Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 10:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

zut Alors laurence en a un en hydro qui va bien, quelqu'un d'autre en a en hydro ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 10:32 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha bizarre le mien se porte tres bien en hydro : comme quoi c'est vraiment du cas par cas !

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour le moment le mien, j'ai l'impression qu'il végète, les pseudos bulbes ne poussent pas vite par rapport à la cambria d'il y a un mois passée elle aussi en hydro à cause d'une chute, la pousse a doublée de volume, peut-être qu'il lui faut un temps d'adaptation :evil: (au zygo évidemment)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 3:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca c'est sur : en un mois pas de miracle !!
patience patience...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 7:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai divisé mon zygo en 2 : une partie est en écorces, l'autre en hydro. pour l'instant tous deux se développent de la même façon, mais c'est très récent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 10:33 am 

j'ai mis aussi en hydro depuis environs 3 semaine et je decouvre ce matin une hampe qui demarre sur un phal qui vegetait depuis quelques années!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 10:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je remonte mon post pour vous donner des nouvelles, je suis vraiment contente, mes masdevallias s'éclatent, misent en hydro en février, elles fleurissent, l'oncidium cheiroporum est dans la zone humide, mon odontobrassia billalong aussi, l'hoawera lava burst , le kerfesténia tolimensis aussi, , mon keiki de phal fasciata (merci laurence) prépare une hampe, mon phal mini mark lui s'éclate et prépare a nouveau une hampe après la floraison de 2 puis son passage en hydro, mes 2 phals lobbii poussent très bien , mon brassada orange delight à l'air de bien se porter, mais là je n ai pas assez de recul, le sedirea japonica , les racines descendent vers la zone humide, et que dire de tous mes autres phals qui se portent à merveille, j ai du remettre en substrat classique mon dendro aberrans qui faisait la tête.
j ai mis aussi mon oesrtedella centradénia qui allait mal , mais qui a l'air de se remettre, j'ai une pousse qui sort, donc on verra un peu plus tard, bref je ne regrette pas après avoir été bien longue a me décider, je mets au fur et a mesure d'autres orchidées, donc a suivre .....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 6:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ca fait plaisir de te lire ..tout pousse en hydro .contente pour toi

Sujet du message: j'ai franchi le pas
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 7:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Toutes les plantes mises en hydro en janvier se portent bien; j'ai un seul souci : celui de la réserve, qui se vide très vite. Ma réserve n'est peut être pas adaptée, qu'utilisez vous? En tous cas, je ne pourrais pas m'absenter plus de quelques jours compte tenu de la façon dont elles se vident actuellement; prendre des récipientss plus grands encore serait au détriment de la place :gne2: ; sur des plantes qu'on connait et qui ne présentent pas de maladie, pourrait on imaginet les mettre sur une soucoupe type balconnière? car finalement côte à côte elles pourraient également se transmettre une maladie :nose:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 7:52 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@ Watalou: super tout ça!!! Tu vois, tu as bien fait de franchir le cap

@ annette: je me pose aussi la question du dessous de jardinière pour certaines... Celles qui sont dans le bureau sont sur une petite étagère fixée sous la fenêtre qui fait 80cm de long... Là elles sont 6, dont 4 en hydro et je pourrais en mettre une 7ème si je gagnais de la place... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 8:38 am 

j' ai passé tout ce qui est defleuri en hydro mais je me" tate" pour les cattleyas
je vois pour les phal en hydro un changement bien net des racines et des feuilles a gogo et surtout une hampe

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 8:52 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai passé mon laeliocatt en hydro il y a 2 mois, et il me fait plein de racines:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 8:55 am 

je crois que je vais attendre qu'il fane
mais il a l'air de souffrir et d'avoir toujours soif dans ses ecorces

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 8:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Annette, je fais mes trous maintenant au fond bien sûr, puis en hauteur a 4 cm du fond ce qui me permet de mettre plus d'eau dans mon récipient, mais pour les pots de faisselles, là on ne peut pas

