Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Sedirea japonica
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=6270
Page 1 sur 1

Auteur:  Poliben [ Mar Avr 01, 2008 8:04 pm ]
Sujet du message:  Sedirea japonica

Une jolie petite fleur :lov: :lov: mais pas de parfum pour le moment :(

Image

Auteur:  watalou17 [ Mar Avr 01, 2008 8:06 pm ]
Sujet du message: 

humm j' adore !!!!, je crois que tu vas être gâté par la floraison !! :hi: :hi:

Auteur:  annette [ Mar Avr 01, 2008 8:09 pm ]
Sujet du message:  sedirea japonica

Très belle fleur, je ne connaissais pas du tout. Peux tu mettre une photo de la plante entière, nous dire où elle pousse (Japon sans doute d'après son nom, mais encore) et comment tu la cultives. Je sais, c'est demander beaucoup...

Auteur:  Poliben [ Mar Avr 01, 2008 8:11 pm ]
Sujet du message: 

Merci Françoise ! Et oui, je crois que tu as raison, mais tu l'as vue ;) Il y a encore 7 boutons en attente !!! Je posterai une photo de la floraison complète !

@annette : bonsoir Annette,

Je l'ai ramenée de chez Albert, ça se cultive comme un phal apparemment (tempérée chaude), watalou en as une et plus de recul que moi ;). Les fleurs font 3 cm à peu près et le feuillage ressemble à celui d'un phal à s'y méprendre :shock: Pour l'origine, j'avouerai que je n'en ai aucune idée mais je regarde de suite ;)

Je crois qu'elle est aussi connue sous le nom de aerides japonica (anagramme de sedirea, c'est même du verlant !)

Pour le moment elle est en sphaigne pure mais si j'ai du mal à gérer les arrosage je la repasserai en substrat classique.

Benoît

Je viens de trouver ça :

Citation:
Origine du nom : Sans commentaire.
Origine : Corée, Centre-Sud et Sud du Japon jusque Nansei-shoto (dans les Îles Ryukyu au Sud-Ouest du Japon)
Taille :
Exposition : Soleil voilé à mi-ombre.
Température : Tempéré-froid.
Époque de floraison : Printemps - été.
Taille des pseudobulbes : pas de pseudobulbes.
Taille des feuilles : 8 à 15 cm delon sur 2-3 cm de large.
Taille de l'inflorescence : 18 cm portant de 2 à 12 fleurs.
Taille de la fleur : 2,5 cm.
Durée de la floraison : 1 à 2 mois.

Petite épiphyte monopodial à très courte tige portant 5 à 7 feuilles charnues dont les extrémités sont bilobées. Les plantes vigoureuses émettent de nombreuses ramifications latérales. La plante produit une ou plusieurs inflorescences pendantes à arquées, légèrement plus longues que les feuilles, et portant de 2 à 12 fleurs odorantes. Les fleurs sont blanc-verdâtre avec le labelle strié de pourpre et s'ouvrent successivement.
On les cultive montées ou en pot avec un compost grossier très drainant, à des températures de tempéré-froid à tempéré-chaud, à mi-ombre, forte humidité et bonne ventilation. On peut les mettre à l'extérieur, protégées du soleil, en été. Les racines doivent sécher entre deux arrosages mais la plante est sensible au manque d'eau. Les arrosages doivent être abondants en période de croissance et de floraison, moins en hiver. Il lui faut un engrais équilibré, sans urée, toute l'année, et une eau contenant du calcium et du magnésium (eau du robinet). C'est une plante fragile et il est rare de trouver des specimen âgés en culture.
Synonymes : Aerides japonica Rchb. f. 1863

Auteur:  MureLiane [ Mar Avr 01, 2008 8:27 pm ]
Sujet du message: 

Pour le parfum, Poliben, c'est le matin seulement, apparemment, et la 1ère fleur n'était pas vraiment parfumée, chez moi. Il a fallu attendre qu'il y en ait 2 ou 3 ouvertes pour avoir ce parfum délicat :lov: .

Auteur:  annette [ Mar Avr 01, 2008 8:33 pm ]
Sujet du message:  sedirea japonica

Merci Benoît pour toutes ces précisions et les recherches que tu as dû faire; je connaissais effectivement aerides japonica, je dois dire que je suis quelquefois perdue dans les nouvelles classifications, d'autant plus que ma grosse encyclopédie date par rapport à cela.
Ce qui m'épate tout de même c'est le mode de culture préconisé : tempéré/froid et tempéré/chaud : je suppose que la différence de culture est liée aux saisons. Il ne faut donc pas absolument le cultiver comme les phalaenopsis.
Tu as vraiment fait de beaux achats !

Auteur:  Poliben [ Mar Avr 01, 2008 8:42 pm ]
Sujet du message: 

Merci Annette,

En lisant "tempéré froid à tempéré chaud" J'avais plutôt compris qu'elle pouvait se plaire dans une "plage de température" très large ? Mais je me sui ptet trompé ... je vais continuer à chercher du coup !

