Cloodie a écrit:
On a eu une conférence sur les Lepanthes la semaine dernière... le conférencier disait que c'était un des plus faciles à cultiver, et donc à recommander pour ceux qui voudraient se lancer dans la culture de ce genre. Ne nécessite pas de températures fraîches, apparemment.
Si les conférences sur tel ou tel genre sont toujours très intéressantes, il faut vraiment en faire une généralité.
En 35 ans de culture des Pleurothallidinae, j'ai appris qu'il fallait apprendre et corriger d'après son site de culture.
Les intervenants, en général professionnels, cultivent dans les meilleurs conditions (serre, matériels, etc...) et se basent sur leurs expériences et leurs conditions de culture.
Il faut prendre ces expériences et les adapter à son site de culture.
Chez moi j'ai plusieurs
telipogoniflora, en culture différente,
- Sur plaque sans rien
- Sur plaque avec mousse
donc un qui sèche bien plus vite que l'autre, et cela fonctionne mieux pour l'un que pour l'autre, pas forcément celui que l'on croit.
Pour ce qui est des températures, il m'a été permis de conclure que ce dernier paramètre, comment dire, même s'il a son importance, il ne faut pas trop faire de fixette, il faut adapter la culture.
En exemple je te citerais
Masdevallia ignea qui est donné pour une culture froide, et qui chez moi passe l'été dehors même avec des températures de plus de 30° C.
Mais il se peut que j'ai tout faux.