annette a écrit:
La fleur est absolument superbe, mais je reste baba devant la composition de ton compost; rien à redire bien sur, le résultat de ta culture est tout à fait probant. Peut être est ce là la raison de mes échecs avec certains maxillarias (ceci + le manque d'engrais!).
Petite, ou plutôt grande question : quelle est la composition de ton compost pour terrestres?
@ Anette : D'abord il faut savoir que dans la nature, tous les Maxillarias ne poussent pas en épyphytes; Certains poussent à même le sol, soit en pleine lumière, soit très à l'ombre. C'est après avoir fait cette constatation sur place en Equateur que j'ai décidé de modifier mes composts et de cultiver certains Maxillarias, odontoglossum, epidendrum et trichopilias comme des plantes saprophytes (celles qui poussent dans la partie superficielles du sol dans les sous-bois).
Je cultive donc ces plantes dans un compost composé principalement de terreau de feuilles (3 à 5 parties), d'écorces de pins (2 à 3 parties) et de pouzzoulane (1/2 ou 1 partie) j'ajoute parfois du sphagnum ou de la mousse de polyuréthane (1 à 2 parties).
Voilà, les quantités ne sont pas précises mais c'est souvent fonction de mon humeur......