Benoît

Auteur:  watalou17 [ Mar Avr 01, 2008 8:44 pm ]
Sujet du message: 

benoit j'allais te mettre cet article, depuis que je l'ai lu je ne l'arrose qu'avec l'orchifocus , et et l'eau du robinet , au début j'avais l'engrais mais je ne savais pas pour l'eau calcaire, j'en ai parlé a Michel samedi qui ne savait pas non plus, cependant je ne sais pas si c'est cela , mais depuis il sort bp de racines, le mien est exposé au sud, avec un voilage quand le soleil est trop fort, et le deuxième (commande allemande avec toi et keya, je l'ai mis en hydro car il avait de petites racines qui pointaient

@ annette, comme toi j ai trouvé tempéré froid , mais sur orchi.fr j'en ai discuté avec Mato car il en avait un, et je lui disais que c'était un tempéré lui m a dit qu'il mettait en tempéré chaud, et pour mon expérience qd il était chez moi à l 'est il ne bougeait pas, mais il faut aussi sans doute tenir compte de la saison.,. mais moi je le laisse au sud pour l'instant, sans doute cet été moins au chaud

Kiki sur le forum en a un en hydro, exposé comme les phals avec un peu moins de lumière

Auteur:  annette [ Mar Avr 01, 2008 9:41 pm ]
Sujet du message:  sedirea japonica

Merci Benoît et Watalou; j'aurais pensé tempéré/chaud en été et tempéré/frais en hiver qui est la saison de repos, mais si d'autres ont des retours d'expérience de culture du sédirea en compagnie des phalaenopsis je pense qu'il faut les suivre. Le problème est effectivement celui de l'eau d'arrosage, mais je pense qu'avec de l'eau de pluie il ne devrait pas y avoir de souci.

Auteur:  watalou17 [ Mar Avr 01, 2008 9:55 pm ]
Sujet du message: 

Annette, je me procure de l'eau de pluie chez une amie et cela me rend bien service car à la Rochelle l'eau est très calcaire

Auteur:  annette [ Mar Avr 01, 2008 10:26 pm ]
Sujet du message:  sedirea japonica

@Watalou : mon récupérateur d'eau de pluie m'a été livré aujourd'hui; il me reste à attendre la venue de l'homme de l'art pour le raccordement ! et la pluie bien sur ! Je suppose qu'aller chercher son eau de pluie dans des gros bidons ne doit pas être une mince affaire...; tu n'as pas toi même de possibilité de récupération?

Auteur:  watalou17 [ Mer Avr 02, 2008 9:24 am ]
Sujet du message: 

annette, c'est mon mari qui s'en charge !!! j'ai vraiment de la chance !

Auteur:  Poliben [ Mer Avr 02, 2008 11:20 am ]
Sujet du message: 

MureLiane a écrit:
Pour le parfum, Poliben, c'est le matin seulement, apparemment, et la 1ère fleur n'était pas vraiment parfumée, chez moi. Il a fallu attendre qu'il y en ait 2 ou 3 ouvertes pour avoir ce parfum délicat :lov: .


MureLiane, tu avais raison, ce matin 4 fleurs sont ouvertes et ça sent booooooooon (odeur un peu citronnée je trouve) :miam: :miam: :miam: :miam: :miam: :miam:

Auteur:  annem [ Mer Avr 02, 2008 11:35 am ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas de retour particulier sur la culture du sedirea à côté des phal mais par contre je peux préciser les conditions climatiques d'origines de la plante au japon.
Elle vient d'une zone maritime au climat quasi tropical, où il fait chaud toute l'année et où la température hivernale ne descend pas en dessous de 12°C. L'été tourne à 35°C et plus avec une humidité ambiante de l'ordre de 80% (le reste de l'année c'est +/- 50%).
Grosse saison des pluies fin mai avec des T° avoisinant déjà les 20-25°C.
Les nuits sont aussi chaudes que les journées en été, et juste un poil plus fraîches en hiver.
voilà... si ça peut vous aider à vous faire une idée plus précise, tant mieux. :wink: j'en apprend tellement ici que si je peux renvoyer un peu l'ascenseur de temps en temps, j'ai moins l'impression de toujours recevoir sans jamais donner... :)

Auteur:  utah [ Mer Avr 02, 2008 2:32 pm ]
Sujet du message: 

waouh ! magnifique, j'adore le label, superbe benoît

Auteur:  annette [ Mer Avr 02, 2008 2:33 pm ]
Sujet du message:  sedirea japonica

Merci annem pour toutes ces précisions qui aident remarquablement à savoir comment acclimater une plante (j'utilise le terme acclimater, étant entendu que je ne parle que de plantes en culture...).

Auteur:  MureLiane [ Mer Avr 02, 2008 4:47 pm ]
Sujet du message: 

Poliben a écrit:
MureLiane a écrit:
Pour le parfum, Poliben, c'est le matin seulement, apparemment, et la 1ère fleur n'était pas vraiment parfumée, chez moi. Il a fallu attendre qu'il y en ait 2 ou 3 ouvertes pour avoir ce parfum délicat :lov: .


ce matin 4 fleurs sont ouvertes et ça sent booooooooon (odeur un peu citronnée je trouve) :miam: :miam: :miam: :miam: :miam: :miam:

Personnellement, je sentais qqch entre citron et citronnelle, mais on m'a aussi dit vanille :shock: et muguet :gne: ...

Auteur:  OSCAR88 [ Mer Avr 02, 2008 5:16 pm ]
Sujet du message: 

Félicitations Benoit, je l'adore celle là , j'attends que la minne fasse une hampes :lov: :lov:

OSCAR

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/