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 9:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

watalou17 a écrit:
@Annette, je fais mes trous maintenant au fond bien sûr, puis en hauteur a 4 cm du fond ce qui me permet de mettre plus d'eau dans mon récipient, mais pour les pots de faisselles, là on ne peut pas

Si bien sur, moi j'agrandis les trous des pots àfaisselle au fer à souder; mais je fais aussi des trous dans les pots classiques, dans les verres à bière, sur toute la hauteur...Le problème reste la taille du récipient de la réserve, si tu veux garder une zone sèche dans la potée il ne doit pas étre rempli trop haut?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai le même problème qu'annette, je suis obligée de mettre peu d'eau ds la soucoupe pour avoir une zone sèche, ce qui est bizarre, c'est que ça dépend des pots :( :shock: plus ils sont hauts et moins de buée, mais cela dépend des pots il y a, par contre pour les odontoglossum pas de problème ce sont des soiffards, les brassias pareils, par contre les laelias j'ai un souci :? , la réserve ne descend pas sauf le pink lady qui lui ne se gène pas, le sdernier jour plus d'eau, les autres par contre y a rien à faire :evil:

Sujet du message: Re: j'ai franchi le pas
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 1:51 am 
Modérateur

annette a écrit:
Toutes les plantes mises en hydro en janvier se portent bien; j'ai un seul souci : celui de la réserve, qui se vide très vite. Ma réserve n'est peut être pas adaptée, qu'utilisez vous? En tous cas, je ne pourrais pas m'absenter plus de quelques jours compte tenu de la façon dont elles se vident actuellement; prendre des récipientss plus grands encore serait au détriment de la place :gne2: ; sur des plantes qu'on connait et qui ne présentent pas de maladie, pourrait on imaginet les mettre sur une soucoupe type balconnière? car finalement côte à côte elles pourraient également se transmettre une maladie :nose:

Je pense que par l'eau le risque doit être plus grand quand même ... Mais si tu juges tes plantes saines pourquoi pas ?
En même temps je vois que mon cattleya avait l'air sain et est finalement virosé, heureusement que je n'ai pas fait ce genre de choses ...
pour la réserve l'idéal est d'arriver à trouver des soucoupes plus hautes sans être plus larges, pour les plantes adaptées à l'hydro il n'est plus vraiment besoin de la zone sèche donc la hauteur de la réserve n'est pas un problème.
Perso du coup je re-remplis certaines soucoupes presque tous les jours en ce moment (à l'eau pure), les laelias en pouzolanne + pot en terre sont effroyablement consommateurs d'eau :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 9:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tout comme toi Annette, les réserves se vident vite!!!
3 solutions s'offrent à toi, soit tu as des voisins gentils qui viennent te remplir tes réserves, soit tu investies dans un système de goutte à goutte soit tu mets plusieurs pots dans la meme soucoupe ou dans des bassines quand tu pars.
moi j'ai pris l'option voisin orchidoudingue :P mais celle du goutte à goutte me parait pas mal, tu achètes le necessaires, montes ton système et le raccordes à ton arrivée d'eau juste quand tu t'en vas. (je ne pense pas qu'une semaine d'eau calcaire puisse les tuer, d'autant plus que je soupsonne que mes phals en hydro soit carencés en calcium.)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 10:12 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi, j'ai passé quelques plantes en hydro : 2blc et un lc malades, ils sont en pouzzo et font pousses et racines, 1 phal hybride en poouzzo aussi qui fait racines et hampes . Par contre les deux cambrias ont des évolutions moins intéressantes, l'une est en pouzzo l'autre en billes , celle qui est en billes à été mise en hydro en octobre et bien qu'elle fasse de nombreuses racines , sa progression est chétive...Sinon j'ai récemment passé mon phragmi en billes+pouzzo et il à l'air d'apprécier (il était en LDR :beurk: ) Par contre, chez moi c'est l'inverse d'Annette : les réserves ne se vident pas beaucoup...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]