Il est empoté comme presque toutes mes orchidées (les grosses plantes ont des grosses écorces à la place des petites).
Citation:
Une couche de billes d'argile au fond pour être sûr qu'il ne baigne pas dans son jus, des petites écorces avec du charbon et un petit peu de sphaigne dans le pot, une couche de sphaigne sur le dessus pour garder l'humidité qui stimule la pousse de nouvelles racines.
Quand cette couche est sèche, j'arrose sans crainte que l'intérieur du pot ne soit trop mouillé car il contient surtout des écorces et ça respire bien par les fentes du bas du pot.
Fenêtre à l'est ou à l'ouest. Il boit
beaucoup quand il a ses énormes feuilles, mais même sans feuille les pseudo-bulbes plissent si je néglige de l'arroser.
Je n'arrose jamais le feuillage. Il aimerait certainement un peu plus d'engrais (tout a droit à 1/4 de la dose d'un engrais tout usage chaque arrosage, mais il aimerait sûrement 1/2 ou pleine dose pendant la croissance des pseudo-bulbes).
Ces temps-ci il me donne des fleurs généreusement et sans suivre le cycle ''normal'' des saisons d'un
Lycaste (des fleurs cet automne, au début du printemps, à la fin du printemps, cet été...) dans les conditions normale de la maison.
Avant ça il a passé environ un an sans rien faire jusqu'à ce que je lui donne un peu de fraîcheur, ce qui lui a fait faire une nouvelle pousse.
Mais cet été il fait deux pousses sans avoir eu de fraîcheur.
C'est dommage que le tiens ait pourri, Ange. Peut-être trop au frais, ou les nouvelles pousses sont restées mouillées ?
J'avais un
Cycnodes qui faisait souvent de la pourriture sans que je sache pourquoi, même sans sphaigne sur le dessus. Je ne l'ai pas gardé. Quand ça ne marche pas dans nos conditions, il y a des centaines de milliers d'autres botaniques et hybrides pour prendre la place.