Bonjour Ghislaine.
Pour les
Cattleya hybrides complexes, en supposant qu'ils soient de taille à fleurir, c'est presque toujours un manque de soleil qui empêche la floraison.
N'ayant eu que des hybrides, je commence donc par dire que tous les
Cattleya que j'ai eu ont poussé et fleuri spontanément sur une pousse arrivant à maturité, à n'importe quelle saison, tant que l'intensité lumineuse était au rendez-vous. J'ai 4 miniatures sous éclairage artificiel à durée fixe qui poussent et fleurissent très souvent.
Celui-ici, le rouge, a fleuri en octobre-novembre sur un pseudo-bulbe, refleuri en mars-avril sur trois nouveaux, et refleurira probablement en juin sur un autre déjà pas mal avancé.
Mes
Cattleya "standards" ayant uniquement une fenêtre sud-est fleurissent beaucoup moins, avortent souvent des boutons et les fleurs sont de courte durée malgré une bonne croissance de deux à trois séries de nouveaux pseudo-bulbes chaque année. Les meilleurs résultats pour eux arrivent au printemps et à l'été.
(Je n'en garderai probablement qu'un seul vu que je ne peux pas leur donner assez de soleil).
Dans le doute, c'est donc un manque de soleil. Si tu as une fenêtre au sud, il appréciera sûrement le plein soleil tant qu'il fait moins de 30° C dans la pièce.
Tu peux aussi lui ajouter une petite lampe d'appoint le plus près possible du feuillage
en plus de la lumière de la fenêtre. J'utilise des ampoules DEL d'environ 15 W ou 20 W "d'équivalent 100 W" d'une ampoule incandescente de couleur 5000 K.
Certains amateurs les sortent dehors l'été (moi je déteste avoir à me soucier des insectes, des brûlures et des tempêtes). Attention, il doit faire doux la nuit 12° C+, et faut l'acclimater d'abord à l'est et au soleil tamisé une ou deux semaines avant de le risquer au soleil de l'après-midi, et il risque de cuire si ton climat est très chaud et qu'il manque d'eau par un après-midi caniculaire.
Bon, l'autre possibilité asteur.
Certaines espèces et hybrides ont une exigence particulière :
Le site des Orchidouxdingues a une fiche de culture qui aborde la question du photopériodisme chez les
Cattleya (
LIEN ).
En résumé, certains ne démarrent leur floraison que quand les jours sont longs, d'autres seulement quand les jours sont courts. L'éclairage artificiel d'une pièce peut perturber leur cycle. À ta latitude (Tarbes indiqué sous ton nom), la variation de durée de jour aurait dû suffire à donner le signal de floraison au moins une fois depuis 2020.
Bonne chance !