellement beaucoup de keikis, je ne pense pas que cela viennent du mode d'arrosage.

À la base de la nouvelle canne du mien, il y a deux ''yeux'' prêts pour sa prochaine poussée de croissance. :tchin:

MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 5:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image
Les bons soins sont dûment récompensés, mais Noël fut raté de peu.

Avec un ami à côté pour le motiver, peut-être que...

Image

Une vieille canne fait aussi trois boutons et un keiki. Ça allongera la floraison, youpi. :yipi:

MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 9:02 am 
Administrateur

Bonjour,

Eh ben voilà ! Tu as trouvé le bon truc ! Le mien est juste en petits boutons, il me faudra attendre pour les fleurs. Ça aurait été dommage de le rendre, hein ! Et puis il va bien avec "Nelly' !

Coco

Image

MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 10:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il promet d'être superbe, bravo !

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mer Déc 31, 2014 9:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et voici la belle orchidée en fleurs.

Image

Les fleurs ne sont pas parfaitement nettes, j'ai l'impression que l'appareil s'est focalisé sur le mur derrière. Elles se bousculent devant nos yeux. :lov:
Ce Dendrobium Comet King, de type nobile, dégage un parfum de lilas et de moutarde assez agréable.
J'aime beaucoup les couleurs des fleurs. Il y a plusieurs hybrides de Dendrobium qui sont très tentants, mais je n'en trouve pas dans les centres-jardins. Il y en a parfois des tout blancs, mais ça ne me convient pas. J'ai eu de la chance avec cette beauté fuchsia...

J'ai découvert deux minuscules escargots à la base de la nouvelle pousse :grrr: Je déteste les bibites qui s'invitent dans ma maison pour grignoter mes plantes (celles qui ne nuisent pas aux plantes, je m'en fous). Ils sont certainement venus avec la plante, dans son substrat.

Mais bon, en attendant la fin de la floraison et le rempotage qui me débarrassera des adultes et surtout des oeufs, j'ai mis quelques tranches de carottes bien fraîches sur le dessus du substrat. Ce délicieux arôme de repas succulent fit rapidement sept, euh onze, non douze victimes :lol:

On soulève les rondelles de carottes quelques fois pendant le soir et la nuit et on tue les escargots venus grignoter le bon légume. On remet des rondelles fraîches quelques jours de suite tant qu'on piège des adultes, puis on attend quelques semaines avant de recommencer. Comme les escargots ont un cycle de vie plutôt lent, cette méthode de contrôle est très efficace.

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La belle plante sait comment faire oublier qu'elle ne fleurit pas souvent.

Image

Image

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 12:51 pm 
Administrateur

Une bien belle floraison qui ne passe pas inaperçue dans la maison!

Image

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 7:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Magnifique :lov:

MessagePosté: Dim Jan 22, 2017 8:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon dendro est devenu beaucoup trop gros pour tenir sur le rebord de la fenêtre avec le rideau par-dessus.

J'ai donc dû le mettre dehors au frais, 1 h par nuit pendant un mois pour le forcer à fleurir (un truc du site Yamamoto Dendrobium )

Ça a marché mais la floraison était plutôt timide. J'ai eu un très bel éclairage naturel pour mes photos par contre.

Image

Image

Là il me refait quelques hampes, sans l'avoir bougé. Son keiki (divisé) aussi fait des hampes :grat:

MessagePosté: Dim Mai 14, 2017 3:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai eu deux petites refloraisons pendant l'hiver et le printemps, sur le gros dendro et un keiki rempoté.

Les fleurs ne sont pas complètement ouvertes, mais je n'ai pas pu résister :

Image

C'est un «keiki» d'il y a deux ans, déjà gros.

J'ajoute les photos de la floraison du mois d'avril.

Le gros plant :

Image
Le keiki :

Image

MessagePosté: Lun Mai 15, 2017 8:02 am 
Administrateur

Bonjour,

Très joli.

Je n'arrive pas à faire grandir mes keikis comme ça ! Tu le mets dans quoi ?

Coco

Image

MessagePosté: Lun Mai 15, 2017 11:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: :wai: :wai: Super !

MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 4:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coco-49 a écrit:
Bonjour,

Très joli.

Je n'arrive pas à faire grandir mes keikis comme ça ! Tu le mets dans quoi ?

Coco

Celui sur les photos a l'air tout fier dans son beau substrat neuf, mais il a passé l'essentiel de sa vie empoté dans un pot minuscule, en écorces de petit calibre. Il a mis beaucoup de temps à démarrer sa croissance dans ce substrat, par contre.

J'ai eu une reprise de croissance beaucoup plus rapide avec un autre keiki empoté dans de la sphaigne.

Donc je te recommande de la sphaigne et un petit pot pour un keiki nouvellement séparé du plant-mère.

Au rempotage suivant, passe-le en petites écorces.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]