Foufou a écrit:
Magnifique, trop beau, j'adore, en plus elles ont l'air bien robustes.
Peux-tu nous en dire plus sur leur culture, tu utilises quel substrat, et quelle exposition ?
Merci.
Tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements car je suis nouveau parmi les
Disa et je n'ai pas encore de réelle expérience.
Je vis en appartement mais j'ai la chance d'avoir une grande terrasse, ce qui a permis de mettre une petite serre pour les orchidées, l'hiver, et quelques tomates, l'été.
L'été, certains pots de
Disa sont fixés au bord d'une fontaine de 3 tonneaux avec une pompe. Résultat : le soir, la pompe s'arrête et le niveau de l'eau monte. Les
Disa trempent dans l'eau pendant la nuit. Le matin, la pompe se remet en marche et le niveau de l'eau baisse ce qui permet de laisser les pots hors de l'eau et ils égouttent pendant la journée. Voici une photo.

Les autres se trouvent dans des soucoupes rectangulaires de jardinières ou dans de petites soucoupes rondes. De cette manière, je décide lesquelles mettre les pieds dans l'eau et combien de temps. Les jeunes plantes paraissent mieux se plaire en étant trempées en cas de besoin mais pas en permanence, sinon elles peuvent jaunir et finir par mourir complètement. Les adultes, surtout en fleurs, ont besoin de plus d'eau et les trempages dépendent du temps qu'il fait. Certains jours, il pleut pas mal même en été.
En hiver, elles sont toutes dans une petite serre hors gel avec très peu d'eau, juste une légère humidité mais je les vérifie et traite séparément. Quand le nombre n'est pas trop important, c'est encore possible.
Pour les rempotages, j'avoue que j'utilise le mélange préparé par "La Canopée" que j'ai acheté à Vaucelles en mettant des billes d'argex dans le fond des pots. Nous verrons dans l'avenir si je peux me lancer dans un mélange "maison".
De mars à juillet, je mets un peu d'engrais "Akerne" une fois par mois en ne dépassant pas 200 microsiemens. Etant donné que certains préconisent d'en mettre et d'autres pas, je traite certaines plantes et pas d'autres, en fonction du nombre d'exemplaires d'une même variété. Mais je n'ai pas encore assez de recul dans ce domaine. Nous verrons l'état des bulbes et racines cet automne.
Pour l'exposition, les plantes adultes sont au soleil du matin et quelques peu cachées par un massif de buis à midi. Les jeunes sont élevées à la lumière mais pas en plein soleil.
Bonne journée