annette a écrit:
@eorchids : pourrais tu, à l'occasion, quand tu auras du temps, nous faire un petit topo sur les subtilités de forme et de couleur s'il te plait ?

Je ne sais que re-transcrire plus ou moins fidèlement ce que j'ai lu ou observé des floraisons puisque j'ai les 2 variétés. Je crois que la "parole divine" serait plus dans les écrits d'Alain (Equestris) s'il passe par là.
Bernard Lagrelle nous dit (
Source):
Citation:
Variétés botaniques :
Phalaenopsis equestris var. rosea (Valmayor & Tiu 1983)
Fleurs aux segments uniformément rose vif, labelle plus soutenu. Connu également sous le nom d'equestris "llocos" du nom d'une des îles où cette variante a été trouvée Les fleurs sont généralement plus petites que le type, mais d'une forme plus ronde.
Christenson (page 243) nous dit qu'il accepte comme variété d'equestris la forme de couleur rose homogène ("concolor pink phase"). Il spécifie que cette forme semble être une population géographiquement isolée d' equestris du nord de l'île de Luzon (Ilocos Norte). D'où l' appellation "equestris de type Ilocos". Les fleurs sont plus petites, plus rondes avec des segments floraux qui se chevauchent.
Christenson note que, malgré les différences observées avec la forme classique, il ne faut pas élever le var. rosea au rang de sous-espèce, en raison de la grande variabilité des equestris "wild collected".
Illustration comparative :
Phal equestris standard :
Phal equestris Ilocos
Couleur réelle assez difficile à saisir (rose mauve pâle).
Alain, si je m'égare, merci de corriger.